#Rugby – Nationale / Mathieu Bonello (Albi) : «Il nous manque un match référence!»

Mathieu Bonello en amont de cette 18e journée de Nationale face à Dax nous a accordé un entretien pour faire le point après le break de 3 semaines sans compétition. Le manager des jaunes et noirs nous a délivré un message emplit de positivisme et continue son crédo porté sur l’humilité. Malgré un premier bloc des phases retours teinté de déception (défaite face à Massy et Nice) , l’ex technicien de Lavaur et Massy préfère voir le verre à moitié plein (Victoire à Cognac et face à Dijon) tout en espérant décrocher face à Dax ce samedi, un match référence au Stadium Municipal. Cette 18ème journée de Nationale qui lance le dernier tiers des phases régulières, va voir le Sporting Club Albigeois rentrer dans le Monney Time et commencer à apercevoir son destin printanier se dessiner. À l’aube d’un déplacement périlleux en Savoie face à Chambéry, le SCA a besoin d’emmagasiner de la confiance pour se projeter sereinement sur l’avenir .

Albi Vs Dax une rencontre à suivre en direct web radio via Le #MagSport By LFM81, ce samedi 19 février 2022 dès 17h45.

Crédit photo Jacques Massine – Le #MagSport

Comme chaque année, c’est un moment compliqué ce mois de février pour le Sporting Club Albigeois car il faut appréhender des coupures de trois semaines. Ce sont de mini-pauses dans la saison et ce n’est jamais simple de réenclencher la machine ?

 

C’est certain mais la différence, c’est que ce ne sont pas trois semaines de coupure totale. Les joueurs ont eu du repos mais ils se sont aussi entraînés donc ça va être important pour nous de repartir du bon pied. Ça nous a également permis de travailler la pression du résultat, à savoir sans pression du match le week-end et c’est quand même du confort. L’objectif aujourd’hui est de bien redémarrer. 

 

On a vu que pour la reprise, il y avait eu besoin de mettre un peu de ludique et de l’humain pour remettre de l’huile dans les rouages. C’est important pour toi de trouver aussi des plages pour faire d’autres choses que du rugby ? 

 

Oui, c’est hyper important pour moi, on l’avait beaucoup fait cet été et on le fait aussi au cours de l’année. Le championnat est dur et difficile, il y a beaucoup de matchs et on ne peut pas placer beaucoup de trucs comme ça. Là, ça a été possible et moi, j’aime beaucoup ça, j’aime beaucoup qu’il y ait de la vie et forcément, ces derniers temps, après Noël, on s’est peut-être un peu laissé endormir, et nous, le staff, les premiers. On a eu besoin de remettre un peu au goût du jour ce qui a fait notre force à savoir notre âme. En tous cas, c’est bien, les joueurs sont revenus avec la banane mais le match à Cognac a aussi fait du bien. Je pense que c’était important pour nous de remettre des choses autres que le rugby.

http://debardautomobiles.com

Quel est ton bilan sur ce premier bloc 2022 ? On peut dire mi-figue mi-raisin ?

 

C’est ça, avec deux défaites, deux victoires. On aurait pu faire mieux, on aurait pu faire pire, on peut toujours faire pire et toujours faire mieux mais il faut être conscient que c’est la construction de notre groupe et la construction de notre livre depuis le 5 Juillet. On préférerait ne faire que des victoires mais chaque fois que l’équipe a perdu, elle a rebondi et c’est preuve qu’il y a une âme dans cette équipe. On a aussi besoin de travailler, de s’améliorer mais je trouve que l’équipe a bien répondu et en tous cas, je suis très fier des joueurs parce-que ce n’était pas facile après avoir perdu à la maison. Les joueurs se sont investis avec d’autres qui ont aussi préparé le match et c’est l’ensemble de l’effectif qui est à féliciter, ils ont bien rétabli la situation. Mais, comme tu le dis, c’est mi-figue mi-raisin et il faudra plus pour les 9 matchs qui restent car on arrive vers la fin.

On mettra ça sur le compte de la frustration mais, à la fin du match contre Cognac, le président de l’UCS a poussé un coup de gueule sur l’arbitrage. C’est quand même assez surprenant car Albi n’est quand même pas l’équipe la moins pénalisée du championnat de Nationale ? 

 

Je pense qu’on n’en manque quand même pas, on est régulièrement plus pénalisé que l’adversaire, ce sont des stats. Sur le match contre Cognac, on a plus été pénalisés qu’eux et je crois que l’arbitre a fait son boulot. Je pense que, même à la fin du match, il aurait pu mettre d’autres pénalités contre Cognac et il ne l’a pas fait donc moi, j’ai trouvé qu’il avait bien arbitré. Il a pris ses responsabilités, quand il y a un hors-jeu ou un antijeu dans la zone de marque, que tu vas marquer et que l’action tombe en l’air à cause de ça, je crois qu’on dit que c’est faute cynique et je pense que ça vaut le jaune. Pas de chance, c’était le même joueur mais on a été plus pénalisé que Cognac, ce sont juste les chiffres qui parlent. Mais c’est normal et, en tous cas, j’ai beaucoup de respect pour cette équipe de Cognac avec son président et son manager que je connais un peu, j’ai aussi beaucoup d’échanges avec eux. C’est une belle équipe et j’espère qu’ils vont s’en sortir mais je crois que sur ce match, le résultat était normal. 

https://www.eurinvest.fr/wave-park

Pour reprendre un jargon cycliste, dont la saison vient de commencer, en disant que ce début de bloc pour le Sporting Club Albigeois est en chasse-patates avec Dax qui est juste derrière et ensuite Chambéry qui est juste à côté ? 

 

Ce championnat est serré, toutes les équipes peuvent gagner partout et gagner chez tout le monde. Nous, on va avoir à faire à de gros matchs mais plus tu te rapproches de la fin plus ce sont de gros matchs et moi, je dis qu’on sera à la place que l’on mérite. Je crois que, quand tu gagnes ou quand tu perds, ça n’est pas que du hasard, quand tu le mérites, ça te sourit souvent et quand tu le mérites moins, la pièce ne tombe pas du bon côté. A nous de préparer les matchs surtout sur cette fin de saison car je sais que, quand le mois de Février sera passé, ça va passer très, très, très vite. 

 

Le Albi qui se présente ce week-end au Stadium n’est pas du tout le même qu’en début de saison car c’est une équipe en cours de maturation. Idem pour le Dax qui va venir ? 

 

Bien sûr. Dax a eu des résultats variables mais on va dire que nous aussi mais je trouve quand même qu’aujourd’hui, avec tous les changements qu’il y a eu, on est encore à l’affût. C’est bon signe mais c’est une grosse équipe qui vient ici, chez nous, et on le sait depuis toujours, c’est une équipe pas facile à manier. En tous cas, on va se préparer à faire un gros match, il faut que nous aussi fassions un gros match ce week-end. 

http://debardautomobiles.com

Historiquement, Dax est une équipe qui finit très bien les saisons, on l’a vu l’année dernière où ils n’étaient pas loin avec Massy et que ça a frotté jusque dans les dernières journées. Les années d’avant, c’était souvent dans les dernières encablures qu’ils arrivaient à switcher du bon côté. Il ne faudrait pas qu’Albi soit un carrefour de leur saison ?

 

 Tu sais, toutes les équipes qui vont chez toutes les équipes veulent gagner, ce n’est pas un carrefour ni plus nous qu’un autre match. Le seul truc, c’est qu’on a un match à la maison qu’on doit gagner et on doit le préparer pour le gagner, pour prendre du plaisir. On est capable de le faire beaucoup à l’extérieur, on a gagné beaucoup de matchs à l’extérieur et il faut que l’on soit capable de le faire ici et de mettre la même intensité, la même envie et cette hargne. Je sais que les joueurs sont convaincus qu’il faut faire de grosses partitions ici et il ne reste plus beaucoup de matchs à la maison donc c’est à nous d’être bien placés. 

 

On a récemment eu Romain Barthélémy, un ancien capitaine albigeois, qui a connu la première année en Fédérale 1 Elite et qui disait qu’il y a un peu eu un  » syndrome du Stadium « . Il a fallu un match référence pour que ce syndrome s’envole, est-ce que c’est ce qui manque pour l’instant au SCA version Mathieu Bonello ? 

 

Oui, c’est certain, il nous manque un match référence. Attention, on s’en est rapproché mais pas sur un match de 80 minutes même ici contre Chambé ou les gros matchs au Stadium que l’on a pu gagner. On a Massy en début d’année puis Massy là-bas sur 50 ou 60 minutes mais on a toujours un trou d’air où il se passe quelque chose, un flottement de maîtrise par rapport à plein de choses que l’on a aussi analysé. On a besoin de faire un match abouti, c’est l’exigence que l’on va se mettre mais il faut également qu’on lâche les chevaux. Notre stratégie est très claire, c’est jouer les matchs les uns après les autres, on a déjà fait le bilan fin Décembre et on en fera un autre début Mai mais avant ça, je demande aux joueurs de prendre les matchs les uns après les autres et de ne pas calculer.

http://debardautomobiles.com

On est aussi à une période charnière du championnat, il reste des points à prendre pour les joueurs qui ne sont pas encore en renouvellement de contrats ? 

 

Bien sûr, il y a des points à prendre, il y a des joueurs que l’on voit moins et qui vont se montrer car il va falloir qu’ils montrent aussi. Mais je demande que l’intérêt collectif passe avant tout même si on pense à sa carrière, ce qui est normal. Mon bureau est toujours ouvert pour en discuter, je ne veux pas que le joueur n’ait pas de réponse et les joueurs savent très bien où ils en sont. Il y a des joueurs qui sont en attente car j’ai aussi besoin de voir plus et c’est important de ne pas se gâcher l’année à cause de ces renouvellements parce-que, forcément, ce rugby-là qui est professionnel nous pollue parfois l’esprit. Donc, on essaye de renouveler rapidement le plus possible de l’effectif pour qu’on ait de la sérénité. 

 

https://www.eurinvest.fr/wave-park

VRDR et Soyaux-Angoulême ont creusé le trou. Est-ce que maintenant, le plus important pour le Sporting ne serait pas de verrouiller la 4e place plutôt que de courir après ces deux mastodontes ? 

 

Non, comme je viens de te le dire et très sincèrement, on ne court après personne. On joue les matchs, on en a 9 à jouer et il faut les préparer pour faire de bons résultats chaque week-end et on verra où on en est.

 

Le mot d’ordre pour ce week-end ? 

 

Plaisir, s’amuser.  » Amusez-vous « , c’est ce que je vais dire aux joueurs. Il faut qu’ils prennent du plaisir, qu’ils se lâchent.

Albi Vs Dax une rencontre à suivre en direct web radio via Le #MagSport By LFM81, ce samedi 19 février 2022 dès 17h45.

https://le-mag-sport.com/2022/02/18/directrugby-suivez-des-17h45-le-live-albi-vs-dax-nationale-j18/

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

http://roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr

Un commentaire sur “#Rugby – Nationale / Mathieu Bonello (Albi) : «Il nous manque un match référence!»

  1. prendre du plaisir en jouant au rugby avec une bande de copains , mais qui n’a pas rêvé de faire cela une fois dans sa vie, alors nos albigeois, vous vous le faites pendant des mois des années, quelle chance vous avez… desserrez le frein à main, allez-y faites nous plaisir, amusez-vous sur le terrain , le résultat viendra aprés.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s