#Cyclisme / Chloé Schoenenberger et Lois Saubère à la fête.

Le cyclisme occitan est en grande forme. Deux pépites du cyclisme régional se sont illustrées le week-end dernier. Loïs Saubère (17 ans) et Cloé Schoenenberger (24 ans) mettent un point d’honneur à faire briller les couleurs respectives du U19 Performances Pyrénées Académy et l’Occitane Cyclisme Formation Féminines-Eurinvest.

Chloé Schoenenberger vainqueur en coupe de France N2.

L’OCF Féminines-Eurinvest présentait lors du Grand Prix du Chardonnay l’équipe suivante: Lou Berland, Manon Bialade, Léa Bonnafous, Emilie Laguerre, Marine Mauge, Viviane Rognant, Chloé Schoenenberger,et Julie Orsoni. Cette épreuve comptait pour la 2ème manche de la Coupe de France N2. L’ancienne triathlète formée au CC Boulou (66), passée par le VC Islois (84) réputée pour sa pointe de vitesse a profité d’une arrivée en ligne droite, et en léger faux plat pour remporter une victoire de rang.

Crédit photo Christian Cossette / Direct Vélo

Après ses deux podiums obtenus aux Boucles de Seine et Marne et des Plages Vendéennes, Chloé Schoenenberger apporte un succès significatif pour les filles couvée par Claudia Carceroni-Gilles et qui profitent de l’aide matérielle du magnat de l’immobilier Philippe Ginestet et de son entreprise Eurinvest. L’OCF Féminines-Eurinvest place dans une course parfaitement maîtrisée Léa Bonnafous, et Lou Berland aux 15ème et 19ème rang.

Loïs Saubère (U19 Performances Pyrénées Académy) en haut de l’affiche.

Crédit photo Nicolas Mabyle : Direct Vélo

Les terres du piémont Pyrénéens, du Haut-Couserans au plateau de Lannemezan, du Saint-Gaudinois à la Bigorre, ont toujours fourni d’immenses champions cyclistes. Du lourdais Hubert Arbes, aux tarbais Henri Abadie, Frédéric Bonomelli, Alain Dithurbide, Christophe Dupouey, ou Thierry Dupuy, sans parler des béarnais Philippe Bordenave, Stéphane Augé, Gilbert ou Hervé Duclos-Lassalle, des commingeois Laurent Estadieu ou Alexandre Botcharov aujourd’hui ce cyclisme du massif pyrénéen est représenté au plus haut niveau par Jean Goubert, Matthieu Ladagnous, Bruno Armirail et bien sur Pavel Sivakov.

Fort de ce patrimoine, Simon Lhuillier cheville ouvrière du cyclisme local se rapprochera d’Arnaud Jouffroy, bien connu dans le milieu du cyclo-cross avec son académie éponyme. De la rencontre de ces deux hommes va naître le U 19 Performances Pyrénées Académy. Projet ambitieux, projet abouti, et première page écrite dans une longue et belle série à venir par un grand espoir du cyclisme régionale et national, Loïs Saubère.

Déjà en vue à la Mapei Classic (6 ème), puis au Grand Prix de la Ville de Châtellerault (5ème) enfin à la Marmande Val de Garonne (20ème), il termine 19 ème de la Bernaudeau Junior.

Samedi 9 avril, il remporte le Grand Prix du Conseil Général de l’Ardèche, première épreuve du Triptyque de la Flèche Ardéchoise Tribune, rejoignant au palmarès Pavel Sivakov vainqueur en 2015. Il enchaîne le lendemain par une 4ème place dans l’épreuve en ligne du Grand Prix d’Aubenas. A ce jour l’homme du Couserans est classé 8ème au challenge national juniors, dans la roue du tarnais Antoine Trémoulet (2ème).

Le Borgne.

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s