#Rugby – Nationale / Albi : Signature d’un ex pilier droit de Top 14 et grand chamboulement dans le staff.

Le Sporting Club Albigeois vient d’annoncer la signature pour 2 saisons d’un pilier droit international belge ayant l’expérience de la Pro D2 et du Top 14. Cette 13eme arrivée dans la préfecture tarnaise, vient garnir un secteur qui était orphelin des départs de Damien Nevers (Mâcon) et Thomas Breton (Gaillac). Du côté du Stadium Municipal, la reprise se précise à grand pas (Lundi 11 juillet) et on s’affaire pour préparer l’intersaison avec quelques rencontres amicales qui se concrétisent . Autre dossier qui accapare grandement les dirigeants jaunes et noirs : le remodelage du staff technique. Tour d’horizon de l’actualité estivale du SC Albi.

Un ex joueur du Stade Français et de Bayonne débarque.

Jean Baptiste de Clerq (28 ans) s’est engagé avec le club de la cité épiscopale ce mardi. après avoir débuté au Stade Français où il avait effectué 3 rencontres de Top 14 (2016-2018) et un crochet dans le Bearn à Oloron en fédérale 1 (2018-2019) où l’ancien sélectionneur national belge, Philippe Ebel l’avait relancé et lui avait permis de participer a 19 matchs (dont la victoire du FCO à Saint Pée face à Albi). Suite une saison fort bien réussie aux pieds des Pyrénées, ce pilier droit de 1 mètres 83 pour 119 KG, avait traversé le département pour aller sur les bords de la Nivelle à l’Aviron Bayonnais.

Chez les Basques qui venaient tout juste d’accéder en top 14, ce joueur initialement formé à Gent en Belgique, avait découvert le très haut niveau avec 13 rencontres supplémentaires dans l’élite du rugby français. Cette année, après avoir effectué 3 rencontres de Pro D2 avec Bayonne, Jean Baptiste de Clerq a connu une nouvelle destination en tant que Joker médical au cœur de l’hiver 2022. En effet, le pilier du plat pays est venu renforcer Bourg en Bresse lors de cette saison accumulant 11 rencontres de Pro D2 dans l’Ain, tout en garnissant son CV.

La première ligne du SCA se dessine .

Avec le taulier Maxime Escur et Pierre Commenge (Montauban) à gauche, l’enfant du pays Arthur Castant, accompagnant le sud Africain Reinach Venter et l’ex mâconnais Romain Maurice au talon, et désormais Dimitri Tchapnga couplé à Jean Baptiste de Clerq,le SCA voit sa première ligne prendre forme. Selon nos sources, un pilier gauche évoluant au niveau au dessus (Pro D2) devrait aussi être annoncé dans les jours prochains venant terminer de garnir le poste de gaucher.

Kevin Brou restera-t-il à Albi?

L’ex pilier droit de Graulhet, Lavaur et Rennes, arrivé pour les playoffs à Albi en tant que joker en provenance de Dijon, aurait émis sa volonté marquée de rester dans le Tarn. Le pilier droit international ivoirien serait donc rentré en contact avec le club bourguignon relégué en Nationale 2 pour rompre son contrat avec les Stadistes de Côte d’Or. Si d’aventure, ce joueur qui a la particularité d’avoir pratiqué le football américain avant de basculer dans l’ovalie, venait à signer définitivement à Albi, Mathieu Bonello disposerait de 3 profils complémentaires (avec De Clerq et Tchapnga) au poste de pilier droit. Avec 17 départs de joueurs professionnels (plus 5 jeunes du CDF ayant matché Aussibal, Breton, Alibert, Strapazzon et Fabre), le Sporting devrait encore étendre son recrutement à quelques unités de plus (pilier gauche, ouvreur, ailier voire seconde ligne).

Deux jeunes piliers prometteurs intégré le centre de formation.

Le Sporting Club Albigeois va voir un pilier gauche et un pilier polyvalent intégrer son centre de formation durant cette intersaison. Tout d’abord, Georges Véa, jeune espoir de Grenoble originaire de Nouvelle Calédonie va débarquer sur les bords du Tarn. Ce pilier polyvalent qui a été formé durant deux saisons dans l’Isère, vient boucler sa formation en terre cathare.

L’autre pilier arrivant au Stadium Municipal, et chaudement recommandé à Mathieu Bonello par Vincent Clément, n’est autre que le jeune Thibaud Sébire qui a évolué cette saison en double licence avec les espoirs du Stade Toulousain et les seniors de Castanet (18 rencontres en fédérale 1). Entraîné durant cette saison à l’Avenir Castanéen, par l’ex capitaine du SCA version Top 14, ce joueur à fort potentiel a été poussé par Vincent Clément à franchir les portes du Tarn pour continuer sa progression.

Le directeur du centre de formation et l’entraîneur des Espoirs sur le départ.

Mercredi dernier, Romain Lalliard a signifié à Alain Roumegoux (President SCA) et Jean Jacques Veyrac (DG) sa démission du poste de directeur du centre de formation. Après de longues années à franchir les strates jaunes et noires, celui qui avait remplacé en 2018, Julien Guiard à la tête du CDF puis avait intégré le staff d’Arnaud Méla et Jérémy Wanin, a décidé de rendre son tablier.

Selon nos informations, il pourrait s’engager dans un club de Pro D2 pour prendre la direction adjointe de la formation. Autre départ significatif, celui de Valentin Caillau qui abandonne son poste d’entraîneur des Espoirs pour s’envoler vers la sous-préfecture afin entraîner les crabos du Castres Olympique. Malgré la proposition du club de prendre la succession de Romain Lalliard, il aurait refusé l’offre pour partir dans le Sud Tarn.

Grand chamboulement dans le staff .

Mathieu Bonello et Alexandre Albouy vont grandement renouveler leur staff, parfois de gré et parfois de force. Tout d’abord, le docteur Nicolas Micheau a décidé de rendre son stéthoscope et n’a pas souhaité continuer l’aventure auprès du SCA. Celui qui jouait seconde ligne au milieu des années 2000 en espoirs sous les couleurs Albigeoises, souhaite se recentrer sur son cabinet médical et sa vie de famille.

Du côté de la préparation physique c’est aussi la grande transhumance, car Thomas Milhau s’est engagé avec le Rouen Normandie Rugby (Pro D2), Léo Caniaud part sous les drapeaux dans l’armée tandis qu’Adrian Perez souhaite arrêter. Quant au préparateur physique, Marc Milhaud qui va retourner dans son affectation originelle, l’Education Nationale, il se pourrait qu’il assure l’intérim durant l’intersaison en attendant que le club remonte un pool prépas physiques.

Selon nos informations, un préparateur physique irlandais de haut standing aurait été approché, mais celui ci aurait fait volte face au dernier moment pour intégrer l’équipe nationale du trèfle à VII. Du côté du kinésithérapeute du club, le Briviste Timothé Pierre, Mathieu Bonello lui aurait signifié qu’il souhaitait arrêter leur collaboration commune, et le club serait en cours de négociations pour rompre le contrat de celui qui était passé par l’USO Nevers.

Au rayon des arrivés, la direction du Sporting et Mathieu Bonello, souhaiteraient étendre le poste du futur directeur du centre de formation à celui d’adjoint de l’équipe premier sur des secteurs particuliers (défense, skills, touche), permettant aussi de palier les absences ponctuelles d’Alexandre Albouy durant sa formation en vu de l’obtention du D.E.S.

Des départs dans les bureaux de la SASP

A noter que dans les bureaux de la SASP, un turnover certain va aussi s’opérer, car la chargée de communication du SCA, Carole Barbera a décidé de quitter le navire jaune et noir après 10 ans de collaboration avec le club tarnais. La responsable de la boutique et coordinatrice des déplacements devrait aussi quitter le club décapitant une partie du pool administratif.

Reprise, stage, matchs amicaux

Concernant la pré-saison, les contours se dessinent à grands pas. Le Sporting Club Albigeois va reprendre la saison le 11 juillet 2022, avec une conférence de presse de Mathieu Bonello (Manager) et Alain Roumegoux (Président) le mercredi 13 juillet 2022. Les joueurs du SCA pourraient effectuer un stage de préparation au cours de l’été, et le manager Albigeois travaillent avec ses dirigeants sur une option espagnole. Concernant les matchs amicaux, selon nos informations, Pamiers (fédérale 1) se déplacerait au Stadium le 12 août et le SCA devrait renouer avec le challenge Armand Vaquerin le 17 août ou le 19 août face à Béziers (Pro D2). Graulhet aurait aussi contacté les albigeois pour une rencontre amicale, mais pour le moment, le club de la préfecture n’a pas donné suite à la sollicitation. Un été ou le SCA est sur tout les front mais où le club de la cité épiscopale dessine pas à pas le trait de cette nouvelle saison en Nationale.

Article rédigé par Loïc Colombié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s