#Rugby – Nationale / Les résultats et classements #J23

Le bilan que l’on peut tirer de cette 23e journée de Nationale, c’est qu’elle a été tendue, serrée et pleine de rebondissements ! 

Dans la rencontre fratricide entre VRDR et Bourgoin, ce sont les premiers qui ont réussi à s’imposer mais que ce fut dur ! Deux petits points d’écart séparent les deux formations à la fin et si le CSBJ l’avait emporté, personne n’aurait crié au scandale. Avec un match de retard, les Drômois peuvent toujours lorgner vers la seconde place tandis que les Berjalliens pourraient définitivement assurer leur maintien en Nationale.

Autre club qui doit avoir un gros sentiment de regret ce soir, c’est Blagnac. En effet, les Caouecs menaient à la mi-temps et auraient pu croire à un succès sur leur terre. Mais Soyaux-Angoulême ne descend pas de Pro D2 pour rien et a fait preuve du pragmatisme nécessaire pour signer la victoire au final. Si le SA XV peut encore rêver de la place de dauphin, en revanche, la possibilité de qualif semble finie pour Blagnac mais qui sait …

Alors qu’à la mi-temps, Massy menait avec un BO déjà en poche, Dax est revenu du diable vauvert pour échouer à un petit point du bonus défensif. Dommage qu’ils aient mal démarré la rencontre car le résultat aurait pu être tout autre. Mais le RCME n’est pas leader de Nationale pour rien et a encore prouvé qu’ils ne seraient pas faciles à aller chercher en play-offs. Quant aux Dacquois, ils doivent être mi figue-mi raisin mais leur parcours reste plus qu’honorable et la qualif n’est pas totalement hors de portée, même si ce sera très compliqué. 

Chez lui, Suresnes a fait le job en s’imposant juste de ce qu’il fallait et ne laissant qu’un point aux Tarbais qui vont devoir continuer à lutter pour assurer leur place en Nationale la saison prochaine. Difficile d’envisager une qualif pour les banlieusards parisiens mais un objectif rempli pour la saison en cours et le sentiment du devoir accompli. 

En parlant de rencontre dure et serrée, celle entre Aubenas et Albi en est le parfait exemple. Ce fut accroché jusqu’à la fin mais ce sont bien les Albigeois, qui enchaînent les victoires, qui repartent avec 4 points ce qui leur permet de conserver la 2e place du classement. Du côté des Ardéchois, un point de BD qui est toujours le bienvenu mais qui reste insuffisant pour sauver sa place. 

C’est THE surprise du jour : Cognac Saint-Jean d’Angély, que l’on annonçait déjà moribond, a battu Nice cet après-midi. Et non, et non, l’UCS n’est pas morte car elle gagne encore et la lutte au maintien s’annonce aussi passionnante que la lutte pour la 2eplace en haut de tableau. Si Nice reste pour l’instant dans les qualifiables, la piqûre de rappel des Cognaçais ne sera pas à négliger pour la suite de la compétition.

On parlait du maintien et ce sont les Dijonnais qui n’ont pas fait la bonne opération du week-end. Battus par de solides chambériens à domicile, ils devront s’employer fort, très fort jusqu’à la fin de la saison. Pour Chambéry, on a envie de dire que tout roule, ils remontent d’une place au classement, bien installés parmi les 6 qualifiables et, sauf catastrophe, ils devraient bien y rester jusqu’à la fin. 

Le week-end prochain sera réservé aux matchs reportés et attention car chaque rencontre comptera double tant les enjeux seront importants : la 2e place en ligne de mire pour le VRDR, le maintien pour Bourgoin, Dijon, Aubenas et Tarbes et une qualif à assurer pour Nice.

Les résultats

Le classement

Les prochains matchs en retard se joueront le 10.04.22 avec 3 rencontres au programme : VRDR / Nice pour le compte de la J14 ainsi que Bourgoin / Dijon et Tarbes / Aubenas, tous deux pour la J16

Le classement britannique

Demandez le programme (sous réserve de changements)

La rédaction

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s