#Football / Un ex coach d’Albi Marssac s’engage avec l’OM.

C’est une petite success story locale qui vient de se jouer la semaine dernière. Un des anciens coachs adjoints de Patrice Garrigues et Clément Galien en D1F et D2F à l’époque de feu l’ASPTT Football de l’Albigeois, vient de s’engager avec l’Olympique de Marseille.

Samuel Fau qui a débuté le coaching dans les sections féminines du club Tarnais vient d’être nommé entraîneur adjoint de l’équipe réserve masculine (U19) à tout juste 26 ans et seulement 3ans après avoir quitté la cité épiscopale. Une véritable fierté pour ceux qui l’ont côtoyé au complexe de Caussels, et pour l’ensemble des proches de cet originaire du Tarn et Garonne.

L’aventure de Samuel Fau dans le foot de haut niveau a donc débuté sur les bords du Tarn, lors de la dernière saison des Albigeoises en D1F (2017-2018) comme analyste vidéo et préparateur physique. C’est tout naturellement qu’aux côtés de ses 2 mentors, Patrice Garrigues et Clément Galien, qu’il deviendra véritablement coach adjoint lors des deux exercices en D2F des techniciens aveyronnais qui officiaient dans le Tarn (2018-2020).

Alors qu’il ambitionnait de rester à Albi, le Covid, «le grand confinement » et un changement de staff ont poussé le natif de Montpezat du Quercy a voler de ses propres ailes. C’est au côté d’un coach d’expérience, Thierry Huvenard, que ce jeune technicien ambitieux retrouvera l’élite du foot féminin au Havre. Mais les résultats des Normandes et l’éviction en cours de saison du manager havrais amèneront Samuel Fau à découvrir le coaching chez les garçons en devenant au pied levé entraîneur adjoint de la réserve du HAC (National 3).

Cette saison, Samuel Fau a cru connaître à Soyaux un bis repetita de sa mésaventure normande, quand Dragan Cvetkovic (manager) s’écarta de l’équipe première . Mais le destin ne bafouilla pas une seconde fois et au cœur de l’hiver, alors que l’ASJ était relégable, les dirigeants charentais lui confièrent les clés du camion. Une opération commando maintien en D1F réussie et une expérience non négligeable emmagasinée, voilà que Samuel Fau rentrait dans le viseur de l’OM.

Alors que Théodore Genoux qu’il avait croisé lors de sa première saison à Albi, prenait les destinées de Soyaux, Sam Fau voyait les sirènes de l’OM se faire insistantes. Le club phocéen lui proposait d’intégrer le staff des U19 masculins (équipe réserve), une perspective que ce jeune homme qui gravit les marches du football à grands pas, accepta très rapidement. Officiellement nommé depuis ce lundi 11 juillet 2022, Samuel Fau touche du doigt le haut niveau du football français, et va connaître la Youth League (Ligue des champions U19) dans les semaines à venir.

La découverte de la commanderie, et le prestige d’un des club les plus huppés de l’hexagone qui a atteint les sommets de l’Europe en 1993, ont certes un brin touchées la fibre émotionnelle de ce grand passionné de ballon rond. Mais une chose est sure, Samuel Fau et son professionnalisme cultivé tout au long de sa jeune carrière, vont dorénavant s’atteler à donner leur pleine puissance pour continuer à grandir et gravir les échelons d’un métier certes chronophage mais des plus exaltant.

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s