Ce week-end, se ponctuait les phases de barrages relégations/accessions D2F. Lors des 6 matchs du tour final de ces playoffs brassant les 2 barragistes de division 2 aux meilleures équipes de Regional1, le CA Paris a réalisé la sensation du week-end en accédant pour la première fois de son histoire dans l’antichambre de l’élite du foot féminin. Les 5 autres équipes qualifiées pour la dernière année de la D2F en version poule géographique sont des habituées de la division en l’occurrence : Brest, Clermont, Le Mans, Nîmes et Toulouse.

Le TFC fait son comeback en D2F et Nîmes se maintient .
Le Montauban FCTG et Albi Marssac TFA auront deux pensionnaires occitanes à leurs côtés la saison prochaine. En effet le Toulouse FC après un match nul en terre azuréenne (2-2), a réussi à arracher son accession lors du match retour sur l’ annexe du Stadium en s’imposant sur le plus petit des scores (1-0). Elles seront accompagnées par Nîmes qui avait finit antépénultième de la poule B de D2F et qui a passé les périlleux barrages avec brio (Victoire 5-2 et 6-0 face à Rueil-Malmaison ).

Brest sauve aussi sa tête.
Les Brestoises qui avaient finît a une surprenante 10eme place de la poule A, ont dû à l’instar des Nîmoises, passer par les barrages et donc prolonger leur saisons de quelques semaines. En s’imposant largement sur l’ensemble des 2 rencontres (2-1 et 4-0) face à Calais, les bretonnes ont composté leur billet pour la D2F.

Le Mans et Clermont sont de retour .
Les mancelles et les Clermontoises qui avaient quitté respectivement la D2F en 2018 et 2017 vont pouvoir regoûter aux joutes de cette division après des victoires tout en maitrise face à Lorient (3-0 et 4-0) pour les auvergnates tandis que les filles de la Sarthe se sont sortis du guêpier normand (2-1 et 1-1 face à Caen). Mention spéciale au Mans FC qui a fait de son stade de la Californie un véritable chaudron avec pas moins de 2000 personnes agglutinées dans les tribunes pour vivre ce retour en D2F.

Exploit majuscule pour le CA Paris.
C’est une première pour le CA Paris qui aura l’honneur de s’engager en D2F pour la première fois de sont histoire. Le foot francilien connu pour sa propension séculaire à garnir le haut niveau du foot féminin (PSG, Paris FC, Fleury, VGA Saint Maur, Issy les Moulineaux, Saint Denis ) aura un nouveau représentant à la rentrée 2022. Le club du XIVe arrondissement de Paris qui avait déjà participé à des barrages D2F, a ce coup ci touché au but, en bâtant (1-0) l’Olympique de Valence. Le but a l’extérieur lors de la défaite (2-1) en terre dromoise la semaine dernière aura permis aux parisiennes d’accéder à leurs rêves.

Le maintien en D2F un véritable défi dans une saison particulière .
Passée la joie qui a envahit les 6 équipes qui se maintiennent ou accèdent à la D2F, va arriver le temps de la nécessaire préparation et d’une véritable opération commando. Car la saison prochaine verra l’application de la réforme du foot féminin et le retour de la D3. Pour se faire 6 équipes dans chacune des 2 poules se 12 seront relégués à l’issue de la saison 2022/2023. Autant dire que promues et actuelles pensionnaires vont se livrer un combat acharné pour être dans les douze teams sur 24 qui subsisteront en D2F. Un véritable défi qui sera ardu, mais ce dimanche le CA Paris , le TFC, Le Mans, Clermont, Nîmes et Brest ne boudaient pas leur plaisir et il facile d’imaginer que les agapes accompagnant ces accessits à la D2F dureront jusqu’au petit matin.
Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :









