Mathieu Bonello à l’issue de la large victoire dans le derby occitan 41 à 15 face aux anciens pensionnaires de Pro D2 du Racing Club Narbonnais a analysé la prestation des jaunes et noirs. L’ex talon du Castres Olympique était heureux que ses hommes aient crû en eux et de l’engagement total qu’ils y ont mis. Lui qui appelait à la patience quelques jours en amont de cette 4 eme journée de Nationale, a vu ses vœux accomplis. Dorénavant les albigeois vont pouvoir appréhender le déplacement à Nice et la réception de Bourgoin avec un match référence dans l’escarcelle.

Tu nous avais dit en conférence de presse qu’il ne fallait pas s’affoler au bout de 4 matches, vous ne vous êtes pas affolés et vous avez sorti le match déclic ?
Il est sûr que c’est un match référence depuis le début de la saison mais je ne change pas trop mon discours d’il y a quelques semaines. On est en construction, il faut aussi accepter que cette équipe vive des moments, elle a besoin d’expérience collective donc de matchs mais il est certain que, quand tout le monde est câblé comme ça, on est content car on a fait un bon match.

Toi qui es coach depuis quelque temps, est-ce que tu as senti dans le vestiaire comme une odeur ou un souffle qui montait avant le match ?
Oui, bien sûr, je trouve qu’on est une équipe qui est quand même présente dans les rendez-vous un peu cruciaux mais on doit aussi être capable de préparer tous les matchs de la même façon. J’ai senti les joueurs déterminés mais ils l’étaient déjà dimanche dernier, peut-être un peu moins le dimanche d’avant. Ce n’est pas qu’ils ne voulaient pas, c’est qu’il faut qu’ils se préparent et aujourd’hui, ils ont sorti le bon match au bon moment. En tous cas, ils ont cru en eux.

Pendant les 30 premières minutes, Narbonne était un peu comme un chewing-gum qui colle à la chaussette, ils restaient toujours collés. Est-ce qu’il y a eu des doutes ?
Non, pas du tout, on était aussi contre le vent donc, à chaque fois qu’ils venaient, ils marquaient des points par pénalités. J’ai trouvé l’équipe en maîtrise et en confiance, même dès le début du match, on ne s’est pas affolé. C’est aussi le plus important, il faut avoir de la confiance et de la patience dans les matchs ce que l’équipe a eu ce soir.

Il y a aussi eu une mêlée XXL ?
Bien sûr mais, à part Rennes ici, c’est un secteur qui, depuis le début de la saison, est un bon secteur, c’était déjà pareil dimanche dernier. Je suis très content de la mêlée que l’on a mais il faut continuer tous les week-end et on en a besoin car dans le rugby aujourd’hui, ce sont les phases statiques qui engendrent le jeu et il ne faut pas inverser.

Quelles sont les marges de progression de cette équipe ?
J’ai envie de dire la continuité et la cohérence sur tous les matchs, les préparer pour les gagner, être sérieux aux entraînements mais cette équipe a encore de la marge. Ils ne se connaissent pas encore tous, on n’était pas des tocards il y a une semaine, on n’est pas les meilleurs aujourd’hui. Il faut être humble, on a gagné un match dans notre saison mais il fera du bien, c’est certain.

Surtout que le prochain bloc est épais ?
Oui, il est épais mais les matchs sont difficiles en Nationale. Il y a un gros bloc qui arrive mais l’équipe a montré qu’elle pouvait répondre présente donc c’est une bonne chose.

Tu avais mis un petit carton jaune au public contre Rennes. Ce soir, tu leur donnes un bon point ?
Oui, je leur donne un bon point. Les joueurs ont été généreux et ont donné mais le public a donné aussi. Un Stadium comme ça me fait vraiment plaisir et on a tous à faire un pas l’un vers l’autre, on ne peut pas attendre que les joueurs poussent le public tout comme on ne peut pas attendre que le public nous pousse. Il faut que tout le monde fasse un pas l’un vers l’autre et quand je vois le Stadium comme ça, ça m’enchante et j’aimerai vraiment que, tous les week-end, on ait un Stadium en folie. Même si on va tanguer certains jours, on a besoin d’eux et eux ont besoin de nous, c’est ensemble, c’est un club, c’est l’unité qu’il faut qu’on aille chercher. Je suis très content et merci pour leur investissement et leur engagement dans les tribunes.

Les joueurs se sont payés pour avoir une coupure tranquille après ce premier bloc ?
De toute façon, c’était annoncé quoiqu’il se passait. Les joueurs avaient bien bossé, on n’avait peut-être pas eu les résultats escomptés mais ils le méritent et bravo à eux.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :










