Le seconde/troisième ligne Narbonnais, Valentin Sese était dépité de finir le premier bloc de championnat sur un tél résultat, ce samedi à Albi. Défaits (41-15), les audois n’ont pas montré leur meilleur visage dans la combativité et se sont fait déborder par un pack jaune et noir conquérant. Dorénavant 8eme du championnat, le RCN va avoir à cœur de redémarrer fort le second bloc, et de garder le Parc des sports et de l’Amitié invaincu.

On est avec les Narbonnais après une lourde défaite à Albi. On sait que vous avez un groupe très jeune, que, descendant de Pro D2, vous êtes en construction et là, vous avez pris une leçon de maturité ?
Leçon de maturité, je ne sais pas car on s’est dit que, au-delà du rugby, c’était l’état d’esprit aujourd’hui et l’état d’esprit, il s’apprend à l’école de rugby. Aujourd’hui, on est passé à côté sur l’état d’esprit donc, évidemment, c’est compliqué de gagner à l’extérieur sans l’état d’esprit et sans la combativité. Maintenant, c’est la fin du bloc, on a 2 semaines pour réfléchir à ce match et mettre la marche avant, c’est ce qu’on va faire tout en travaillant plus dur.

Depuis trois semaines, Albi était un peu dans le doute. Vous n’avez peut-être pas appuyé là où ça faisait mal ?
Exactement, quand une équipe est dans le doute, il faut les enfoncer par la conquête, par les rucks et par l’agressivité, ce qu’on n’a pas fait aujourd’hui. Au contraire, on les a relancés car c’est quand même une belle équipe même s’ils étaient un peu dans le dur ces derniers temps, c’est une équipe qui a des ambitions. On n’a pas appuyé là où ça fait mal et on l’a payé cash.

Julien Séron a dit à chaud » on s’est fait marcher dessus « . Tu corrobores ?
Oui, on s’est fait marcher dessus. Comme je l’ai dit, avec l’agressivité qu’on a mis aujourd’hui, il est certain qu’on ne peut pas gagner un match à l’extérieur. Que ce soient l’agressivité, la discipline ou la conquête, on n’ a pas été dedans, on n’a pas respecté les consignes ni ce qu’on s’était dit toute la semaine. Ca n’enlève rien au groupe, ça ne veut pas dire que c’est fini, il faut justement apprendre de ce match et remettre la marche avant parce qu’on a aussi montré que l’on savait combattre, jouer au rugby et dominer. Ce n’est pas le feu.

Est-ce qu’on peut parler d’un accroc qui vient un peu ternir ce bloc ? Vous aviez fait un beau bloc, entre autres à domicile, vous vous étiez bien accrochés à Bourgoin mais là, c’est un peu la fausse note ?
C’est ça et, au final, c’est le plus frustrant. On part sur une fessée alors que l’on a montré qu’on savait se battre, on s’est battu sur tout le bloc, à domicile comme à l’extérieur et aujourd’hui, c’est un peu le point noir de ce bloc.

Il faut maintenant redresser la tête pour le prochain bloc qui lui aussi sera épais puisqu’en Nationale, il n’y a jamais de match facile ?
Tout à fait mais je ne me fais pas de souci, ce groupe est plein de ressources et j’ai confiance en eux.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :













