#Rugby – Nationale / Mathieu Bonello (Albi) : «Contre Bourgoin, on n’a pas fait un grand match mais on a été généreux!»

Retour sur la rencontre de la 24 eme journée Nationale SC Albi / CS Bourgoin Jallieu avec les réactions à chaud et à froid du manager jaune et noir Mathieu Bonello.

Réaction Terrains

Face à cette équipe de Bourgoin, passe moi l’expression : Heureusement qu’il y a eu la conquête pour  » vous sauver un peu les miches  » ?

 

Il pleut à torrent depuis 11h et avec ce temps, c’est toujours mieux d’être à l’extérieur qu’à la maison. Ça été difficile de jouer, je pense qu’on a été bon en conquête et c’est ça qui nous a fait gagner le match. L’important était de le gagner, on est dans la course donc c’est bien pour l’équipe. 

 

Il y a aussi eu du cœur car, dans l’adversité, les gars n’ont jamais rien lâché ? 

 

Ils n’ont jamais rien lâché donc ça montre l’âme de ce groupe et je suis très fier d’eux. 

VRDR a encore pris un petit point d’avance avec un bonus offensif face à Dijon. Même si tu ne veux pas en parler, cette 2e place commence à s’éloigner ? 

 

Non, je ne pense pas, je crois que ça ne change pas grand-chose. Celui qui gagnera sur la dernière journée aura des chances de l’avoir. 

 

Réaction Vestiaire

Quelle est ton analyse de la rencontre, maintenant que tu es un peu plus à froid ? 

 

Je pense que Bourgoin est une grosse équipe de Nationale. Je l’avais dit, elle n’avait rien à perdre et, quand tu n’as rien à perdre, tu es bon. On a gagné le match, c’est important dans la dynamique car, quand tu perds, il faut vite regagner et c’est ce qu’on a fait. J’ai trouvé les garçons généreux, on n’a pas fait un grand match mais on a été généreux et ça, c’est le plus important.

 

Si vous êtes encore en Nationale l’an prochain, cette équipe de Bourgoin sera un sérieux concurrent ? 

 

Oh oui mais même cette année, les gars qui pensaient qu’ils seraient là ont le potentiel pour être dans les 6 premiers, changements ou pas changement. Vous avez vu l’effectif qu’ils ont, c’est un poids lourd de la Nationale ! C’est comme ça, il y a des saisons qui marchent bien et d’autres un peu moins. 

Qu’est-ce qu’on conserve de ce match ? 

 

On conserve la conquête car je pense qu’on a eu une bonne conquête / touche et j’ai aussi envie de dire l’âme et l’abnégation en fin de match. J’ai trouvé qu’on n’avait pas fait un grand match dans des conditions quand même pas terribles. Ils ont marqué des points sur nos erreurs à nous, ils ne nous ont pas mis en danger à part sur la dernière action mais c’est logique quand tu es libéré et que tu n’as pas besoin d’aller chercher de points. Je préfère batailler et aller chercher les places qualificatives et, forcément, quand tu as perdu le week-end d’avant, tu as envie d’aller gagner donc je trouve que l’équipe n’a pas fait un grand match mais qu’elle a su gagner. 

 

Finalement, vous vous êtes aussi nourris de leurs erreurs ?

 

Oui, je pense qu’on a manqué de scorer en première mi-temps et que, si on prend le large, le match n’est pas le même. Il y a les conditions mais j’ai trouvé qu’on avait été maladroit, très, très maladroit, on n’a pas réussi à enchaîner trois temps de jeu et ça, c’est problématique car après, on se met en danger. 

Quel va être l’état d’esprit pour aller à Tarbes ? Essayer de faire un bon coup ou y aller tranquille pour essayer de prévoir un barrage à domicile ? 

 

Un barrage à domicile, c’est déjà bien, on aurait tous signé pour en être là, à deux points du second à la 25e journée. Par rapport à ce que je vous avais dit au début quand j’ai pris le club, je me dis qu’on n’est pas loin donc on ira faire un match de rugby, un de plus pour notre construction et le soir de ce match-là, je vous ferai le bilan de cette 2e partie de saison. En tous cas, je suis fier des garçons depuis Janvier, on n’est pas les meilleurs ni les plus forts, ça, c’est sûr mais on a une âme. 

 

VRDR, actuel second, ira à Massy, club que tu connais bien, et ce ne sera pas une sinécure ? 

 

Franchement, ce que font les autres … Aujourd’hui, je pense qu’il faut se cantonner à nous et à notre rugby. On a du boulot mais je suis fier des garçons et du résultat, ce n’est pas facile de gagner ces matchs. C’est très dur face à une équipe qui n’a pas forcément besoin de points, qui joue plus libérée, qui fait les choses avec beaucoup de cœur pour bien terminer leur championnat. Donc nous, on est content d’avoir gagné.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s