En Berjallie, 2021 restera comme une année noire qui a vu les ciels et grenats finir l’année civile relégables, mais heureusement pour les hommes de Tillous Bordes, 2022 fut un rayon de soleil salvateur qui où ils ont opéré un comeback salvateur. A l’aube de cette 3eme saison consécutive en Nationale, et alors que le CSBJ a mis en place un fond de dotation et verra l’antre de Pierre Rajon se parer d’une tribune Nord flambant neuve, le président du CSBJ, Henri-Guillaume Gueydan nous a dressé un bilan tout en se projetant sur l’avenir. L’homme fort de l’ovalie en Berjallie a clairement et sans ambages, clamé les ambitions de Bourgoin : enfin toucher du doigt les playoffs d’accession en Pro D2.
Retrouvez en fin d’article la liste des mutations 2022 du CSBJ Rugby.

A Bourgoin, il y a eu une saison un peu bicéphale avec un début d’exercice catastrophique suivi d’une folle remontada comme seul le foot peut quasiment les créer ?
Oui, deux moitiés de saison bien différentes.
Comment peut-on analyser cette saison 2021 / 2022 ? Une saison de la construction avec un nouveau coach et un groupe naissant ?
Il y avait ça, de nouvelles méthodes avec de nouveaux coaches et puis une accumulation de blessures en début de saison qui a duré jusqu’à fin Novembre avec 10 à 11 blessés en permanence et donc, jamais de concurrence réelle. Il y a beaucoup de choses qui y ont fait, notamment un mauvais démarrage avec 3 défaites, même 5, qui nous ont mis la tête à l’envers.

Il y a aussi eu ce match face à Tarbes qui a fait couler un peu d’encre ?
Oui mais on l’a su un peu plus tard. On n’a pas su tout de suite qu’il y avait cette histoire de points perdus sur tapis vert, ça a rajouté. De toute façon, on avait l’impression que tout était contre nous, il y a eu plein d’autres choses qui ne se sont pas forcément sues (rires). Vraiment, c’est l’année à oublier.

Quel a été le tournant de cette saison qui a fait basculer Bourgoin dans le bon karma, comme on dit ?
Il y a eu deux bons matchs à la maison contre Chambéry et Valence qu’on gagne qui ont fait du bien et le retour des blessés. A partir du mois de Novembre, surtout sur le mois de Décembre, tout le monde est revenu et le fait qu’il y ait de nouveau de la concurrence a changé beaucoup de choses. A ce moment-là, bien sûr, le discours et les méthodes des coaches commençaient à vraiment bien être assimilés et tout s’est enchaîné. On l’a vu, on s’est rendu compte à Soyaux-Angoulême, juste avant Noël, que malgré la défaite, on avait fait un match vraiment intéressant et les joueurs se sont dits » mais en fait, on est capable de faire des choses « . Ça s’est enchaîné en se concrétisant en Janvier.

On repart maintenant pour une nouvelle saison avec, j’imagine, de nouveaux objectifs et à nouveau de l’ambition en Berjallie ?
Notre objectif est le même qu’en 2021 / 2022 à savoir d’être dans les 6. On veut jouer les phases finales, c’est notre priorité, ça a été complètement raté cette année mais on ne change pas d’objectif, ça reste pareil.
On a vu qu’il y avait eu un recrutement assez conséquent avec une dizaine de joueurs et le retour d’anciens, de » vieux grognards » ?
Conséquent, je ne sais pas car je vois que ça bouge beaucoup plus dans certains clubs qui sont à plus de 20 changements contre 10 pour nous, peut-être 11, je n’ai pas refait le calcul précis. La volonté était de renforcer le groupe et quand ça n’allait pas bien, on a commencé à réfléchir à des postes où il fallait se renforcer donc on y a travaillé très tôt dans la saison, beaucoup plus tôt que d’habitude.

Les retours de Théo Lepage et de Théophile Cotte sont quand même des marqueurs ?
On est toujours content quand on voit revenir des anciens. Théo Lepage est un peu un chouchou du public, ce n’est pas pour ça qu’on le fait revenir et, en fait, les coaches n’avaient pas bien compris que le club le laisse partir. Ils ont souhaité le contacter dans la saison, en plus, on l’a croisé puisqu’il était à Chambéry donc ils l’ont vu évoluer plusieurs fois. Quant à Théo Cotte, on espérait l’année dernière mais il était sous contrat avec Nevers et cette année, son contrat se terminant, on a retenté notre chance. C’est un vrai produit de la Berjallie donc c’est bien et puis, c’est bien de retrouver les deux frangins ensemble, c’est un marqueur fort chez nous.

On va dire que Théo Lepage est allé prendre un peu l’air pur du Mont-Blanc pour revenir gonflé à bloc en Berjallie ?
Certainement, il est allé se changer les idées à Chambéry et j’espère qu’il va revenir encore plus déterminé qu’il ne l’était. C’est quelqu’un qui est toujours à fond sur le terrain, qui donne tout, un gars qui a toujours le sourire et c’est un vrai bonheur de le côtoyer.

On va un peu parler de ton registre à savoir le budget. Côté Bourgoin, est-ce que le budget reste stable ou la voilure va-t-elle un peu augmenter ?
On ne bouge pas, il y a des choses qui augmentent car c’est l’inflation (rires). Il y a des petites choses qui augmentent mais le budget est le même à la virgule près, on a souhaité la même masse salariale, ce qui augmente l’est presque naturellement.
De quel ordre est le budget de Bourgoin ?
On va être entre 3,7 / 3,8 M.

Le fond de dotation que vous avez créé va t’il être une vraie arme, un vrai levier, pour structurer et développer le club ?
L’objectif premier est de nous aider à financer les démarches hors-sportives, toutes ces démarches auprès de la jeunesse ou des personnes handicapées. On fait tout un tas de choses, plusieurs projets ont démarré et l’idée était de ne pas impacter le budget sportif du club donc c’est aller chercher des fonds pour financer ces opérations-là.
Autre gros dossier que tu as mené de front durant toute la saison dernière, c’est la construction de la tribune nord. Où en est-on ?
On espère une livraison fin Août et si ce n’est pas fin Août, ça sera tout début Septembre (rires). On arrive au bout, on est dans les finitions, les travaux d’intérieur, il y a eu un peu retard dû au fait qu’on était encore en période Covid pendant les premiers mois avec bien sûr tout un tas de choses qui ne marchaient pas comme tout le monde pouvait le souhaiter. Depuis trois mois, on me parle de problèmes liés à l’Ukraine qui impacte certains délais d’approvisionnement donc on est un peu comme tout le monde, on est soumis aux problèmes mondiaux.

Cette nouvelle tribune est quand même un beau levier marketing avec un restaurant en bord de pelouse derrière l’en-but, une vraie tribune et donc, un vrai outil financier ?
Oui, c’est quelque chose d’important au club d’aller chercher des revenus au quotidien, toute la semaine. Il faut vraiment que les travaux se terminent bien aux dates que je viens d’annoncer parce qu’on a déjà des réservations. Dans le doute, on en a refusé pour Septembre mais on en a à partir d’Octobre donc il faut que l’on soit prêt.

On t’a vu à Blagnac, chez ton ami Benoit Trey, pour la finale de Nationale. Qu’as-tu retiré de cette finale entre Massy et Soyaux-Angoulême ? Massy est un beau champion ?
Oui, c’est à l’image de leur saison. Par contre, j’ai été déçu de Soyaux-Angoulême sur ce match car j’avais vu une toute autre équipe lors de nos deux confrontations et j’aurai aimé une finale un peu plus équilibrée parce-que j’étais là en simple spectateur. Mais c’est comme ça, bravo à Massy.
On va aussi parler des dernières réformes fédérales. On pressentait, et il y avait de grandes chances, que le championnat reprenne le 27 Août mais il y a eu un renversement de situation avec 11 clubs qui ont voté contre et qui sont restés dans un côté » conservateur » de la chose en recommençant début Septembre
Je n’ai pas bien compris. Quand on nous l’avait annoncé en visio, personne ne s’était manifesté et je pensais que tout le monde trouvait ça bien, nous, en tous cas, on trouvait ça bien. Le hasard, et je précise bien que c’est le hasard, a fait que Chambéry, Bourg-en-Bresse et Bourgoin ont voté pour un début fin Août, il n’y avait pas de coalition et j’ai été surpris qu’il n’y ait que nous trois. On fait avec, de notre côté, on avait tout calé puisqu’on nous avait annoncé ça il y a 3 bonnes semaines voire un mois, on avait calé nos matchs amicaux en conséquence mais bon, on s’adapte. Il n’y a rien de grave mais je suis étonné car après, ça nous laisse peu de dates pour faire le championnat, ça fait toujours une date de moins et on a bien vu cette année que c’est par moment tendu, il ne faut trop qu’il y ait de matchs reportés.

Même pour le recrutement, c’était bien de finir une semaine plus tôt. Ça permettait d’avoir un peu plus de marge de manœuvre ?
Tout à fait. On n’a pas le calendrier, peut-être qu’on finira quand même à la date qui était prévue vers la mi-Mai, ce qui était envisagé par la FFR mais je ne sais pas, je n’ai pas plus d’infos.
On dit souvent que la Nationale est une Pro D3 qui veut se calquer sur la Pro D2 mais là, on peut dire que c’est un peu un acte manqué ?
Oui, on peut le voir comme ça. Franchement, je ne connais pas les raisons des uns et des autres mais je ne les critique pas, j’ai juste été surpris, je ne pensais pas qu’il y aurait presque une unanimité pour attaquer en Septembre. Pareil, on nous avait laissé entendre que l’horaire officiel serait samedi 18 heures mais apparemment, ça reste le dimanche 15h. Bien sûr, on a toujours la possibilité de demander à jouer le samedi comme nous on le fait à domicile mais je ne comprends pas trop.

Quel sera le mot d’ordre pour Bourgoin cette saison ?
Gagner, gagner, vraiment être solidaires et attaquer bien la saison de suite. Il ne faut pas qu’on se remette en difficulté comme on l’a fait cette saison, il faut être prêt dès le 3 ou 4 Septembre.
Et pas le 27 Août à ton grand regret?
Non, on nous a confirmé que ce serait bien le week-end du 3/4 Septembre.
On dira que qui est prêt le 27 Août sera prêt le 3 Septembre ?
Oui mais pour le coup, il faut surtout être prêt le 3, ce n’est pas la peine d’être trop prêt le 27 (rires). Si on démarre bien notre saison, après, que le meilleur gagne, je pense que tout le monde se renforce. On va voir aussi ce que vont donner les deux promus puisque ça va être la première fois qu’on va avoir deux promus dans cette Nationale.
Merci beaucoup et à très bientôt
Avec plaisir
Propos recueillis par Loïc Colombié

Mutations 2022 Bourgoin :
Arrivées :
– Maxime Castant (talonneur, Carcassonne)
– Théophile Cotte (3e ligne, Nevers)
– Romain Favaretto (pilier, Blagnac)
– Robin Gascou (3e ligne, Chambéry)
– Jonathan Kpoku (2e ligne, Coventry, ANG)
– Kemueli Lavetanakoroi (2e ligne, UCS)
– Isaiah Leota (centre, Vérone, IT)
– Théo Lepage (3e ligne, Chambéry)
– Pieter Morton (centre, Massy)
– Nicolas Vuillemin (1/2 d’ouverture, Nevers)
– Oktay Yilmaz (pilier, Nevers)

Départs :
– Pedro Carrion (2e ligne, Annecy)
– Bastien Colliat (centre, Vienne)
– Thomas Geffré (2e ligne, Langon)
– Roimata Hansell Pune (centre, arrêt)
– Camille Jarreau (3e ligne, Albi)
– Florian Lavaux (1/2 d’ouverture, Mâcon)
– Bogdan Leonte (3e ligne, arrêt)
– Leandro Mario Assi (pilier, Suresnes)
– Abongile Nonkontwana (3e ligne, Massy)
– Baptiste Phalip (talonneur, Nîmes)
– Thomas Tarrit (3e ligne, inconnue)
– James Tofa (centre, Béziers)
Article en partenariat avec :


