#Rugby / Les enjeux de la 22e et dernière journée régulière de Fédérale 1

Graulhet Vs Mazamet une rencontre à suivre en direct radio sur Le #MagSport et LFM81 des 14h45

https://le-mag-sport.com/2022/04/10/directrugby-suivez-des-14h45-le-live-graulhet-vs-mazamet-federale1-j22/

Poule 1

 

Les résultats d’aujourd’hui n’auront aucune incidence sur la qualification directe en Nationale 2 puisque les 4 élus sont déjà connus : Périgueux, Niort, Floirac et Rennes. Seule incertitude connue : qui de Floirac ou Rennes terminera sur la 3e marche, plus honorifique qu’autre chose mais qui peut cependant avoir son importance au moment de connaître son adversaire pour les play-offs. 

 

Les 4 barragistes sont également certains : Marcq-en-Barœul, Limoges, Beauvais et Bassin d’Arcachon. La seule question à se poser est de savoir qui recevra à quelle place, tous les clubs pouvant gagner ou perdre des places. 

 

La J22 de la poule 1

Poule 2

 

Si les 4 accédants à la Nationale 2 sont également déjà connus, Hyères-Carqueiranne, Rumilly, Mâcon et Vienne, tout l’enjeu de la 22e journée va résider dans qui finira 2e, 3e et 4e, Rumilly, Mâcon et Vienne se tenant en un seul petit point. 

 

Même combat du côté des barragistes, Stade Métropolitain, La Seyne-sur-Mer, Bédarrides-Châteauneuf du Pape et Issoire. Si les Auvergnats sont d’ores et déjà sûrs et certains de garder la 8e place sans espoir de voir plus haut, les 3 autres vont devoir batailler pour savoir qui s’adjugera les places 5, 6 et 7 et qui seront donc leurs potentiels adversaires de la poule 3. 

La J22 de la poule 2

Poule 3

 

La poule 3 est sans conteste la plus incertaine de toute, avec en plus d’écarts de points très, très faibles entre les équipes, 4 rencontres qui vont être soumises à péréquation ce qui donne une analyse difficile à faire. 

 

Ce dont on est sûr, c’est que 3 équipes sont officiellement promues en Nationale 2 : Nîmes, Pamiers et Marmande. Si Nîmes terminera sans coup férir premier, reste à savoir comment seront réparties les 2es et 3es places entre Pamiers et Marmande. 

 

La 4e place synonyme d’accession directe va se jouer entre Graulhet et Saint-Sulpice sur Lèze. 

 

Au niveau des barragistes, on est également un peu dans le flou : qui de CéretValence d’Agen ou TOEC-TOAC remportera le 8e et dernier strapontin des play-down ? Qui de Saint-Sulpice, Graulhet, Castelsarrasin ou Mazamet terminera 5e, 6e ou 7e ? 

 

En bref, rarement une dernière journée de phase régulière n’aura eu autant d’enjeu et Dame Péréquation aura très certainement son mot à dire dans cette histoire.

La J22 de la poule 3

Poule 4

 

Ici non plus, aucun risque de surprise concernant les qualifiés directs en Nationale 2 puisque Fleurance, Tyrosse, Auch et Saint-Jean de Luz ne peuvent plus être rattrapés.  Le seul mystère de la journée pour ces 4 équipes se trouve dans le classement de 1 à 4. En effet, de la 2e à la 4e car les 3 équipes se tiennent en 4 points et pour la place de N°1, notre grande amie péréquation pourrait donner un certain avantage à Auch. 

 

Quant aux barragistes, ils sont 5 pour 4 places. Anglet est, mathématiquement, la seule équipe certaine de pouvoir y participer. Concernant Lannemezan, Mauléon, Oloron et Bagnères de Bigorre, trois points seulement les séparent. Une victoire, une défaite ou un même un nul, un BO par ci ou un BD par là peut soit éjecter soit au contraire qualifier l’une de ces quatre équipes.  Avantage néanmoins à Lannemezan et Oloron qui vont avoir droit à la péréquation sur deux rencontres non jouées chacun. 

 

La bataille sera rude cet après-midi !

La J22 de la poule 4


Les play-offs : comment ça se passe ?

La rédaction

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s