#Cyclisme / Changement de braquets !

Ce week-end, les occitans ont connu des fortunes diverses lors des championnats de France qui se sont déroulés en Pays de Loire. En revanche, les juniors sont en forme, engagés sur les routes de la PACA en clôture du Tour éponyme, ils ramènent un succès d’étape et une victoire au classement général.
Enfin, l’avenir semble radieux pour le cyclisme occitan féminin avec une annonce des clubs d’Albi et de Blagnac qui avancent sur un projet commun.

(crédit photo L’Equipe.)

Fortune, et infortunes aux championnats de France.

Le grand gagnant des derniers championnats de France qui se sont déroulés à Cholet, est sans nul doute le bigourdan Bruno Armirail (Groupama-FDJ).Initialement, non retenu (contre toute attente) pour participer à son deuxième Tour de France, Bruno Armirail a répondu avec classe. Assurément, il est de la race des champions. L’orgueil, associé à la fierté, la déception ajouté à un talent qui n’est plus à démontrer, font de Bruno Armirail le nouveau champion de France du CLM individuel. Il détrône son ancien équipier, aujourd’hui chez Cofidis, le Tarnais Benjamin Thomas (3ème).

Bruno Armirail en bleu, blanc, rougefélicité par Benjamin Thomas à droite. (crédit photo France Bleu)

Un Benjamin Thomas qui est passé à côté du sacre suprême au terme de la course en ligne. Rémi Cavagna, deuxième lors du CLM coincé sur le podium entre les deux occitans, remettait son titre en jeu. C’est un autre membre de la Quick Step Alpha Vynil qui endosse le paletot tricolore. Florian Sénéchal échappé avec le tarnais Benjamin Thomas a été le plus frais dans un final haletant. Tous les deux échappés, ils ont été repris à moins de 2 km par trois hommes, Axel Zingle (Cofidis), Anthony Turgis (Total Energies) et l’ancien champion de France 2019 Warren Barguil (Arkea-Samsic). Dans un sprint à cinq, Benjamin Thomas est passé en moins de deux kilomètres de statut d’outsider, à équipier de luxe. Il s’est sacrifié et a a lancé le sprint pour son le jeune prodige alsacien. Encore une fois, la Cofidis en surnombre dans un final de championnat de France, n’arrive pas à remporter le titre national. Un échec qui dure depuis la création de l’équipe en 1996 !

Classement du championnat de France route professionnels :


1. SENECHAL Florian QUICK-STEP ALPHA VINYL TEAM les 240 km en 5h12’48 » (moy. 46,040 km/h)
2. TURGIS Anthony TOTALENERGIES
3. ZINGLE Axel COFIDIS
4. BARGUIL Warren TEAM ARKEA-SAMSIC
5. THOMAS Benjamin COFIDIS à 0’06

Dans les courses dames et hommes élites, les occitans n’ont pas connu la gloire. La course Élite hommes a été marquée par la présence de la pluie sans discontinuer sur un parcours accidenté qui laissait une place pour les sprinters. Seule certitude, au terme des épreuves Élites hommes, les coureurs de Vendée U ont raflé la mise. Dans le CLM hommes, Antoine Devanne devance le grandissime favori Corentin Ermenault (ACV Aix en Provence.) tout récent nouveau recordman de France de la poursuite. Le premier occitan est Clément Jolibert (11éme) et Romain Campistrous (21éme).

Dans la course en ligne, les vendéens de « JR » Bernaudeau confirment qu’ils sont sur le toit du cyclisme national. Mattéo Vercher l’emporte. A noter que l’équipe bretonne du WB-Fybolia place 3 coureurs dans les 10 premiers, dont le corrézien Mickaël Guichard qui confirme son statut de coureur complet. Il est vice champion de France sur route après avoir pris la 6ème dans le contre la montre. L’Aveyronnais Thibault Saint-Guilhem (AVC Aix en Provence) termine à la 12ème place. Gaétan Lemoine (OCF) prend la 25ème place dans la roue du lotois Thomas Acosta (Team Philippe Wagner Cycling).

Classement du championnat de France route Elite hommes : 
1. VERCHER Matteo VENDEE U PAYS DE LA LOIRE les 160 km en 3h35’56 » (moy. 44,460 km/h) 
2. GUICHARD Mickaël WB-FYBOLIA MORBIHAN 
3. JUILLARD Maximilien V.C. VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS à 0’11 
4. HUENS Axel DUNKERQUE GRAND LITTORAL CYCLISME à 0’15 
5. AVOINE Kévin CC NOGENT-SUR-OISE à 0’15 
6. LECAMUS LAMBERT Florentin VC ROUEN 76 à 0’15 
7. DEVAUX Thomas CHARVIEU CHAVAGNEUX I.C. à 0’15 
8. LECLAINCHE Gwen CC ETUPES LE DOUBS PAYS DE MONTBELIARD à 0’15 
9. BAGUELIN Jocelyn WB-FYBOLIA MORBIHAN à 0’15 
10. LE NY Jean Louis WB-FYBOLIA MORBIHAN à 0’15

Antoine Trémoulet et Maël Rouanet, dominateurs en Provence.

Crédit photo Nicolas Mabyle / Direct Vélo

Les juniors Antoine Trémoulet (OCF) et Maël Rouanet (CULTURE VÉLO LOOK RACING TEAM U19) préparent le grand rendez-vous en Occitanie le 9 et 10 juillet. Ils seront dans la short liste des favoris pour la deuxième édition du Tour du Carmausin-Ségala, épreuve par étapes comptant pour la coupe de France Juniors organisée par Jean-Marie Sigal et sa jeune garde rapprochée.

Leader de l’épreuve, avant la dernière étape, le mazamétain Antoine Trémoulet remporte le classement général, et il succède ainsi à Romain Grégoire, actuellement professionnel chez Groupama-FDJ et grande révélation de cette saison 2022. Vainqueurs de Liège-Bastogne-Liège espoirs, Giro del Belvedere, Gran Premio Palio del Recioto, Flèche ardennaise7e étape du Tour d’Italie espoirs

Lors de la 5éme et dernière étape du Tour de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur Juniors, courue autour de Malemort-du-Comtat (84) c’est Maël Rouanet qui l’emporte au sprint dans un groupe composé de 10 hommes. Adrien Bandu (OCF Mixte) prend une honorable 8éme place.

1. ROUANET Maël CULTURE VÉLO LOOK RACING TEAM U19 J2 les 88 km en 2h23’02 » (moy. 36,91 km/h)
2. TAPIZ Hugo VC LA POMME MARSEILLE J1  »
3. MAHIEU Grégoire VC SAINT ANTOINE/GAVOTTE J2  »
4. NOUGUE DESSUS Aaron UC NANTES ATLANTIQUE J1  »
5. DURAND Dorian VC SAINT ANTOINE/GAVOTTE J2  »
6. EAVES William VC LA POMME MARSEILLE J2  »
7. GODEBY Maxens CS ANDELYS CYCLISME J2  »
8. BANDU Adrien EQUIPE MIXTE OCF J2  »
9. HIVART Benjamin VC LA POMME MARSEILLE J1  »
10. DECOMBLE Maxime VC LA POMME MARSEILLE J1 01:04

Classement général final du Tour de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur Juniors :1. TREMOULET Antoine EQUIPE MIXTE OCF J2 79 pts 
2. TAPIZ HUGO VC LA POMME MARSEILLE J1 72 
3. ROUANET Maël CULTURE VÉLO LOOK RACING TEAM U19 J2 57 
4. MAHIEU GREGOIRE VC SAINT ANTOINE/GAVOTTE J2 56 
5. MELOT Noe VC LA POMME MARSEILLE J1 48 
6. DECOMBLE Maxime VC LA POMME MARSEILLE J1 43 
7. HIVART Benjamin VC LA POMME MARSEILLE J1 42 
8. DURAND Dorian VC SAINT ANTOINE/GAVOTTE J2 38 
9. TOURNIE Luc EQUIPE MIXTE OCF J2 32 
10. REVOL YVAN CD VAUCLUSE J2 30

Les filles de Blagnac et d’Albi feront cause commune en 2023.

Célia Le Mouël.

Déjà titrée dans le contre la montre individuel en 2015,2016,2017,2021 et sur route en 2020, la morbihannaise Audrey Cordon-Ragot n’a pas fait dans le détail en 2022. Elle repart de Cholet avec les deux titres mis en jeu, prouvant ainsi sa domination sur le peloton féminin à bientôt 32 ans. Mais en marge de ces championnats, une annonce est venue chambouler le paysage du peloton féminin occitan.

En effet selon nos confrères de Direct Vélo, le club d’Albi Vélo Sports, intégré à l’OCF et la GSC Blagnac VS31 lié à la continentale canadienne Emotional.fr Tornatech ne feront qu’un l’an prochain. Cette nouvelle structure portera le nom d’Eurinvest-Emotional-By Blagnac-Albi.

Une bonne nouvelle qui accompagne la sélection en équipe de France de Célia Le Mouël pour le relais mixte(1)des championnats d’Europe Espoirs qui se tiendront du 7 au 10 juillet à Anadia (Portugal).

Le Borgne

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s