#Cyclisme / Clément Braz-Afonso confirme, Gaëtan Lemoine ouvre son compteur, Thomas Chassagne double la mise.

Le lotois Clément Braz-Afonso du Philippe Wagner Cycling et le champion d’occitanie en titre Gaëtan Lemoine pour l’Occitane Cyclisme Formation sont les vainqueurs occitans du week-end.

Clément Braz-Afonso sur un nuage.

Transfuge du CC Etupes à l’intersaison, Clément Braz-Afonso rejoint le Philippe Wagner Cycling avec l’ambition de devenir un leader de l’effectif. Auteur d’une saison 2021 probante (3ème du Tour de Guadeloupe après avoir remporté la dernière étape, 7éme du Tour d’Alsace et de la Ronde de l’Isard) sous le maillot de l’équipe aux couleurs tango, il a été séduit par le projet porté par l’industriel de l’agro-alimentaire de Haute-Saône.

Clément Braz-Afonso (crédit photo Direct Vélo – Nicolas Mabyle).

Le magnat de la charcuterie des Pays de Luxeuil, connu pour être partenaire de la FFC notamment sur les championnats de France a bâti une équipe de cyclistes Élites à faire pâlir des écuries de Continentale (3éme division professionnelle). Déjà vainqueur le 14/04 de la première étape du Tour de Saône et Loire (8ème du classement général), Clément Braz-Afonso vient de récidiver en remportant la deuxième étape du Tour de l’Ardèche Méridionale, dimanche 24 avril.

La veille, lors de la première étape de cette même épreuve, c’est l’autre lotois Thomas Acosta lui aussi membre du Philippe Wagner Cycling qui avait pris la 5ème place, d’une course  remportée par le chambérien Jordan Labrosse dans des conditions atmosphériques hostiles.

Gaetan Lemoine monte en puissance, et Thomas Chassagne s’affirme.

Gaetan Lemoine (crédit photo Sud Gironde Cyclisme).

Le champion d’Occitanie Gaetan Lemoine ouvre son compteur de victoires de fort belle manière. Il avait été à son  avantage  lors du week-end précédent en prenant les 2éme au Tour du Barrage de la Népe (15)  et la 6ème place au Grand Prix du Monts de Pujols ( 47).

L’ancien stagiaire professionnel dans l’équipe Vital Concept, passé par le VC Pays de Loudéac et l’UC Cholet, remporte devant le britannique du CC Périgueux Dordogne, Calum O’Connor (vainqueur aux Boucles de la Haute Vienne), ce dernier avait à coeur de briller sur ses terres d’adoption le Grand Prix de Coux et Bigaroque.. Vincent Arhie (Team U Cube 17) récent 7ème du Tour du canton de l’Estuaire termine 3ème.

Gaetan Lemoine rejoint au palmarès des noms illustres du cyclisme du Sud Ouest tels Jacques Esclassan (triple vainqueur), Pierre-Raymond Villemiane, Christophe Rinero, Olivier Asmaker ou Carl Naibo. L’OCF place Aurélien Costeplane à la 5ème place. Lilian Langella pour le GSC Blagnac est 9ème.

Un GSC Blagnac-Vélo Sports qui est actuellement en grande forme, après les succès de Clément Jolibert à Cénac et Saint Julien (24) et Thomas Chassagne au Tour du Barrage de la Nèpe (15). Ce dernier originaire de la Corrèze, remporte le circuit Boussaquin (23) devant l’ex-pro Yannick Martinez (Guidon Chalettois) et Brendan Le Cam (Bourg en Bresse Ain Cyclisme)

Il succède au palmarès à Axel Zingle, aujourd’hui chez Cofidis, et actuel leader de la Coupe de France. Un bel enchaînement de succès pour le club de la banlieue toulousaine, qui avait besoin de retrouver son rang après une saison 2021 sans relief.

Le Borgne.

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s