#RugbyXIII – Elite 1 / Julien Cancé (Albi Rugby League) : «L’année prochaine, ça, c’est sûr et certain, il faudra compter sur nous!»

Julien Cancé, d’Albi Rugby League, après une défaite ô combien rageante 24-28 dans les prolongations du 1/4 de finale d’Elite 1 face à Saint Esteve, nous a livré ses impressions et sa fierté d’avoir vécu une telle saison. Grandement déçu de l’épilogue du match mais heureux d’avoir été partie prenante d’un groupe qui s’est découvert au fil de la saison, l’originaire de Saint Grégoire a analysé une rencontre qui aurait pu basculer dès 2 côtés. Ce représentant de l’ADN tarnais des tigres fixe un rendez vous au public bouillant de Mazicou et aux adversaires d’ARL, car les oranges et noirs comptent bien prendre leur revanche la saison prochaine.

Crédit photo François Viot

Qu’est-ce qu’il a manqué à Albi Rugby League pour tuer ce match puisque vous aviez + 12 points à 10 minutes de la fin ?

 

Notre indiscipline, on a fait beaucoup de fautes en défense, on a eu des opportunités en attaque mais on en a trop gâché. On a récupéré des ballons et, au lieu de les faire défendre, on a jeté les ballons et du coup, notre indiscipline nous a coûté cher. 

 

Du bord du terrain, on a parfois eu l’impression qu’à la fin, vous manquiez un peu de carburant et que vous commenciez à flancher physiquement ? 

 

Il y a des chances. Vu qu’on perdait beaucoup de ballons en attaque, je pense qu’on a beaucoup défendu et du coup, on commençait à être un peu cuit mais je pense aussi qu’on aurait pu encore jouer plus longtemps. On n’a pas de chance sur la dernière action, on tombe le ballon mais oui, je pense qu’on aurait pu jouer longtemps par contre, on a fait beaucoup de fautes. 

Ce genre de scénario, c’est aussi ce qui fait la beauté du sport dans un match couperet car, quand ça sourit et que la pièce retombe du bon côté, on fait de grandes fêtes mais quand, comme là, on se fait punir sur un contre, ça forge aussi pour le futur ? 

 

Ça a été les mots du président et des coaches dans les vestiaires, que ça aurait pu tomber dans notre camp. Ça tombe de leur côté et bravo à eux car ils n’ont rien lâché mais c’est dur pour nous, je pense qu’on mérite aussi de gagner. C’est dans la défaite que l’on construit, on a su construire sur le début de saison que l’on a fait et qui n’était vraiment pas top, on a su relever la tête derrière. Aujourd’hui, le club a su réaliser une belle fête, bravo à lui et bravo d’avoir toujours été au travail et de n’avoir rien lâché à chaque fois. 

 

Vous avez aussi montré que vous êtes un groupe qui a de l’âme et qui sait se relever, vous l’aviez montré au mois de Janvier quand vous étiez au fond du sac pour arriver à vous qualifier en barrages à domicile. On peut compter sur vous l’année prochaine pour porter haut les couleurs d’Albi Rugby League ? 

 

Ah oui, carrément ! Franchement, même quand c’était dur, on ne s’est jamais lâché, on venait toujours avec le smile aux entraînements et on essayait de faire ce qu’on pouvait. On n’avait pas la chance avec nous, il nous manquait quelque chose mais on n’a jamais lâché, on a toujours eu un groupe soudé, ce qui a commencé depuis quelques années. Ça nous a souri, on a su se remettre la tête à l’endroit et l’église au centre du village en Janvier et on est revenu car on est vraiment tous solidaires. On a un groupe extra, vraiment cool. 

Quelle image est-ce que tu garderas de cette saison ? 

 

Qu’on est capable de tout et, quand on est solidaire, on peut se relever de n’importe quoi. On peut tomber très, très droit mais si on est un groupe soudé, joueurs, staff, dirigeants, tout le monde, on peut se relever et faire de grandes choses. Aujourd’hui, il ne nous a pas manqué grand-chose, il faut travailler et le travail paye. 

 

Comme le disait ton président, rendez-vous l’année prochaine en demi-finale ? 

Rendez-vous l’année prochaine, ça, c’est sûr et certain et il faudra compter sur nous.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s