#Rugby – Nationale / Pascal Papé (Bourgoin) : «Les coaches veulent avoir mal à la tête pour faire l’équipe!»

Retrouvez l’entretien accordé par le directeur Sportif de Bourgoin, Pascal Papé, à notre consultant en Rhône Alpes.

Crédit photo Jacques Massine

C’est un carton plein sur ces matchs amicaux avec 2 victoires. Qu’est-ce qu’on retient de tout ça ?

 

On retient déjà les 2 victoires comme tu l’as dit, on retient le plein de confiance avant une saison qui va être longue. Ça vient valider une préparation estivale qui a vraiment été studieuse et on va aussi retenir le peu de blessés avant d’attaquer le championnat. On doit être aux alentours de 90% de joueurs aptes à jouer pour la première journée donc c’est une bonne nouvelle. Il y a aussi le plaisir de voir les joueurs gagner deux matchs contre une équipe de Bourg qui descend de Pro D2 donc c’est intéressant et, en tous cas, ça nous donne beaucoup de confiance pour la suite même s’il faudra faire attention. Les doses d’humilité sont toujours bonnes à prendre mais le groupe a maintenant de l’expérience et du caractère donc on n’est pas inquiet. 

On a peut-être vu le caractère car à chaque fois que Bourg est revenu, Bourgoin a su remettre la machine en avant et aller à nouveau marquer. C’est peut-être une preuve de confiance mais aussi celle d’un groupe mentalement assez fort ? 

 

Oui, c’est un groupe qui a évolué. On l’avait dit en début de saison avec les joueurs qui sont arrivés et qui amènent une autre dynamique ainsi que de l’expérience puisqu’ils arrivent tous d’un très bon niveau plus ceux qui ont vraiment bien bossé l’année dernière et qui ont acquis cette année d’expérience avec un nouveau staff, un nouveau fonctionnement et qui rentrent dans un projet club. Cet amalgame est en train de bien prendre mais, malgré tout, ce ne sont que des matchs amicaux et ce qu’on retient, c’est juste ce plaisir et cette confiance qu’on engrange. Comme l’a dit Léandre Cotte, les mecs n’ont presque pas envie de s’entraîner, ils ont déjà hâte d’être au premier match contre Hyères-Carqueiranne donc on va essayer de passer une belle semaine studieuse et de bien préparer ce match. 

Belle revue d’effectif également puisque qu’on a vu sur certains postes que quasiment presque tout le monde était à un niveau intéressant. Je pense notamment au N°9 donc peut-être que les coaches vont presque avoir un souci de riche pour choisir le 15 de départ ? 

 

C’est un peu ce qu’on s’était dit durant notre période de recrutement, que les coaches voulaient à un moment donné avoir mal à la tête pour faire l’équipe ou plutôt les équipes car il n’y en aura pas qu’une tout au long de la saison. Je crois qu’on a passé en revue 32 joueurs et les 32 ont répondu présent, je le répète, il n’y a quasiment pas de blessés donc c’est bon pour la suite. On sait où en sont les joueurs et je crois que c’est le plus important.

Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s