Après 4 saisons à l’Aviron Bayonnais dont deux en Top 14, le talonneur Maxime Delonca a fait son comeback dans les Landes pour découvrir la division Nationale. Arrivé dans les valises du nouveau staff dirigé par Jeff Dubois, l’ex Bayonnais n’avait connu lors des 3 premières journées uniquement la victoire (Bourg, Nice et Chambéry). Mais le week-end dernier face à un Bourgoin lui aussi invaincu en ce début de saison, l’US Dacquoise a connu son premier revers (28-26). Pour Maxime Delonca qui occupe la 4eme place du championnat avec ses coéquipiers, la défaite en Isère est loin d’être rédhibitoire tant les landais se sont échinés pour ramener un point de bonus défensif.

Pouvez-vous nous expliquer ce qui s’est passé dans cette rencontre ? Des fautes de main en mêlées, des fautes de main en touches, un match compliqué pour les deux équipes ?
C’était un match de haut de tableau entre deux équipes qui sont portées vers l’offensive. C’était vraiment un match d’hommes mais on le savait en venant ici, on s’était préparé à ce que ce soit un gros combat avec l’appui de leur public. On savait qu’on allait forcément être chahutés et c’est qu’on a été mais on n’a pas baissé la tête, on l’a gardée haute. Je pense que ce soir, même si ce n’était pas un énorme match de rugby, on peut être fier de ramener un point au vu des conditions.

Quand vous êtes arrivés ici, vous vous êtes dit » il faut qu’on gagne « . Il y avait trois matchs gagnés pour vous comme pour Bourgoin, c’était quand même un gros duel ce soir mais aussi un duel de buteurs et vous vous êtes battus jusqu’au bout ?
On connaît et moi, j’ai joué à Dax avec Nicolas Cachet donc on connaît la qualité de son jeu au pied. Notre 10, Hugo Cerisier, a aussi été très bon ce soir, il a été excellent. Franchement, on n’a pas à rougir, on n’a pas baissé la tête et je pense qu’on a fait un match sérieux même si on a été beaucoup indisciplinés en 1ère mi-temps, surtout dans le premier quart d’heure. On a su se remettre à l’endroit et faire les efforts pour ramener quelque chose d’ici et je pense que c’est important pour le groupe, ça va nous faire avancer.
Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec :
















