#Football – D2F / La présentation du groupe B

L’AMTF s’apprête à démarrer sa cinquième saison consécutive en D2 Féminine. Après le large turnover effectué cet été, les joueuses d’Alain Bénédet ont un défi de taille à relever : terminer dans les six. Un classement en-deçà de la 6ème place serait synonyme de relégation en D3. Présentation du groupe B.

Albi-Marssac Tarn Football : la saison de l’affirmation

Les joueuses de Bernard Espié et de François Enguilabert ont connu un été mouvementé. Après le départ de l’entraineur Guillaume Balagué, de nombreuses joueuses ont pris une décision similaire : Troussier, Bezombes (TFC), Cadot (Colomiers), Cazes (Montauban), Chirat (Le Puy), Khellas, Cordier (Le Puy), Hanni (Montauban), Marsollier, Thouvenot (Le Puy), Moura (TFC), Noel, Anglais (ASSE) et Zemzem (Orléans) ne porteront plus le maillot albigeois. Dans le sens inverse, Burtin (Nimes), Blanc (OM), Correia (Arlac-Mérignac), Mehadji (Lens), Coudon (OM), Devaux (Rodez), Cid (Rodez), Ferrucci (ASSE), Quentin (Orléans) et Kenzari (Grenoble) ont rejoint le bastion tarnais. Une recomposition qui s’articule autour des anciennes Cazeau, Toumi, Gosselin, Danjou, Revelli, Vendittelli, De Ranchin, Kirbach et Koutoupot qui ont fait le choix de rester à Albi-Marssac.

Pour préparer au mieux cette saison à fort enjeu, les Albigeo-Marssacoises ont disputé plusieurs matchs de préparation face à des adversaires de D1 : Bordeaux et Rodez mais également face à des pensionnaires de D2 : Clermont et Toulouse. Une préparation intense pour un démarrage difficile face à deux adversaires taillées pour jouer la montée : Saint-Etienne et Nice.

Nice, Saint-Etienne, OM : les adversaires de renoms

L’OGC Nice, deuxième la saison passée espère faire aussi bien cette saison. Meilleure attaque la saison passée, les niçoises vont devoir serrer les rangs pour tenter d’atteindre leur graal. L’entraîneur Esposito pourra compter sur un effectif sensiblement identique.
Saint-Etienne a l’inverse a connu une large revue d’effectif à l’intersaison sous la houlette de Laurent Mortel suite à sa descente en D2F. Avec les arrivées d’Anglais, Legrout, Romanenko ou Marty, les Vertes ont montré pendant leur préparation qu’elles avaient les épaules pour retourner rapidement en D1.
Pour les Marseillaises, il est temps de redresser la barre. Après une saison 2021-2022 difficile qui a vu Christophe Parra laisser son trône, Yacine Guesmia a repris les rênes de l’équipe féminine avec dans ses valises, Zahot, Benameur, Couasnon, Kbida, Diop, Dembele ou encore Diakhaté. L’OM qui reste sur une victoire 5-3 vs Cannes en préparation démarre à Clermont ce dimanche.

Crédit photo : Albi Marssac Tarn Football

Grenoble, Evian-Thonon, Yzeure : les habituées

Grenoble, Evian-Thonon et Yzeure sont des équipes rompues aux joutes de la D2 Féminine. 13ème saison consécutive pour Grenoble et une 6ème place l’an passé, 9ème saison consécutive pour Yzeure et une 4ème place l’an passé, 6ème saison consécutive pour Evian et une 5ème place l’an passé. Trois équipes expérimentées qui auront pour ambition de terminer dans les 6 malgré des styles de jeu bien différents.

Yzeure, finaliste de la Coupe de France la saison dernière peut compter sur l’apport de 15 recrues mais a perdu des éléments importants de leur effectif comme Beitz, Mbengue et Moreira parties du côté de Nantes. Se reposant sur une identité de jeu affirmée, les Yzeuriennes tenteront de faire aussi bien que la saison passée.

Evian-Thonon continue de s’affirmer en D2 Féminine. Sous la houlette de Thierry Uvenard et une vraie rigueur tactique qui permet aux filles de l’ETGG de se pérenniser dans ce championnat. De plus, les renforts de Stephen ou Lelo pourront apporter à cette équipe amputée des départs de De Jesus ou Palma.

Pour finir, le GF38 tentera de terminer dans les 6 pour jouer une 14ème saison en D2F. Pour ce faire, les Grenobloises misent sur la stabilité avec seulement deux arrivées malgré les départs de joueuses importantes comme Perrodin, Templier, Compper-Banguillot, Boilard ou Brissonnet.

Montauban, Toulouse, Nîmes : les voisines Occitanes

Ces nombreux courts déplacements promettent aux Albigeoises de véritable duels épiques. Montauban, les voisines du Tarn et Garonne se sont renforcées à l’intersaison avec les arrivées de Cazes et Hanni, emblématiques Albigeoises, Fortin et Toumi de Saint-Malo ou encore Ringenbach du FC Nantes. Des renforts importants pour un club qui continue à se structurer au fil des saisons.

Toulouse, les voisines de Haute-Garonne, fortes de leur accession en D2 Féminine à l’issue du barrage face à Monaco, a frappé fort cet été avec les arrivées de Moura et Bzeombes, anciennes Albigeoises mais également Khelif (Saint-Malo), Tall (AS Rome) ou Romane Bruneau (ancienne gardienne des Girondines de Bordeaux). De plus leur victoire face à l’AMTF leur a permis de prendre confiance avant le début du championnat.

Nîmes, les voisines du Gard se sont sauvées la saison passée grâce à leurs performances en barrages face à Musau Strasbourg et Rueil Malmaison. Après une saison 2021-2022 difficile, les Gardoises ont misé sur la stabilité avec les seuls départs de Burtin, Dacius et Ferrat.

Le Puy, Clermont : les outsiders

Le Puy est passé proche de la correctionnelle la saison passée en terminant à la 9ème place avec le même nombre de points qu’Albi-Marssac. Leur mois de Février étant crucial avec des victoires face à Albi-Marssac, Yzeure ou Marseille. Pour leur 9ème saison consécutive en D2F, les Ponotes pourront notamment compter sur les arrivées de Cordier, Chirat et Thouvenot en provenance de l’AMTF.

Clermont, récent promu de R1 retrouve un niveau connu lors de la saison 2016-2017. Pour concurrencer des équipes comme Albi-Marssac, Le Puy ou Grenoble dans la lutte au TOP6, les Clermontoises peuvent s’appuyer sur une structure solide et les renforts de joueuses prometteuses.

Crédit photo : Albi Marssac Tarn Football

Le calendrier de la première journée

Samedi 10 Septembre – 16h00
Toulouse – Yzeure

Dimanche 11 Septembre – 13h00
Nice – Montauban

Dimanche 11 Septembre – 15h00
Marseille – Clermont
Thonon-Evian – Nimes
Grenoble – Le Puy
Albi-Marssac – Saint-Etienne

Les partenaires du #Magsport

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s