Alors qu’il s’est réengagé pour 2 saisons supplémentaires avec les Berjalliens, le talonneur «Momo » Kribache est avec ses 34 printemps et ses bientôt 10 saisons passées en ciel et grenat, un véritable tauliers du vestiaire des Isérois. Après une saison compliquée ayant vu Bourgoin lutter durant de long mois pour son maintien en Nationale, celui qui a aussi évolué durant 3 ans au Stade Montois, souhaite que les enseignements des erreurs passées soient retenues. Mohamed Kribache qui a retrouvé ses coéquipiers depuis le 1er juillet, lors de la reprise au stade Rajon s’est aussi projeté sur cette 3eme saison en Nationale et sur les objectifs Berjalliens. Face à notre correspondant en Rhône-Alpes, l’idole de Rajon a laissé transparaître l’impatience de reprendre le championnat qui prime dans ce groupe renouvelé à 30%. Bourgoin affrontera par deux fois Bourg en matchs amicaux, mais les hommes de Tillous Bordes espèrent vivement être dans le coup dès la première journée à Hyères-Carqueiranne (un promu) et surtout pour défier un desrelégués de Pro D2, Narbonne, devant le peuple Berjallien.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que vous avez repris : comment s’est passée cette reprise et quels sont les » temps » qui vont maintenant venir avec, notamment, les deux matchs contre Bourg au mois d’Août ?
La reprise s’est faite au 1er Juillet et ça a été une bonne reprise avec une très bonne dynamique, un peu sur la dynamique de la 2e partie de saison dernière. Je pense qu’on a attaqué sur un bon pied, avec notre bonne 2e partie de saison, je pense qu’on a tous été un peu frustré que la saison se termine donc on avait hâte de revenir. Même si les vacances nous ont fait beaucoup de bien, on avait hâte de revenir et de voir ce que le staff nous avait concocté pour la reprise et on n’a pas été déçu. On a enchaîné sur trois semaines très intenses avant d’avoir quelques jours de vacances mais on n’a pas chômé du tout car on a énormément bossé physiquement. Je pense que ce soit le groupe, le staff ou le club, on apprend de nos erreurs donc on sait où on veut aller et surtout comment on veut y aller.

Il me semble que maintenant, c’est cap sur le stage qui devrait être au Chambon Souligny en Haute-Loire suivi ensuite des deux matchs de préparation ?
C’est ça. Là, on va avoir quelques jours de repos avant de partir 3 jours en stage vers la 2e quinzaine d’Août dans un cadre magnifique et idyllique pour continuer et peaufiner notre préparation. On a aussi hâte de nous retrouver là-bas tous ensemble pour vraiment couper de nos habitudes et casser un peu la routine. On va dans des terres un peu connues où on était déjà allé l’année passée, on a un très bon souvenir de ce stage donc on a hâte d’y aller. La 2e partie de la préparation va passer assez rapidement car on va enclencher avec les matchs amicaux, deux confrontations contre l’un des favoris de la poule et je pense même que ce sera le favori de la poule. Vu la saison que Bourg a fait en Pro D2, où ils pouvaient se maintenir comme descendre et où, malheureusement, ils sont descendus mais qu’ils avaient tout pour se maintenir donc, on va vite, vite être dans le bain et savoir ce qu’on va viser cette année.

Comment se passe l’intégration des nouvelles recrues, même s’il y a quelques anciens berjalliens qui sont de retour du côté de Pierre Rajon ?
C’est déjà un gros, gros plaisir de revoir des têtes connues car ce sont des mecs qui ont énormément compté pour Bourgoin et ça me fait très plaisir de les voir revenir comme, je pense, pour tout le monde aussi. Sinon, à mon avis, toutes les recrues se sont intégrées très rapidement car, à Bourgoin, on est quand même très, très accueillants au niveau des nouveaux joueurs et j’ai rarement vu un nouveau joueur ne pas se plaire dès le début ici à Bourgoin. On les a aidés, on va les accompagner comme ils vont nous accompagner; ils vont nous amener toute la fraîcheur et tout l’enthousiasme qu’il nous manquait. J’espère qu’on aura cette concurrence saine et qu’on puisse bâtir un gros groupe pour aller jusqu’au bout parce-que c’est quand même long et qu’il faut compter sur tout l’effectif. C’est ce que les coaches, le staff, le président ont de principal dans leur discours, c’est qu’il faut vraiment créer ce groupe, cette osmose pour aller loin car, que ce soit dans les difficultés ou les moments un peu plus de joie, il va falloir être soudé comme on l’a fait cette année en 2e partie de saison. On est très content d’avoir de nouvelles têtes car ça amène beaucoup de fraîcheur et ça, c’est très positif pour la suite.

Tu l’as dit, la saison dernière du CSBJ laisse un petit peu de regrets, notamment par rapport à la fin de saison. L’ambition est peut-être de réussir ce premier bloc et ce premier match à Hyères-Carqueiranne la Crau ?
Franchement, moi, j’en ai connu de très, très belles années, des années aussi un peu plus compliquées mais souvent de belles années et les belles années, on les a connues en ayant déjà une participation de tout le monde, que ce soit des supporters, de la ville, des joueurs. C’est cette osmose-là qui crée vraiment une ambiance et un terrain favorable pour une saison complète. L’année dernière, on s’est peut-être vu beaux ou je ne sais pas mais on va apprendre de nos erreurs, on va essayer de faire une saison complète comme on a fait en 2e partie de saison, de vraiment tenir la main de tout le monde et de ne pas avoir de mou dans la saison. Il va falloir que l’on soit très, très régulier car je pense qu’encore cette année, on sera attendu aussi mais je pense qu’on sera prêt. On a appris, on a surtout grandi, le mot clé, c’est » grandir « , le groupe reste à 70% le même et l’année dernière nous a mis une belle claque avec six mois très compliqués et il fallait être très fort pour pouvoir revenir. Maintenant, on avance, on se regarde nous et on verra match après match, on ne va surtout pas brûler les étapes et on avisera en interne de ce qu’on fera.
Merci et très belle saison à toi et au CSBJ
Je te remercie.
Propos recueillis par Fred Charvet

Article en partenariat avec :











