#Rugby – Nationale / Maxime Escur (Albi) : «Ce championnat c’est la Pro D2 d’il y a 3 ans!»

Maxime Escur, le pilier gauche du SC Albi était un homme soulagé après la victoire bonifiée des siens, face a des dacquois survolté lors de l’entame d’un match réunissant deux bastions de l’ovalie. Largement menés à quelques encablures de l’entracte (3-20, 25eme), cet homme lige de la saison 2021-2022 fut de ceux qui ont sonné la révolte jaune et noire. Après une seconde période qu’il effectua en quasi intégralité (75 minutes), où ses partenaires de labeur et lui décidèrent de montrer leur plus beau visage (Victoire 44-27), l’ex joueur d’Aurillac et Tarbes est sorti sous les ovations du Stadium Municipal. Pour ça 3eme saison dans le Tarn nord, Maxime Escur rapidement devenu un joueur cadre du « Sporting », et fort d’une indéniable expérience, peut légitimement faire une analogie entre la Pro D2 d’un passé récent qu’il a connu avec cette nationale émergente.

Crédit photo Jacques Massine / Le #MagSport

Que s’est il passé en début de rencontre ? Vous sembliez submergé par les dacquois ?

Je crois qu’on prend deux essais en 5 minutes, on a su se resserrer et on était quand même contre le vent, même si ce n’est pas ce dernier qui nous fait prendre des essais. On a su se ressaisir, on a remis la marche avant et de l’intensité, je pense qu’on a fait le job et on s’est bien retourné, même par rapport aux matchs que l’on a fait précédemment. Je crois que là, on a commencé à montrer notre vrai visage.

 

À 14-0 au tableau d’affichage, qu’est-ce que vous vous êtes dit ?

 

C’est le capitaine qui prend la parole et c’est Arthur qui l’a fait. Il n’y a pas eu d’énervement, chacun était à sa place et savait ce qu’il devait faire, ça ne sert à rien d’avoir des mecs qui gueulent partout et on est tout le temps carré comme ça. C’est le capitaine qui parle, tout le monde l’écoute, chacun fait son job et après, il y a le résultat qui va avec. 

http://debardautomobiles.com

Est-ce qu’on peut parler d’une seconde mi-temps  » déclic psychologique  » ? 

 

Je pense qu’on l’a un peu avant, à partir de la 20e quand on commence à prendre conscience du score. Il ne fallait pas que l’on prenne un autre revers à la maison cette saison donc on a été appliqué et je crois que le déclic, on l’a vers la 20 / 25e de la première mi-temps. 

 

A titre personnel, tu joues quasiment 75 minutes. Dans quel état sort-on de cette rencontre qui a quand même été intense ? 

 

Là, franchement, ça va, je me sens en forme (rires). Il n’y a pas eu beaucoup de mêlées mais il est sûr que ça a beaucoup couru et puis, quand tu as 40 points derrière, il est certain que ça va beaucoup mieux que si tu avais perdu mais c’est normal. Donc, je suis en pleine forme. 

https://www.eurinvest.fr/wave-park

Il a fallu attendre la 40e minute pour voir la première mêlée. Ça ne t’a pas manqué durant toute la première période ? 

 

Je crois que c’est la première fois que ça m’arrive, c’est même dommage qu’il y en ait eu une car ça m’aurait fait une mi-temps sans mêlée. C’est bien, ça prouve qu’il y a eu du jeu des deux côtés donc c’est aussi intéressant. 

 

Il y a eu du jeu mais ça tapait fort également ? 

 

Oui, ça tapait fort mais maintenant, on sait comment est le niveau. Je pense que c’est la Pro D2 d’il y a trois ans donc il faut se mettre au niveau. 

 

Est-ce qu’au niveau de l’état d’esprit, on peut parler d’un match référence qui va compter dans vos têtes ? 

 

Match référence, je ne sais pas mais oui, il est sûr que c’est un match qui va compter. Après, il ne faut pas qu’on s’emballe non plus, on a fait le job, on va continuer à bosser comme on a bossé dur pendant 15 jours, surtout la semaine où on n’avait pas de match et où on en a profité pour vraiment se mettre carré. Ça restera un match référence si par contre on confirme dans les prochaines semaines mais on ne se donne pas d’objectif. On prend les matchs comme ils viennent, week-end par week-end. 

https://tradastra.com/religionrugby-albi

Justement, pour le week-end qui arrive, c’est Chambéry, encore un gros morceau en perspective. Ça montre toute la densité de cette poule Nationale ?

 

Bien sûr, tout le monde se vaut, aucune équipe n’est en dessous. On l’a vu à Cognac, on y a gagné mais c’est une très belle équipe, c’est costaud et très fort devant. On va à Chambéry ce dimanche sans pression, on va jouer un match, on va se faire plaisir et quand on se fait plaisir, on voit qu’il y a de beaux scores et tout le monde est content. 

 

On a l’impression que vous êtes un peu sortis des schémas établis dans la seconde période ? 

 

On a fait du jeu. On a voulu jouer et se faire plaisir, les coaches ne nous mettent pas de limite, ils nous demandent de nous amuser alors on s’amuse. Certes, on se fait peur les 5 premières minutes en prenant ces deux essais mais on a réussi à garder la tête froide et tant mieux.

https://www.eurinvest.fr/wave-park

Le symbole de ce match, c’est le gros cœur jaune et noir que vous avez eus ? 

Là, je pense qu’on peut vraiment dire qu’on y a mis du cœur mais c’est l’état d’esprit qui nous reflète. Tous les jours, à l’entraînement, il y a la joie de vivre et ça fait plaisir, on a tout le temps la banane quand on arrive à l’entraînement. Ça fait vraiment plaisir.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

http://roux-carrosserie.fr
http://les-freres-lecointre.fr
http://debardautomobiles.com

Un commentaire sur “#Rugby – Nationale / Maxime Escur (Albi) : «Ce championnat c’est la Pro D2 d’il y a 3 ans!»

  1. Mathieu ANDRE et Maxime ESCUR ont raison , tout commence devant « NO SCRUM, NO WIN », et aprés cela se joue à quinze et surtout à vingt trois, avec un banc qui amène une gagne commencée et préparée avant et parachevée par le quinze en place à la fin de la partie. Mais les vingt trois ont tous participé à ce beau match, perdu ou gagné, gagné on préfère…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s