#Cyclisme / Benjamin Thomas et Alexandre Geniez : destins opposés !

Le cyclisme professionnel occitan est en plein changement. Alors que le tarnais Benjamin Thomas (Team Cofidis) confirme avec succès sa mutation de pistard à coureur sur route, l’aveyronnais Alexandre Géniez ( Total Energie) met un terme à sa carrière avec effet immédiat en pleine saison au terme de 12 saisons au plus haut niveau.

(crédit photos cycling news)

Benjamin Thomas en leader.

Son passage de la FDJ Groupama vers le Team Cofidis lors de la dernière intersaison, a donné un nouveau statut au vauréen Benjamin Thomas. Connu pour ses performances sur la piste (quadruple champion du Monde de l’omnium, de l’américaine, d ela course uax points) puis dans l’effort solitaire sur route (double champion de France du CLM) , le tarnais a pris une nouvelle dimension en 2022.

(crédit photo bouclesdelamayenne.fr)

Sous les ordres de Cédric Vasseur, le néo-nordiste confirme avec sa nouvelle tunique son statut de leader sur les courses par étapes de moins d’une semaine. Vainqueur du classement général de l’Etoile de Bessèges en 2022 (+ une étape) il vient de réaliser un copié collé lors des Boucles de la Mayenne (général + une étape), succédant au palmarès à son ancien leader Arnaud Démarre.

La mutation du coureur de la cité du Jacquemart démontre qu’on ne peut plus seulement cataloguer le coureur en pistard-rouleur. mais bel et bien en coureur complet qui fait de lui un homme de base de l’équipe sponsorisée par la société de crédit en ligne.

Les départs de Christophe Laporte et d’Elia Viviani  ont été compensés par les arrivées de Benjamin Thomas, Bryan Coquard, Axel Zingle. Avec la robustesse du toulousain Anthony Pérez ou la régularité de Guillaume Martin, Cédric Vasseur est à la tête d’une équipe sur laquelle les regards seront portés dans les prochaines semaines sur la Grande Boucle.

Alexandre Geniez, clap de fin.

Alexandre Geniez pour son dernier succès chez le professionnels (crédit photo L’équipe)

La saison 2022 devrait être la dernière pour le ruthénois Alexandre Géniez.Tout avait bien débuté avec 2 victoires d’étapes lors du difficile Tour du Rwanda fin février. En proie à des difficultés personnelles, celui-ci vient d’annoncer avoir trouvé un accord pour quitter l’équipe de Jean-René Bernaudeau. Formé dans l’Aveyron, il avait connu la gloire chez les amateurs sous les couleurs du VC La Pomme-Marseille.

Champion de Provence, vainqueur du Grand Prix d’Ouverture Pierre Pinel à Montastruc, il remporte le classement général final de la Ronde l’Isard 2009 devant l’ibérique Jonathan Castroviejo (futur quadruple champion d’Espagne du CLM) et l’ariégeois Yoann Barbas alors sous les couleurs d’Albi Vélo Sports. Il est, lors de cette saison 2009, un des artisans du succès de Romain Sicard lors des championnats du Monde sur route Espoirs avec l’équipe de France.

Au terme de 12 saisons de professionnalisme dans les équipes Skill-Shimano, Project 1t4i, Argos-Shimano, FDJ, AG2R La Mondiale et enfin Total Énergie, il aura glané 17 succès. On retiendra 3 victoires d’étapes à la Vuelta en 2013,2016 et 2018, les Trois Vallées Varésines en 2017 devant Thibaut Pinot et Vincenzo Nibali, Le Tro Bro Léon en 2015, le Grand Prix d’ouverture la Marseillaise en 2018, le classement général du Tour de l’Ain en 2015 ou encore la victoire dans le Tour La Provence en 2018 devant Tony Gallopin.

Parmi ses places d’honneur on retrouve pour sa première saison pro une deuxième place à la Route du Sud derrière son modèle David Moncoutié, une 9éme place au Tour de Pologne 2012 (vainqueur Moreno Moser), une 9éme place au Tour d’Italie 2015 (vainqueur Alberto Contador). Alexandre Geniez file vers de nouveaux objectifs dans son après carrière, toujours en relation avec le cyclisme, et sur le territoire de l’Aveyron !

Le Borgne.

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s