#Rugby / Jean Claude Laur (SJAOXV) : «Je ne remercierai jamais assez le CO.»

Jean-Claude Laur, le co-président du SJAO XV, qui a reçu les pensionnaires de Top 14 du Castres Olympique pour un entraînement délocalisé était dithyrambique sur cette journée du 16 mars 2022, qui restera gravé dans la mémoire du club de la périphérie albigeoise. L’ensemble de l’école de Rugby du club Saint Juero-Arthesien a pu échanger et pratiquer un entraînement dirigé par les joueurs du CO, à la plus grande joie des petits comme des grands. Le club castrais qui fédère l’ensemble des équipes amateurs du territoire dans son projet 100% région voit un engouement émerger comme ont pu en attester les 300 personnes présentes ce mercredi (dont quelques guest-stars comme Henry Broncan). Au SJAO XV on fait du 100% canton dans la formation des plus jeunes, mais on est fortement reconnaissant de voir le club de la sous-préfecture les emmener dans un maul humain et sportif .

Crédit photo – Julien Lemouzy

Ce partenariat avec le CO est une grande aventure pour vous club amateur ?

 

C’est bien évidemment une fierté que d’appartenir à ce 100% Région. Je crois que le Castres Olympique a effectivement compris qu’il fallait fédérer tout autour de la ville de Castres, du département et maintenant des départements limitrophes pour attirer de plus en plus de monde et la meilleure image qui puisse vendre. On est dedans, on est content, on a pu échanger à midien faisant du 100% Cantons avec Saint-Juéry, Arthès, Cambon et Cunac. On espère que le président Ramon fera du 100% département avec Albi, ce qui était un peu le thème de la journée, pour avoir 100% Région, 100% Département et 100% Cantons. 

 

Mais aussi 100% d’étoiles dans les yeux des gamins car ils ont pu s’entraîner avec les joueurs du Castres Olympiques qu’ils voient d’habitude à la télévision sous l’œil des caméras. Ce sera formateur dans leur vie de rugbymen et on se souvient toujours de moments comme ça ? 

 

C’était notre objectif aujourd’hui, ce n’était pas pour nous, dirigeants, mais c’était pour amener nos enfants à avoir des étoiles dans les yeux. Les joueurs de Castres ont vraiment été super sympas et ils ont joué le jeu, tant au niveau des autographes que des entraînements puisqu’ils ont participé à des ateliers. Donc, bien sûr, tu imagines bien qu’un gamin de 12 ans qui fait son entraînement et qui met un tampon à Geoffrey Palis ou Geoffrey Palis qui loupe un plaquage sur un autre, en plus filmé par le papa, je pense que les parents vont bouffer des vidéos pendant des mois et des mois. Ça oui, c’est très beau. 

On le voit, il y a souvent des jeunes issus du rugby amateur qui finissent en Top 14. Il y a peut-être ici à Saint-Juéry le futur joueur potentiel de demain du CO ? 

 

Je l’espère et je le souhaite ! Je souhaite déjà aux gamins de pouvoir vivre une aventure comme ça. Vous savez qu’ici, nous sommes un club très axé sur la formation donc, effectivement, si demain il y en a un qui a le potentiel, on aura tout le plaisir et toute la volonté de l’accompagner vers le plus haut niveau auquel il pourra jouer. En effet, dans notre proche bastion, il y a eu Antoine Tichit et Geoffrey Palis alors pourquoi pas un petit saint-juérien demain qui ira fouler les pelouses de Pierre Fabre ? 

 

100% Région marche aussi dans les deux sens puisque vous montez à Pierre Fabre pour soutenir l’équipe première quand il y a des matchs de Top 14. Ça permet aussi au Castres Olympique de fédérer l’ensemble du rugby amateur tarnais dans les tribunes ? 

 

Exactement, c’est l’origine et la volonté du 100% Région que tout le monde soit derrière et je ne remercierai jamais assez le CO. Aujourd’hui, ils nous invitent pour des actions qu’ils mènent avec nos kinés ou avec nos responsables communication mais également à des jours de formation de balles avec les petits ou d’autres fois dans les tribunes pour les encourager. C’est génial parce-que les gosses en profitent ainsi que les adultes, chacun selon leurs compétences. On l’a vu mercredi, il y avait peut-être 300 personnes au stade qui sont venus participer à cette belle fête que nous a permis d’organiser le CO.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s