#Football – D2F / Burtin (FF Nimes) : « On va à Albi avec l’objectif de remporter les 3 points »

A quelques heures d’un derby important pour le maintien de l’AMTF et le FF Nîmes, le MagSport a rencontré une ancienne albigeoise, aujourd’hui capitaine de Nîmes, Alexia Burtin. Bilan de la saison, objectif de fin de saison, retour à Rigaud et insertion professionnelle ⤵️

Alexia, actuellement vous êtes 9eme et donc maintenues en D2 même si cette place tient à un fil puisque vous avez le même nombre de points que l’OM. Quel bilan fais-tu de la saison et des matchs précédents ?
Forcement notre place actuelle ne nous convient pas, elle est difficile à accepter en tant que compétitrice mais nous allons redoubler d’efforts pour gagner les points nécessaires pour obtenir notre maintien. On a pu tenir tête à des équipes du haut de classement et perdre des points contre des équipes où nous devions et pouvions prendre les points. C’est peut-être lié à la jeunesse de notre groupe bien qu’il y ait un très bon état d’esprit, on doit encore apprendre et murir sur certaines choses.


Si on regarde de plus près, vous n’êtes jamais loin de vos adversaires comme en témoigne la défaite face au Puy, à Rodez ou contre Montauban. Qu’est-ce qui vous manque pour franchir le pas et engranger les points nécessaires au maintien ?
Effectivement, il y a plusieurs matchs où on ne passe pas loin du nul ou de la victoire, on peut rajouter Nice au match aller aussi. C’est certainement lié au manque de maturité qui nous empêche d’avoir cette régularité si importante au niveau national mais ça viendra j’en suis persuadée. Ce n’est pas pour autant qu’on se démotive ça nous donne encore plus envie d’inverser la tendance au match suivant.


On a vu que vous aviez craqué dans les dernières minutes face à Rodez, le week-end dernier. Est-ce que tu peux nous raconter votre match et nous donner ton ressenti après cette défaite au goût amer ?
On a tenu 85 minutes face au leader du championnat sans prendre un but. On a énormément défendu, on savait à quoi s’attendre et on était prête. On savait que Rodez aimait beaucoup jouer notamment sur les côtés c’est pour ça qu’on a essayé de les verrouiller. Je pense qu’on a réussi à les embêter, malheureusement on se prend ce but à 5 minutes de la fin qui fait mal et qui laisse beaucoup de frustration. On s’est battu tout le match, ça payera tôt ou tard.

De ton côté, tu es l’une des joueuses les plus utilisées de Nîmes. Quel est ton rôle dans cette équipe nîmoise et est-ce que tu t’épanouis cette saison ?
Ça fait presque 2 ans maintenant que je suis épanouie dans ce club qui m’a accueilli de la meilleure des façons. Je me sens vraiment bien et à ma place que ça soit avec le club, le staff ou mes coéquipières. C’est un club avec beaucoup de valeurs, chaleureux, très familial et je me retrouve en ça. Depuis quelques mois j’ai l’honneur de porter le brassard, qu’on m’accorde cette confiance m’a énormément touché. Je donne énormément pour le club et ils savent le rendre, quand ton travail est pris en compte et récompensé on a encore plus envie. Je suis fière de porter et défendre les couleurs de Nîmes chaque week-end.

Ce week-end vous vous déplacez à Albi, un adversaire direct pour le maintien. Quel est votre état d’esprit et vos mots d’ordre avant de vous rendre dans le Tarn ?
On va à Albi avec l’objectif de remporter les 3 points. On en a besoin, on sait qu’Albi aussi et elles vont se battre pour la victoire également. On va y aller avec un état d’esprit de battantes, ça ne sera pas un match facile mais on est prête mentalement et physiquement à tout donner. On est un groupe soudé et on va toutes dans la même direction, c’est ce qui fait notre force aussi.

Alexia Burtin, capitaine du FF Nîmes MG


Au match Aller, Albi avait pris le dessus sur Nîmes. Quel souvenir as-tu de ce match ?
C’est vrai qu’au match aller on n’a pas réussi à prendre le dessus en première mi-temps, même si on a montré un autre visage en seconde période. Elles menaient 3-0 à la pause, on est remonté à 3-2 en reprenant l’ascendant, ça montre qu’on a du caractère et qu’on sait réagir. Il en fallait peu pour décrocher le match nul.

Avec ce match retour c’est également l’occasion pour toi de revenir dans ton ancien club. Qu’est-ce que tu retiens de ton passage à Albi ?
Albi était ma première année en D2. Ça n’a pas été une saison facile avec plusieurs blessures, ce qui n’était pas dans mes habitudes. C’était une structure et un cadre diamétralement différent aux 2 autres clubs d’où je venais, ce qui avait modifié mes repères sur le plan football. Malgré tout, ça reste un club où j’ai pu grandir, mûrir, avec des superbes bénévoles et qui m’a très bien accueilli.

À ton avis, quelles seront les clés pour venir à bout de l’AMTF et passer devant votre adversaire au classement ?
Ça va être un combat psychologique et la clé sera tout simplement de ne rien lâcher pendant les 90/95 minutes à Rigaud. On sait qu’on en est capable et qu’on en a les capacités. A nous de les exploiter, on est déterminé !

Le foot féminin se développe mais encore beaucoup de filles sont pluri professionnelles. Pour ta part, tu es entrain de te lancer à ton compte. Est-ce que tu nous raconter ce que tu fais en dehors du foot ?
Tout d’abord je travaille pour mon club, je m’occupe de la communication. Depuis janvier j’ai décidé de lancer mon activité à côté du foot. Grâce à mon alternance au sein du club la saison dernière, j’ai découvert l’univers de la vidéo qui m’a immédiatement passionné. C’est tout naturellement que j’ai créé Strawberie Production qui propose un service de vidéo et de photo, spécialisé dans le web que ça soit pour les réseaux sociaux, site internet, principalement dans le domaine du corporate, du sport et de l’évènementiel. Mon expérience de community manager est donc complémentaire et me permet d’accompagner et de conseiller au mieux mes clients.

Comment on fait pour te suivre dans ton activité ?
Je suis présente sur les réseaux sociaux Instagram, LinkedIn, YouTube, Facebook et Pinterest sous le nom de StrawberieProduction ou @straberieproduction. Je viens également de créer mon site internet : https://www.strawberieproduction.com/. Je suis joignable sur toutes ces plateformes, alors n’hésitez pas !

Propos recueillis par Romain Brunot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s