#Cyclisme / La Marseillaise en ouverture !

La saison de cyclisme sur route ouvre ce dimanche 30 janvier. Le Grand Prix La Marseillaise sera la première épreuve de la Coupe de France, sur un parcours vallonné de 173 km. Ensuite, le peloton viendra sur les routes d’Occitanie pour L’Etoile de Bessèges dans le Gard (2 au 6 février) , puis retour en Provence, pour le Tour qui porte le nom de la région et du journal éponyme, sponsor de l’épreuve (10 au 13 février).

Un plateau de qualité à La Marseillaise.

Neuf équipes World Tour, huit Pro Team, et quatre Conti chercheront à ouvrir leur palmarès 2022 et ainsi succéder à Aurélien Paret-Peintre (Citroën AG2R) vainqueur sortant.

https://www.debardautomobiles.com


Il ne sera pas le seul à briguer le premier bouquet de la saison. Côté français, Bryan Coquard étrennera sa nouvelle tunique Cofidis, aux côtés de Guillaume Martin. Franck Bonnamour (B&B Hôtels) ambitionne d’ouvrir son palmarès de victoire chez les professionnels lui qui a connu la gloire sur les routes du Tour de France 2021 avec le titre honorifique mais ô combien mérité de coureur le plus combatif.Clément Champoussin (Citroen AG2R) viendra avec l’idée de créer la surprise. Il aura à cœur de fêter le 30ème anniversaire de la création de l’équipe de Vincent Lavenu par une victoire.


Dans la colonie des coureurs étrangers présents , l’allemand Pascal Akerman (UAE Emirates) et l’expérimenté Bauke Mollema (Trek-Ségafredo) seront cités. Nous n’oublierons pas l’ancien champion d’Europe Matteo Trentin, ou son compatriote transalpin Diégo Ulissi pour l’UAE Emirates . Les danois d’EF Education Easy Post, Magnus Cort-Nielsen et Michael Valgren se souviendront que les anciens représentants de la plus vieille monarchie du monde, comme Johnny Weltz, Jacob Pill et Nicki Sorensen ont dans le passé inscrit leur nom au palmarès.

Jean Goubert et Kevin Besson dans le grand bain.

Kévin Besson (@twitter)

La grande attraction de ce Grand Prix d’Ouverture La Marseillaise sera la première apparition dans le peloton professionnel des deux nouvelles écuries sous pavillon tricolore en Continentale Pro.
L’UC Nantes Atlantique, ancien pensionnaire de N1-élite amateur, présente au départ Axel Mariault, le champion de France Elite amateur en titre, et Louis Barré vainqueur des Boucles du Tarn et du Sidobre, 6ème du Tour du Piémont Pyrénéen en 2021. L’équipe nantaise sera dirigée par Axel Clot-Courant, l’ ancien DS de l’Occitane Cyclisme Formation (OCF).


Mais les regards occitans se porteront avec une attention particulière et bienveillante sur le Team Nice Métropole Côte d’Azur qui franchit un cap dans son développement ultra rapide en passant de la N2 à la Continentale.
L’ariégeois Jean Goubert, déjà porteur des couleurs bleues marine et azur en 2020 et 2021, vainqueur du Tour de Serbie l’été dernier, va connaitre le grand frisson du professionnalisme. Il sera accompagné par le lotois Kevin Besson, l’ex-leader de l’OCF. Une juste et méritée récompense, pour les deux hommes, mais qui n’est pas une fin en soi.
Le début de saison permet souvent aux néo-professionnels de briller. Une belle opportunité est à saisir pour ces deux coureurs aguerris et expérimentés aux joutes du cyclisme élite amateur.


Autre novice occitan, dans le peloton 2022, le biterrois Victor Koretzky. Connu pour avoir fait ses armes dans le cyclo-cross et en VTT (5ème des derniers Jeux Olympiques), le garçon a créé la sensation en franchissant une nouvelle étape avec son engagement dans l’équipe B&B Hôtels qui sera managée pour l’occasion par le montalbanais Didier Rous.Parmi les autres prétendants occitans, l’expérimenté Anthony Pérez (Cofidis) retrouvera des repères de course avec son leader, Guillaume Martin, mais sera un excellent poisson pilote pour le tarnais Benjamin Thomas qui ambitionne un résultat sur le prochain Milan-San Remo.L’homme de la Bigorre, Bruno Armirail, pièce maîtresse de la Groupama FDJ affutera ses armes, lui qui est toujours en recherche d’un premier succès chez les professionnels.L’ancien Blagnacais Flavien Maurelet sera présent avec le nouveau et splendide maillot de l’équipe Biscuiterie Saint Michel-Auber pour sa 5éme saison au plus haut niveau.


Enfin, l’albigeois Lilian Calmejane, 8éme l’an dernier de cette même épreuve, et après une saison hivernale de cyclo-cross bien remplie, voudra effacer les deux derniers exercices marqués par des chutes, des blessures et une malchance inégalée… Une deuxième carrière semble s’ouvrir pour l’ambitieux coureur tarnais.A noter l’absence de l’Aveyronnais Alexandre Geniez (Total Energies), dernier vainqueur occitan de l’épreuve en 2018.

Le Borgne.

Les équipes engagées :

AG2R Citroën (WT)
B&B Hotels p/b KTM (PRT)
Bingoal Pauwels Sauces WB (PRT)
Caja Rural (PRT)
Go Sport – Roubaix Lille Métropole (CT)
Groupama-FDJ (WT)
Team Cofidis (WT)
Lotto Soudal (WT)
EF Education Nippo (WT)
Israel-Premier Tech (WT)
Kern Pharma (PRT)
UAE Team Emirates (WT)
Intermarché – Wanty Gobert Matériaux (WT)
Nice Métropole Côte d’Azur (CT)
Sport Vlaanderen – Baloise (PRT)
St Michel – Auber93 (CT)
Team Arkea – Samsic (PRT)
Team U Nantes Atlantique (CT)
Trek – Segafredo (WT)
Uno-X Pro Cycling Team (PRT)

  • WT : WorldTour, PRT : Pro Team, CT Continental
https://www.debardautomobiles.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s