Rugby – Fédérale1 / Incidences et conséquences des trois points arbitrages.

La fédération française de rugby a gratifié les clubs de fédérale1 respectant la charte de l’arbitrage (quota par club d’arbitres formés) de 3 pts supplémentaires de bonus au classement. Mais 13 écuries sur les 48 équipes de fédérales n’ont pas remplis leur obligation fédérale et se voient ne pas disposer de ces 3pts de bonus arbitrage. Un fais le points sur les incidences et les conséquences de cette nouvelle réglementation fédérale.

Poule 1 :

 

10 clubs sur 12 ont obtenu + 3 points

 

Les bons élèves : Périgueux, Niort, Floirac, Rennes, Marcq-en-Barœul, Limoges, Beauvais, Bassin d’Arcachon, Chartres, Drancy

 

Les mauvais élèves :  Langon, Saint-Denis

 

Incidence sur le classement : 

 

Aucune, ni sur l’accession directe en Nationale, ni sur les places de barragiste. 

 

Poule 2 : 

 

8 clubs sur 12 ont obtenu + 3 points

 

Les bons élèves : Rumilly, Mâcon, Vienne, Stade Métropolitain, La Seyne-sur-Mer, Issoire, Berre l’Etang, Nuits-Saint-Georges

 

Les mauvais élèves : Hyères-Carqueiranne, Bédarrides-Châteauneuf du Pape, Beaune, Châteaurenard

 

Incidence sur le classement : 

 

Aucune sur la qualification directe à la Nationale 2 mais ça peut affecter les barrages. 

 

Mauvaise opération pour Bédarrides-Châteauneuf du Pape qui chute de la 5e à la 7e place et qui se voit passer devant au classement pour un point par leurs adversaires du jour, le Stade Métropolitain. Voilà qui va rajouter un enjeu supplémentaire pour cette rencontre. Remontée aussi d’une place pour la Seyne-sur-Mer, qui revient à égalité avec Béda et qui aura donc aussi un bon coup à jouer demain contre Châteaurenard pour s’assurer le meilleur classement possible.

 

Poule 3 : 

 

8 clubs sur 12 ont obtenu + 3 points

 

Les bons élèves : Nîmes, Pamiers, Marmande, Graulhet, Castelsarrasin, TOEC-TOAC, Lavaur, Castanet-Tolosan

 

Les mauvais élèves : Saint-Sulpice sur Lèze, Mazamet, Céret, Valence d’Agen

 

Incidence sur le classement : 

 

Les enjeux sont doubles : la 4e place directement qualificative en Nationale 2 et le classement des places de barragiste. 

 

En prenant 3 points administratifs que n’ont pas obtenu ses concurrents directs (Saint-Sulpice sur Lèze et Mazamet), Graulhet prend la 4e place provisoire avec 2 points d’avance devant son principal adversaire, Saint-Sulpice. Si ces derniers peuvent encore rêver à la qualification directe, c’est en revanche fini pour Mazamet alors qu’une victoire lors du derby Graulhet / Mazamet aurait pu totalement rebattre les cartes. 

 

Avec les 3 points, Céret et/ou Valence d’Agen se seraient donné une petite marge pour la 8e place mais ils en restent au même point et le malheur de l’un fera le bonheur de l’autre. Voilà qui pourrait faire les affaires du TOEC-TOAC (qui lui a récupéré les fameux trois points) car, s’ils s’imposent contre Castanet cet après-midi et que Céret perd contre Lavaur et Valence d’Agen perd contre Marmande, le dernier barragiste serait donc … le TOEC-TOAC ! 

 

Attention cependant : 4 matchs sont soumis à péréquation (Valence d’Agen / Marmande en J11, Saint-Sulpice / Nîmes en J15, Pamiers / Graulhet en J16 et Pamiers / Céret en J18) et ces dernières vont rajouter à la complexité du classement final de cette poule 3. 

 

Poule 4 : 

 

9 clubs sur 12 ont obtenu + 3 points

 

Les bons élèves : Fleurance, Auch, Tyrosse, Saint-Jean de Luz, Anglet, Nafarroa, Mauléon, Bagnères de Bigorre, Lombez-Samatan

 

Les mauvais élèves :  Lannemezan, Oloron, Peyrehorade

 

Incidence sur le classement : 

 

Les 4 premiers ayant obtenus les trois points, aucun changement sur les qualifiés directs en Nationale 2. 

Par contre, ce sont les barragistes qui pourraient bien changer. En effet, Mauléon remonte à la 7eplace, à égalité de points avec son grand rival Oloron. Oloron qui reste sous la grande menace de Bagnères de Bigorre, également crédité de trois points, et qui, en cas de victoire face à Lannemezan et de défaite d’Oloron à Lombez-Samatan, pourrait bien être le grand gagnant de l’opération en récupérant soit la 7e soit la 8e place, laissant à Oloron et Mauléon le soin de se départager pour savoir qui les accompagneraient en barrage. 

Mais attention car, encore une fois, notre meilleure ennemie la péréquation viendra mettre son nez dans les classements, entraînant à coup sûr une énième modification. Les matchs concernés sont Lannemezan / Oloron en J13, Lombez-Samatan / Lannemezan et Oloron / Auch en J14.

La rédaction

Article en partenariat avec

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s