Depuis quelques jours une rumeur nous parvenait de la probable accession du Team Philippe Wagner Cycling dans le peloton professionnel en 2023, en catégorie continentale.C’est maintenant officiel, une conséquence directe pour deux coureurs occitans, les lotois Thomas Acosta et Clément Braz-Afonso, membres de cette équipe.

Une ascension stratosphérique.
Philippe Wagner, une entreprise industrielle dans l’agro-alimentaire basée en Haute-Saône est connue depuis quelques années pour être un partenaire et annonceur de la fédération française de cyclisme sur diverses épreuves et championnats de route ou de VTT.Fin 2021, le spécialiste de la charcuterie sans nitrite, sans conservateur, ni sans sucre ajouté, avait franchi un cap en accédant avec la construction de son équipe à l’échelon N1 en élite amateur.L’effectif était bâti pour affronter dès les premières épreuves les écuries aguerries aux joutes de la N1 comme le Vendée U, AVC Aix en Provence, le CC Etupes, VC Rouen 76, AG2R-Citroën U23, Dinan Sports Cycling…

Un pari gagnant. A ce jour l’écurie compte 6 victoires avec Charles Quaterman (ex pro chez Trek Segafredo) , Alexis Caresmel, Zydimentas Matuzevicius un espoir lituanien de 19 ans, et le lotois Clément Braz-Afonso vainqueur deux étapes du Tour de l’Ardèche Méridionale et du Tour de Saône-et-Loire, qui font de lui un des tous meilleurs coureurs nationaux du moment.
Le syndrome Nicolas Roux évité.

Le dossier de passage chez les professionnels a été déposé auprès des instances, et la direction de l’équipe attend la décision ultime de la DNCG. Outre la qualité entrepreneuriale de Philippe Wagner, de sa passion et de ses connaissances du milieu cycliste, celui-ci a fait preuve de malice en s’entourant de Christophe Moreau, ancienne figure marquante du cyclisme français et international des années 2000, qui prendra la direction de l’équipe en 2023.

L’ancien champion de France 2007 et vainqueur du Dauphiné Libéré 2001 et 2007, ne manquera pas de faire jouer son carnet d’adresse pour construire une équipe de qualité.
Johann Le Bon (17 victoires en 2021 , et déjà 7 succès en 2022) actuellement meilleur coureur amateur français serait dans une short list pour retrouver le peloton des professionnels qu’il n’aurait jamais dû quitter.

Cette annonce de passage en Conti permet au charcutier d’éviter le syndrome du Team Pro Immo Nicolas Roux. L’équipe auvergnate sous la direction de Jean-Philippe Duracka a dominé le cyclisme élite durant les 5 dernières années. Des résultats incontestables, avec des coureurs galactiques (Bennett, Jolibert, Castellarnau, Acosta, Urruty, Lauk, Fournet-Fayard, Almeida, Bonnet, Guichard…), elle n’a pu franchir le Rubicon malgré les efforts financiers immenses et constants du promoteur immobilier Nicolas Roux.

L’équipe a mis fin à son aventure au terme de la saison 2021, au grand désespoir des « aficionados », et l’effectif construit patiemment a trouvé refuge au quatre coins de la France. Parmi eux, un certain Thomas Acosta aujourd’hui chez Philippe Wagner qui après avoir été stagiaire Pro l’été dernier en sein de la formation irlandaise Evo Pro Racing voit une opportunité s’offrir à lui de franchir définitivement la porte du professionnalisme avec son club.., à l’image de Jean Goubert avec Nice Métropole Côte d’Azur.
Le Borgne

Article en partenariat avec :











