#Cyclisme/ L’Occitane sur tous les fronts !

Le début de saison du cyclisme occitan ressemble à une véritable Master Class. Benjamin Thomas à L’Etoile de Bessèges, Anthony Perez dans la Classic Loire Atlantique et Alexandre Geniez au Tour du Rwanda ont levé les bras. Le week-end qui vient s’écouler apporte de nouveau la confirmation que le cyclisme occitan à le vent en poupe. L’Occitane Cyclisme Formation est en forme comme le montrent les résultats obtenus ce week-end.

Antoine Trémoulet au centre (crédit photo Sud Gironde Cyclisme)

Les couleurs sang et or brillent du Sud-Ouest au Sud Est.

Le Tour du Canton de l’Estuaire, est une épreuve qui se déroule en deux étapes au cœur de la Girande. L’OCF présentait une équipe qui mélangeait l’expérience avec Gaetan Lemoine, Aurélien Costeplane, et la jeunesse avec Clément Rozès, Théo Nardi, Clément Couture, Mathieu Lavignac. La première étape courue sur une distance de 150 km est remportée par Damian Wild (AVC Aix en Provence). Aurélien Costeplane prend la 12 ème place à 16 sec du vainqueur, Théo Nardi et Mathieu Lavignac terminent respectivement au 22ème et et 25 ème places.

Le lendemain lors de la deuxième et dernière étape,sur 148 km de course autour de Marcillac (33) Aurélien Costeplane prend la 16ème place, Clément Rozès est 21 ème et Mathieu Lavignac est 26 éme. Le classement général, remporté par Corentin Ermenault (AVC Aix en Provence) et vainqueur de la dernière étape, Aurélien Costeplane termine à la 12ème place à 46 sec du vainqueur.

https://www.eurinvest.fr/wave-park

Au même moment, les juniors étaient engagés pour disputer les deux premières étapes du Tour de la Région Sud Paca dans le Var. Antoine Trémoulet avait délaissé le maillot de l’UV Mazamet pour endosser celui de la sélection départementale du Tarn. Peu importe la tunique sur les épaules, le mazamétain qui vient de remporter la Marmande Classic Val Garonne (Fédérale Juniors), sortait de la Bernaudeau Juniors avec des certitudes (21ème) sur sa forme et son potentiel retrouvé.

https://www.eurinvest.fr/wave-park

Dans la première étape, il doit laisser la victoire au slovaque Tomas Sivok (Team Franco Ballérini -DUE C). Son coéquipier tarnais Luc Tournié prend la 8ème place. Mael Rouanet et Lucas Villeronce pour le Culture Vélo Look Racing Team U19 sont respectivement 7éme et 10 ème. A noter que les représentants du comité de la Haute Garonne font un tir groupé avec Rémi Recoulin, Kylian Festino, Thomas Seigneuret, Théo Lacanal et Hugo Ramos qui prennent les 9, 15, 18, 19 et 21 ème places.

http://groupepeyrot.com

Le dimanche 27 mars la deuxième étape voyait encore Antoine Trémoulet a son avantage (4ème), Mael Rouanet est 8ème, devant son coéquipier Antoine Dejeune. Les Haut Garonnais sont aussi cohérents dans la performance que la veille Rémi Recoulin (9ème) Theo Lacanal (12éme), Thomas Seigneuret(14ème), Kylian Festino (19éme) et Hugo Ramos (21 ème). Le tarnais Luc Tournié est 17 ème.

Le classement Général après les deux premières étapes est le suivant :

1. SIVOK Tomas TEAM FRANCO BALLERINI J2 55 pts
2. CROMMELINCK Melvin VC LA POMME MARSEILLE J2 46
3. TREMOULET Antoine CD TARN J2 43

7. ROUANET Maël INTEGRALE BICYCLE CLUB ISLE JO J2 27
8. RECOULIN Rémi TEAM 31 JOLLY CYCLES U19 J1 26
11. TOURNIE Luc CD TARN J2 17
12. VILLERONCE Axel INTEGRALE BICYCLE CLUB ISLE JO J2 14
13. DEJEUNE Antoine INTEGRALE BICYCLE CLUB ISLE JO J2 12

15. LACANAL Théo TEAM 31 JOLLY CYCLES U19 J2 11
16. SEIGNEURET Thomas TEAM 31 JOLLY CYCLES U19 J1 10
20. FESTINO Kylian TEAM 31 JOLLY CYCLES U19 J2 8

Prochain RDV pour la suite de cette épreuve les 14 et 15 mai.

http://umanis.com

Romain Campistrous succède à Kevin Besson, Florent Castellarnau se régale.

Romain Campistrous semble sur un nuage en ce début de saison. Déjà vainqueur à deux reprises à la Ronde du Pays Basque (12/02) et au Grand Prix de Puyloubier (20/02), il vient de réaliser un week-end parfait. Le samedi 26 mars , l’OCF présentait devant les portes du stade Geoffroy Guichard une équipe qui devait se mettre au service des leaders Florent Castellarnau et Romain Campistrous dans le traditionnel Grand Prix de Saint Etienne-Loire . Une course de 152 km avec le Col du Gachet en juge de paix à gravir à 4 reprises.

Romain Campistrous en vainqueur à Annemasse (crédit photo Le Dauphiné Libéré)

Le biterrois Florent Castellarnau en reprise de compétition, mais déjà performant dans le CLM du Grand Prix de Cintegabelle (6ème) avait des fourmis dans les jambes. A un peu plus de 80 km de l’arrivée, celui qui avait fait le spectacle aux derniers championnats de France (4ème) a remis les choses à leur place. Une attaque tranchante dans le col du Gachet, un peloton qui vole en éclat, trois minutes d’avance avant la dernière ascension du jour, pour finalement laisser échapper la gagne au profit de l’Isérois Thomas Devaux (Charvieu-Chavagneux). Il prend la 5ème place. Romain Campistrous en embuscade est 8ème et confirme sa performance de l’année précédente dans la même course (10ème). Le lotois Clément Braz Afonso (Team Philippe Wagner) prend la 10ème place à 58 sec du vainqueur du jour.

http://roux-carrosserie.fr

Tout ce beau monde se donnait rendez-vous pour la revanche le dimanche 27 mars dans la classique Annemasse -Bellegarde et retour. L’OCF est tenante du titre avec Kévin Besson vainqueur en 2021. Cette course cycliste est une classique au parcours très accidenté avec 4 Grands Prix de la Montagne au cœur de la Haute Savoie. Comme souvent la sélection se fait par l’arrière, et à 20 km de l’arrivée 25 coureurs se retrouvent en tête par la gagne. C’est à ce moment précis que Florent Castellarnau fidèle à sa méthode profite du terrain accidenté pour faire éclater le groupe de tête.Son travail de sape, permet à 11 hommes de se détacher, et le Romain Campistrous Show va commencer. Une attaque à 9 km de l’arrivée. Il est repris par un autre occitan, Clément Braz Afonso (Team Philippe Wagner).

http://bipbip-pizza-marssac.com

Nouvelle attaque dans la dernière difficulté de l’ex-professionnel, qui est contré par son acolyte du jour, mais c’est au sprint que se jouera la victoire. Le tarnais de l’OCF devance le lotois du Team Philippe Wagner. Pour la 3ème place, Florent Castellarnau dominera Joris Chaussinand ( AG2R La Mondiale U23) et Anthony Chamerat-Dumont (VC Villefranche en Beaujolais). Nouvelle démonstration pour l’Occitane Cyclisme Formation dans l’épreuve haut savoyarde qui a consacré dans un passé récent Kenny Elissonde, Warren Barguil , Aurélien Paret-Peintre, Guillaume Martin ou Benoit Cosnefroy.

Le Borgne

Article en partenariat avec :

http://les-freres-lecointre.fr
http://footpy.fr
https://tradastra.com/religionrugby-albi
http://immo-solo.com
http://abformationpro.fr
http://bipbip-pizza-marssac.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s