#Rugby – Nationale / Les résultats et classements de la dernière journée de phases régulières.

Les phases régulières du championnat de Nationale sont officiellement terminées. Qui est qualifié directement en demi-finale ? Qui passe par les barrages ? Qui accompagne Dijon en Nationale 2 ?

On vous dit tout ! 

Soyaux-Angoulême venait chercher la qualification directe en demi-finale et le SA XV a réussi son pari, pourtant difficile puisque dans l’antre des Berjalliens à Rajon. Toute la différence s’est faite sur la 2e mi-temps tout en profitant des faux-pas du VRDR et d’Albi et voilà donc les Charentais qui finissent 2es (grâce aux points terrains sur Valence-Romans) et demi-finalistes de Nationale. Bourgoin aurait aimé signer un dernier succès à domicile pour oublier cette saison mais se projette déjà vers le futur.

C’est un Massy en mode diesel qui a attaqué la rencontre face à un Valence-Romans tout feu tout flamme qui venait clairement tout faire pour arracher la 2e place synonyme de qualification directe. Il a fallu attendre la 2e moitié de secondé période pour voir le RCME se détacher mais un essai en toute fin de rencontre des Drômois aurait bien pu voir la rencontre se finir sur un match nul si la transformation était passé. Au final, Massy gagne et le VRDR termine 3e et barragiste.

Le Stado Tarbais a voulu un dernier match à la hauteur de son public de Trélut et c’est sous les vivats que les Ours ont fait chuter Albi. Une victoire pour l’honneur mais qui a son importance au niveau du cœur. En cas de victoire, les Albigeois auraient pu décrocher la seconde place mais une première mi-temps ratée leur a fait prendre trop de retard. Les Tarnais se voient donc finir 4es et s’offrent un tour de barrage contre Chambéry.

On avait dit que, si Cognac-Saint Jean d’Angély devait mourir, ce serait les armes à la main. Et bien, il y a eu les armes mais pour le salut puisque grâce à sa victoire sur Chambéry, l’UCS est officiellement maintenue en Nationale. La fête risque d’être très, très belle en Charente ce soir après ces longs mois d’angoisse. Malgré le point de bonus défensif glané dans les toutes dernières minutes, le SOC termine quant à lui 5e et affrontera donc Albi en barrage.

Nice a fait ce qu’il fallait contre un Suresnes accrocheur pas suffisamment et signe un succès à domicile. Ils terminent néanmoins 6es, à égalité de points avec Chambéry mais en négatif sur les points terrains sur les deux rencontres A / R. C’est donc un alléchant Nice / VRDR qui se profile pour le barrage aller. De leurs côtés, objectifs remplis pour les Suresnois qui terminent à la 9e place et qui préparent déjà la saison prochaine.

Aubenas jouait sa peau à Dax aujourd’hui mais Aubenas a perdu, peut-être du fait de n’avoir pas pris le match dans le bon sens dès les premières minutes. Longtemps menés, les Albenassiens ont fait les efforts nécessaires pour recoller au score mais trop tard puisqu’ils viennent mourir à deux petits points des Dacquois. C’est donc la relégation pour les Ardéchois qui, à l’instar des Dijonnais, ne pourront que mieux revenir. Leurs hôtes du jour auront donc offert une dernière victoire à leur public et décrocher la première des places non qualificatives en attendant une saison 2022 / 2023 qui s’annonce sous l’ère du sang-neuf.

C’est un superbe baroud d’honneur que les Dijonnais ont offert à leur public de Bourillot pour leurs adieux à la Nationale, leur relégation étant déjà actée. Si la rencontre contre les Caouecs de Blagnac est restée serrée pendant près de 65 minutes, les Bourguignons ont tout donné pour, au final, l’emporter avec un très joli bonus offensif et le sentiment d’avoir fait ce qu’il fallait sur cette toute dernière rencontre. Des regrets, il y en aura certainement mais place à la reconstruction. Pour Blagnac, cette défaite ne change rien, si ce n’est peut-être de ne pas atteindre une 7e place honorifique. Mais le parcours reste très beau. 

Les résultats

Le classement

Le classement britannique

Demandez le programme

La rédaction

Article en partenariat avec :

Un commentaire sur “#Rugby – Nationale / Les résultats et classements de la dernière journée de phases régulières.

  1. déçus, et c’est peu dire notre sentiments à nous supporters du SCA , je ne parle pas au nom des bénévoles mais j’imagine ce qu’il y avait dans leur tête rien qu’au vu de leurs regards, tout ça pour ça je suppose!!!
    qui mérite sa place, Albi ou Tarbes ??? et dire qu’un supporter tarbais m’a dit « aujourd’hui pour le dernier match on va faire jouer 7 à 8 espoirs , purs produits du club, et bien opération réussie lui ai-je dit à la fin du match et bravo pour votre tentative courageuse et réussie et bon vent au stado pour l’année prochaine, on reviendra à votre bodéga, c’est ma seule satisfaction de cette journée …

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s