La fédération française de Football vient d’annoncer les 2 poules de division 2 féminine. Le découpage Ouest/Est refait son apparition cette saison et voit les tarnaises être opposées à des grands noms du football hexagonal (Marseille, Saint- Etienne,Nice) et de robustes équipes du foot féminin (Yzeure, Evian Grand Genève, Grenoble) sans oublier les derbys occitan muy caliente (TFC, Montauban et Nîmes). Une saison 2022-2023 qui sera un carrefour pour la D2F, car à l’issue de l’exercice, 6 équipes descendront dans la renaissante D3 féminine. Tour d’horizon.

Des écuries de renoms le regard tourné vers la D1F Arkema.
Qui succédera à Rodez et au Havre pour accéder à l’élite française ? Dans la poule B dite de l’ouest, l’AS Saint Etienne, l’Olympique de Marseille et l’OGC Nice feront office de candidates naturelles du fait de leurs standing respectifs ainsi que de leurs ambitions affichées. Pour les forréziennes de Laura Condon tout justes reléguées en D2F cet été, le retour en D1F est un objectif intangible, tandis que les olympiennes qui étaient descendues a l’issue de l’exercice 2022-2021, on tentera de rebondir après une année poussive. Du côté des azuréennes, après avoir finit en position de Dauphine cette saison, on nourrit l’espérance d’enfin tutoyer le firmament du foot français.

3 derbys occitans dont un Classico
Albi-Marssac Tarn Foot va connaître les voluptés et la passion de 3 derbys occitans cette saison. Malgré l’accession des ruthenoises en D1F, les tarnaises retrouveront une veille connaissance : le TFC. Les hauts garonnaises qui font leur retour en D2F après 2 saisons en R1, arrivent avec beaucoup d’ambition dans cette poule B et avec deux têtes bien connues à Maurice Rigaud (Marion Moura et Laurie Bezombes). Un autre derby sera surveillé comme le lait sur le feu, car devenu au fil des ans, un véritable Classico : AMTFA Vs MFCTG. Les montalbanaises qui ont chipé durant l’intersaison la capitaine historique des « Isatis » Manon Cazes et l’internationale algérienne des tarnaises, Jinane Hanni, arboreront des grandes ambitions. Quant au nîmoises elles croiseront le fer avec leur ancienne capitaine, Alexia Burtin, qui vient de faire un retour à…. l’AMTFA.

Des valeurs sûres du foot féminin
Comme Albi Marssac TFA, les clubs d’Yzeure, de Grenoble où d’Evian font office de valeurs sûres du foot féminin par leur longévité dans les 2 plus hautes strates du foot féminin. Pour les filles de l’Allier qui ont fait un magnifique parcours en coupe de France, les menant en finale face au PSG, une place dans les 6 première est largement envisagée. Tout comme pour les hautes savoyardes et les iséroises qui ne veulent pas voir leur aventure en D2F se fracasser face à la réforme fédérale. Des adversaires qui ferrailleront très certainement avec le club fanion du foot tarnais pour ne pas descendre en D3F.

Le Puy et Clermont en embuscade.
Le Puy qui vient d’engager Fanny Thouvenot, Ophélie Cordier et Marie Chirat en provenance d’Albi Marssac TFA, nourrit de fortes ambitions au vu de son mercato . Dans le Massif Central on espère tout comme les promus de Clermont Foot, faire taire les bookmakers et sauver sa peau en D2F. L’AMTFA sera indéniablement des adversaires directes des 2 clubs du centre de la France dans l’opération commando pour survivre en D2F.

Objectif top 6 pour l’AMTFA.
Les tarnaises qui sont descendues en D2F à l’issue de la saison 2017-2018, vont entamer une cinquième saison consécutive dans l’antichambre de la D1F. Serait-ce la dernière ? On n’ose l’imaginer dans la cité épiscopale et les 2 co-présidents Bernard Espié et François Enguilabert ne peuvent se résoudre à voir leurs filles descendre en D3F. Pour cela le club tarnais s’est attaché les services d’un coach de renom, ayant officié aux côtés de Francis Gillot en Ligue 1 (Bordeaux et Socheaux), en la personne d’Alain Benedet. Malgré une vague de départs de 11 joueuses cadres, les dirigeants et le staff Albigeo-Marssacois se sont évertués à rééquilibrer la balance avec à ce jour, une dizaine de recrues. Car du côté de la préfecture tarnaise l’objectif est clair comme de l’eau de roche : le Top 6. Réponse en juin 2023.

La composition de la Poule B de Division 2 féminine (2022-2023)

Article rédigé par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :








