L’édition 2022 de la Ronde de l’Isard s’annonce palpitante. Les équipes professionnelles côtoieront les meilleures équipes françaises de N1 dans la catégorie Espoirs U23. L’ancien vainqueur le batave Gijs Leemreize, passé professionnel entre temps, a réalisé un Giro probant avec cinq Top 10 sur les étapes. Une preuve encore que l’épreuve ariégeoise « est une épreuve de très haut niveau » comme le déclarait l’ancien vainqueur de la Vuelta, le vauclusien Eric Caritoux en 2021.

L’Occitane Cyclisme Formation présente une équipe très homogène dans cette édition avec Lukas Drapier, Jules Jalabert, Hugo Roméo, Artus Jaladeau, Bastien Leturgie, Matthieu Lavignac. L’albigeois Nathan Vandepitte tout fraîchement promu chez les professionnels aura la responsabilité d’être le leader de l’équipe Bingoals-Pauwels Sauces WB Development Team. Il aura aussi une revanche à prendre sur le mauvais sort. L’an passé, il fût victime d’une chute, avec pour conséquences une immobilisation de plusieurs mois qui a gâché son début de saison 2022.

On suivra avec attention les performances pour Groupama-Fdj Conti, des français Lenny Martinez (vainqueur du Tour Val d’Aoste) et Enzo Paleni ( vainqueur du Triptyque des Monts et Châteaux). Jumbo Visma Développement Team présente avec le norvégien Johannes Staune-Mitten un atout majeur (2éme au Tour de l’Avenir).

Vendée U qui survole cette saison en N1 aura Mattéo Vercher champion de France en titre pour jouer les troubles fêtes. Antoine Devanne fera valoir ses qualités de grimpeur ( Vainqueur du circuit de l’Essor et du Tour du Jura Suisse) ainsi que Benjamin Marais champion des Pays de Loire en titre, vainqueur des Boucles de l’Artois et du Grand Prix de Bruxerolles aura une carte à jouer pour une victoire d’étape. L’occitan Nicola Marcerou, récent 3ème au Mémorial d’Automne de Chasseneuil n’a pas été retenu dans l’équipe antichambre de Total Energies Team.

Le britannique Oliver Knight pour l’AVC Aix en Provence, qui a remporté le classement général du Tour de Castello en juin sera épaulé par son compatriote Harisson Wood, (vainqueur d’étape au Tour de Saône et Loire et au Tour de la Bidassoa), et d’Adrien Maire (vainqueur d’étape au Tour de la Côte d’Or et du Grand Prix de Jouques).

Uno-X Dare Développement devrait nous faire découvrir un nouvel espoir à l’image de Tobias Halland Johanssen et de son frère Anders, révélations de la saison 2021. Les américains d’Aevolo auront un atout avec le champion des Etats-Unis espoirs en titre, Cooper Johnson. Harry Lewton pour AG2R Citroen U23 sera suivi avec attention après sa victoire au Tour du Canton de Fribourg.

Le belge Ramses De Bruyne et le Néo Z Matthew Rice pour la Lotto-Soudal DT seront à surveiller. Trinity Racing, souvent en réussite sur la Ronde de l’Isard, aura une équipe homogène avec les rouleurs Max Walker, Fergus Browning, Liam Johnston, et le français Adrien Boichis.

Le parcours de l’édition 2022.
28/09 – Et. 1 : Castelsarrasin – Saverdun (157,1 km)


29/09 – Et. 2 : Contre-la-montre par équipes à Bagnères-de-Bigorre (22,5 km)


29/09 – Et. 3 : Bagnères-de-Bigorre – Gavarnie (71,7 km)


30/09 – Et. 4 : Saint-Aventin – Guzet-Neige (126,3 km)


01/10 – Et. 5 : Carbonne – Goulier-Neige (131 km)


02/10 – Et. 6 : Laroque-d’Olmes – Saint-Girons (153,6 km)

Article rédigé par Le Borgne

Article en partenariat avec :







