#Rugby – Nationale / Arnaud Mignardi (Dax) : «C’est un bloc charnière!»

Du côté des Landes en amont de la 18e journée de Nationale, on se prépare avec sérénité et sérieux pour appréhender ce second bloc des phases retours importantissime. Les Dacquois vont se déplacer au Stadium Municipal pour affronter le Sporting Club Albigeois, avec l’intention de réaliser un match référence face à une équipe qu’il avait vaincu à Maurice boyau à l’aller. Pour nous parler de ce match, l’entraîneur de l’US Dacquoise, Arnaud Mignardi, nous a fixé le contexte de cette rencontre qui vera l’USD venir en terre tarnaise avec de l’ambition, mais sans deux éléments majeurs de son effectif (Gatelier et Levi). En chasse-patate derrière Nice et Chambéry, les landais sont obligés de réaliser une perf ce samedi si ils veulent entretenir l’espérance d’accéder aux playoffs d’accession.

 

Albi Vs Dax une rencontre à suivre en direct web radio via Le #MagSport By LFM81, ce samedi 19 février 2022 dès 17h45.

Crédit photo Anaïs RMR – US Dax Rugby Landes

 

On va dire que depuis quelques semaines, du côté de Dax, il y a un regain de forme et de dynamique qui doit faire très plaisir ? 

 

Cette victoire à Chambéry nous a fait énormément de bien. C’est un match à l’extérieur que l’on cherchait depuis un petit moment, où l’on ne passait pas loin à chaque fois, d’un point ou deux. On a pris énormément de bonus défensifs à l’extérieur mais on n’arrivait pas à valider par une victoire et c’est chose faite à Chambéry qui, d’autant plus, était venu gagner chez nous en première partie de championnat. On avait à cœur de se rattraper et on est content car on a fait un match plein. 

 

En début de saison, on avait l’impression que vous étiez un peu sur courant alternatif. Comment avez-vous fait pour réussir à trouver un peu de stabilité et de continuité dans votre projet ? 

 

On a tout simplement pas paniqué. On sait que le championnat est très long dans cette Nationale, on a mis du temps car on a eu pas mal de changements à l’intersaison. On a des joueurs de grande qualité qui sont arrivés mais le temps de s’adapter à cette Nationale et au plan de jeu a été plus lent que prévu. La première défaite à la maison contre Chambéry nous a fait énormément de mal, ça nous a un petit peu freiné dans notre élan. Donc, le temps de se réadapter à tout ça plus deux ou trois soucis en interne, ça a été dur mais on a réussi à relever la tête. 

http://debardautomobiles.com

Pour Dax, l’objectif des six premières places est toujours dans un coin de tête ? 

 

Oui, bien sûr. Pour l’instant, on est 7e, en embuscade à 3 points de la 6e mais on reste humble et à notre place comme on dit. On court caché, on fait nos matchs les uns après les autres en essayant de grappiller des points à droite, à gauche. On verra ce qu’il adviendra à la fin de la saison mais ça reste bien sûr un objectif comme n’importe quelle équipe dans ce championnat. 

 

Depuis quelques saisons, et depuis que l’US Dacquoise est redescendue en Fédérale 1, on peut dire que, comme au 400 mètres, il y a toujours un joli come-back dans le dernier virage. On l’avait vu il y a deux ans lorsque, juste avant le Covid 19, Dax avait réussi à rentrer dans les qualifiables comme ça avait été le cas l’année d’avant. C’est un peu la marque de fabrique de Dax de toujours finir fort ? 

 

On ne fait pas non plus partie des gros budgets de la Nationale donc on ne va pas se permettre de clamer haut et fort qu’on veut être premier et monter en Pro D2 car ce n’est pas le cas déjà parce-que financièrement, on est limite, limite. On joue avec de jeunes joueurs du club, des joueurs formés au club et c’est toute la beauté de ce club même si on a renforcé par des joueurs d’expérience. Maintenant, comme je le disais, il faut que la mayonnaise prenne et plus le temps passe, plus la mayonnaise prend sur la longueur du championnat. 

https://www.eurinvest.fr/wave-park

Il y a un exemple l’année dernière, celui de Narbonne, où il n’avait pas encore de SASP au mois d’Avril. Ils étaient 4e ou 5e, ils avaient perdu contre quasiment tous les premiers et à la fin, ce sont eux qui ont la timbale de la Pro D2. Est-ce que c’est quelque chose qui vous inspire à Dax ? 

 

C’est vrai que Narbonne avait fait une seconde partie tonitruante. Ils avaient aussi une très belle cohésion dans leur équipe et un très bel effectif. Il ne faut pas se leurrer, ils avaient raté leur première partie de championnat mais ils avaient réussi à se ressaisir. Je pense que c’est une question de confiance, à partir du moment où on arrive à avoir une bonne dynamique, à enchaîner des matchs et surtout des victoires, tout peut arriver dans ce championnat. 

 

Dax avait battu Albi à l’aller. Est-ce que la recette au retour sera la même que celle de l’aller ? 

 

Non, je ne pense pas, déjà parce qu’Albi est une grosse équipe et qu’ils vendront chèrement leur peau dans leur stade. On sait qu’ils ont un gros paquet d’avants, qu’ils sont très performants en touche avec des joueurs très, très physiques derrière donc, on s’attend vraiment à un gros, gros, gros combat. Nous, on vient pour faire un bon match, pour jouer notre carte à fond et adviendra ce qu’il adviendra. 

http://debardautomobiles.com

Comment trouves-tu que cette équipe d’Albi a évolué depuis le début de la saison ? Selon toi, est-ce qu’elle est montée en puissance ou non ? 

 

Elle a des hauts et des bas c’est à dire que je trouve qu’elle pêche un petit peu à la maison mais elle arrive à se ressaisir très vite directement à l’extérieur par des victoires. Donc, au final, ils se trompent mais ils arrivent très vite à rectifier le tir par des victoires à l’extérieur comme je le disais. Ça reste toujours un bastion fort du rugby et ils sont très difficiles à manœuvrer chez eux. 

 

On va également parler du fait que Benoît August s’occupe désormais un peu plus du sportif. Qu’est-ce que cela change dans la manière de fonctionner du staff ? 

 

Benoît est un peu rentré comme manager par intérim c’est à dire qu’il nous facilite un petit peu le quotidien dans les relations avec les kinés, les docteurs, la planification et le réel rôle du manager. Avec Manu, on s’occupe de tout le reste, attaque, défense, mouvements … En fait, on bosse pour trois mais Benoît nous file aussi un petit coup de main là-dessus. 

https://www.eurinvest.fr/wave-park

J’imagine que, du côté de Dax, on bosse aussi sur le renouvellement des joueurs et sur le mercato, enfin, les transferts de l’été prochain ? 

 

On commence à en parler comme tous les clubs à l’heure actuelle. On essaye de regarder à droite, à gauche, de voir quels seront nos besoins pour l’année prochaine sans trop s’exposer non plus car il y a quand même une saison à finir et j’espère qu’elle se terminera de la meilleure des façons. 

 

Pour revenir sur le contexte du match face à Albi, quelle va être la clé de cette rencontre selon toi ? 

 

Il va tout simplement falloir s’y mettre en face car, comme je le disais, Albi est quand même très fort avec un gros pack et ils sont performants en touche. Il y a des joueurs très physiques derrière, je pense à Tagotago et tous les autres, avec également un bon animateur qu’est Caminati. Il va falloir que l’on soit très performant en défense, qu’on aille les chercher, qu’on ait un jeu au pied irréprochable sur le déplacement. Il va aussi falloir que l’on soit pragmatique à savoir que, dès qu’on rentre dans leurs 22 ou leurs 30 mètres ou leurs 40, si on peut prendre trois points, il faudra marquer de suite et être chirurgical à chaque fois qu’on rentre chez eux.

http://roux-carrosserie.fr

Ce bloc de Février / Mars est charnière pour les ambitions de l’US Dacquoise ? 

 

Oui, tout à fait. On va à Albi, on reçoit Soyaux-Angoulême, on va à Bourgoin et on reçoit Massy donc, si on passe à travers ne serait-ce qu’une fois à la maison, je pense que ce sera très compliqué de se qualifier ou d’espérer quelque chose. Donc, il est certain que c’est un bloc charnière et si on arrive à le passer de la meilleure des façons, on pourra espérer quelque chose à la fin de la saison.

 

Propos recueillis par Loïc Colombié

Albi Vs Dax une rencontre à suivre en direct web radio via Le #MagSport By LFM81, ce samedi 19 février 2022 dès 17h45.

https://le-mag-sport.com/2022/02/18/directrugby-suivez-des-17h45-le-live-albi-vs-dax-nationale-j18/

Article en partenariat avec :

http://les-freres-lecointre.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s