#Cyclisme / Une fin de saison haletante !

Le cyclisme occitan vit une fin de saison très haletante aussi bien chez les professionnels que chez les amateurs.. Petit tour d’horizon.

(crédit photo sudgirondecyclisme.fr)

Le GSC Blagnac- Vélo Sports en trombe.

Vainqueur du Circuit Boussaquin et du Tour du barrage de Nepes en avril, Thomas Chassagne vient d’accrocher un monument du cyclisme amateur à son tableau de chasse.

Le CC Marmandais organisait le dimanche 11 septembre la 71ème édition du célèbre Grand Prix de la Tomate-Souvenir Marino Vérardo, figure emblématique du club en tant que coureur dans les années 80 et de dirigeant du club Lot-et-Garonnais. Du premier vainqueur Jacques Moujica en 1948, à Rudy Fiefvez en 2021, on ne compte plus les « stars » du peloton qui encore amateurs levaient les bras en vainqueur sur le Boulevard Fourcade.

Thomas Chassagne triomphant (crédit photo sudgirondecyclisme.fr)

Bernard Labourdette (1967 et 1968), Francis Castaing 1978 et 1979), Armand De Las Cuevas (1988) , Laurent Roux(1993), Julien Loubet (2012) Anthony Pérez (2015) ont tous connus les joies d’un succès avant de franchir le Rubicon. A 27 ans, le corrézien Thomas Chassagne s’offre un succès de prestige, lui qui avait connu le Team Pro Immo Nicolas Roux durant quatre saisons.

Autre performance notable pour les banlieusards, la victoire de Lilian Langella dans le courtisé Grand Prix de Vic-Fezensac. Le coureur formé au CC Marmande, et fils de l’ancien professionnel Anthony Langella avait à cœur d’offrir un bouquet au GSC Blagnac-Vélo Sports avant son départ vers une nouvelle aventure à l’ Océane Top 16.

Un autre Blagnacais est en vue en cette fin de saison, le natif d’Albi Thomas Bibet. 4éme du prologue du Tour des Landes, 2éme à la nocturne de Lourdes, 16éme au Grand Prix de Montpazier et 16éme à Fougères, le spécialiste des sous bois, affûte les armes en prévision de l’automne et de l’hiver.

Nathan Vandepitte franchit le Rubicon.

Nathan Vandepitte exulte (crédit photo l’avenir.net)

Passé tout près de la l’accession chez les professionnels fin 2021, et ce malgré une terrible chute lors de la Ronde de l’Isard, laquelle a eu pour conséquence de l’immobiliser plusieurs mois . L’albigeois sera en 2023 professionnel chez les belges de la Pro Team Bingoal-Pauwels Sauces-WB.

A tout juste 22 ans, il a remporté en 2022 une étape du Province Cycling Tour. Il s’est aussi classé 2e et 4e d’étapes du Ronde Van Vlaams Brabant ainsi que 3éme du Tour du Namur et 5éme de Bruxelles-Zepperen. Avec la ProTeam belge, il a terminé 8e de la première étape du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine.

Nathan Vandepitte vient enorgueillir la formation du Saint Juéry Olympique avec un nouveau coureur professionnel issu de ses rangs. Il sera la nouvelle fierté des dirigeants du club dont le travail de formation n’est plus à démontrer.

Le club de la banlieue albigeoise, qui a vu dans le passé Didier Rous, Eric Frutoso, Cyrille Bonnand (VTT et Cyclo Cross), Cédric Coutouly, Stéphane Poulhiès, Romain Campistrous et Lilian Calmejane franchir le Rubicon, sans oublier Manon Souyris aujourd’hui au Stade Rochelais.

Antoine Trémoulet intégré à l’OCF.

Antoine Trémoulet sous le maillot de la sélection du Tarn (crédit photo Direct Vélo)

Le mazamétain Antoine Trémoulet sera en 2022 membre de l’OCF. Le junior formé chez les vert et noir sud tarnais, accédera à la N1 avec le maillot sang et or à la croix occitane.

En 2022, il est le vainqueur de la Marmande Val de Garonne Classic, de la manche des Hautes-Alpes du Tour de la Région Sud PACA et du Championnat d’Occitanie Juniors. Sur la Coupe de France, il a fini 3e du contre-la-montre du Tour du Carmausin-Ségala et 5e de la Pévèle Classics et au Grand Prix de la Ville d’Aubenas. Il a aussi terminé 2e et 4e sur d’autres manches du Tour de la Région Sud PACA.

En manque de confiance pour sa première année junior au sein du Culture Vélo Racing Look U19 en 2021, il avait décidé de retrouver les airs du pays en revenant à l’UV Mazamet.

Sa saison 2022, est accomplie, et la prochaine étape dans la progression de ce coureur plein d’avenir passera par l’OCF.

Bruno Armirail dans le Top 10 mondial.

Bruno Armirail (crédit photo Facebook Groupama-FDJ)

Le bigourdan de la Groupama-FDJ était sélectionné par Thomas Voeckler pour les championnats du Monde du contre la montre individuel à Wollongong (Australie). Champion de France de la discipline en 2022, pour une première victoire chez les professionnels, l’ancien membre de l’ Occitane Cyclisme Formation et de l’équipe de l’Armée de Terre a démontré encore une fois tout son talent et son savoir-faire dans l’effort solitaire.

Il s’offre une 10éme place dans un championnat de très haut niveau avec des spécialistes reconnus comme les belges Yves Lampaert (9ème) et Remco Evenepoel (3éme) tout dernier vainqueur de la Vuelta , l’italien multi titrés sur piste et en CLM, Filippo Ganna (7éme), le double vainqueur du Tour de France le slovène Tadej Pogacar (6éme), les suisses Stefan Bissiger (5ème) et son coéquipier Stefan Kung (2éme).

Bruno Armirail devance le tricolore Rémi Cavagna (11ème) ancien champion de France du CLM en 2020 et sur route en 2021.

Classement : 
1. FOSS Tobias S (Norvège) les 34,2 km en 40’02.78 (moy. 48,365 km/h) 
2. KUNG Stefan (Suisse) +2.95 
3. * EVENEPOEL Remco (Belgique) +9.16 
4. HAYTER Ethan (Grande-Bretagne) +39.95 
5. BISSEGGER Stefan (Suisse) +46.81 
6. POGAČAR Tadej (Slovènie) +48.13 
7. GANNA Filippo (Italie) +55.32 
8. OLIVEIRA Nelson (Portugal) +58.98 
9. LAMPAERT Yves (Belgique) +1:08.84 
10. ARMIRAIL Bruno (France) +1:09.24 
11. CAVAGNA Rémi (France) +1:14.30 
12. * PLAPP Lucas (Australie) +1:24.05 
13. AFFINI Edoardo (Italie) +1:27.82 
14. BJERG Mikkel (Danemark) +1:30.15 
15. SOBRERO Matteo (Italie) +1:33.73

Le Borgne.

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s