#Rugby – Nationale / Romain Fuertes (Blagnac) : «On a des arguments à faire valoir et un groupe à faire vivre!»

Le coach blagnacais Romain Fuertes avant un déplacement périlleux en terre niçoise nous a accordé un entretien. L’occasion pour le technicien des Caouecs de faire un point sur le début des phases retours de ce championnat de Nationale.

 

http://debardautomobiles.com

 

C’est un menu d’après réveillon assez copieux pour Blagnac : réception de Massy puis déplacement à Nice. Vous rembrayez plein fer sur 2022 ? 

 

Oui, comme on avait commencé la saison avec un gros début de championnat, c’est là un gros début de phase retour, encore plus compliqué quand on se projette maintenant dans le sens où nous allons essentiellement recevoir des écuries qui sont placées avant nous au classement. On a reçu Massy, on va recevoir Soyaux-Angoulême, Chambéry, Valence-Romans et on va se déplacer chez nos concurrents au maintien à savoir Dijon, Bourgoin et Aubenas. Donc oui, ça va être une phase retour qui va être très chargée. 

 

On va parler de ce premier match de l’année face à Massy. Pour le Blagnac Rugby, c’est passé  » si près, si loin  » avec un faux espoir arbitral à la fin du match ? 

 

Tout à fait, on aurait pu gagner le match sur une décision. Ça ne nous a pas souri cette fois-ci, l’arbitre a pris sa décision en son âme et conscience, ça va tellement vite qu’il a pris la bonne décision selon lui. Je pense qu’on perd le match avant, on commence la rencontre à la mi-temps, on subit toute la 1ère et on prend un essai en seconde période qu’on ne doit pas prendre à ce niveau-là. C’est de l’inattention et ça permet à Massy de creuser l’écart et nous empêche nous de revenir. 

https://www.eurinvest.fr/wave-park

J’imagine que, quand il y a une fin de match comme ça, les émotions sur le bord du terrain doivent être assez haletantes voire palpitantes ? 

 

C’est plus que ça, c’est affreux (rires). On a gagné plusieurs matchs juste cette année et à chaque fois, au niveau des émotions, j’ai le palpitant à 10 000 mais là, c’est vrai que l’ascenseur émotionnel a été très fort. L’arbitre a validé l’essai et du coup, on était ravi car il était sous les poteaux et c’était fini mais au final, il l’invalide 30 secondes après donc oui, on est passé par tous les états. 

 

Le plus dur a dû être de remobiliser les gars en début de semaine car il devait y avoir une déception légitime ? 

 

Il y avait à la fois une déception légitime, un peu de frustration mais, comme je le disais tout à l’heure, il faut aussi se mettre face à ce que l’on a fait. On est passé à côté de la 1ère mi-temps mais par contre, on est assez fier de ce qu’on a réussi à faire en 2e car on a quand même titillé la meilleure équipe de la poule et, pour le coup, on les a bien bousculés. En fait, c’est s’appuyer sur ce qu’on a fait de bien, gommer ce qu’on a fait de mal et continuer à travailler tout ça. 

http://debardautomobiles.com

On a aussi eu échos que le terrain de Blagnac ne s’était pas amélioré. Quand Albi était venu, il y avait de la boue jusqu’aux chevilles et maintenant, c’est quasiment jusqu’aux genoux ? 

 

Effectivement, toute l’eau qui est tombée début Décembre n’a pas fait du bien. On a pris Albi, il tombait des seaux d’eau, pareil quand on a pris Bourgoin derrière. On a été inondé, on est proche de la Garonne et elle est montée à un niveau auquel elle n’était jamais montée depuis 20 ans. Du coup oui, le terrain est très abîmé, on essaye de voir et de réfléchir à d’autres options car ça devient très compliqué de pratiquer du rugby. 

 

On va se projeter sur ce déplacement à Nice. Le fait que le Stade Niçois n’ait pas joué la semaine dernière, avantage ou inconvénient ? 

 

Si je pouvais, je te répondrais dimanche soir. Je ne sais pas, ça fait longtemps que Nice n’a pas joué car je crois qu’ils avaient déjà eu un match reporté avant les vacances. Du coup, ça leur fait beaucoup de temps sans jouer mais ça leur permet aussi d’avoir le retour de tous leurs joueurs mais également d’avoir travaillé correctement tout en ayant pu faire reposer les mecs. Il va y avoir énormément d’envie de leur part, sûrement une très grosse entame et peut-être, j’espère, qu’ils vont moins tenir la distance que des équipes qui ont joué. 

http://roux-carrosserie.fr

Surtout que Nice avait été un bon souvenir au match aller : c’était l’une des victoires fondatrices du début de saison pour Blagnac ? 

 

Tout à fait. On parlait tout à l’heure de Massy où l’on n’a pas gagné sur la sirène mais à Nice, on gagne d’un point, ils loupent la pénalité à la fin. C’était un match très engagé et très dur, un peu ce à quoi on s’attend dimanche. C’est un bon souvenir pour nous car 2e match de la saison face à l’ogre de la saison passée puisque Nice avait fait la course en tête et pour nous, c’était déjà le premier exploit de la saison donc un très bon souvenir. Mais, si on ne reste que sur les souvenirs, on risque de prendre une valise ce week-end. 

 

On va également évoquer le contexte du Covid. Nice a dû annuler le match face à VRDR mais pour Blagnac, la semaine dernière a aussi ressemblé à un chemin de crêtes ? 

 

On a fait le choix de tester les joueurs au retour des vacances et des Fêtes pour isoler les quelques cas. On en a eu deux que nous avions isolé et qui sont de retour cette semaine et les tests que nous venons d’effectuer sont bons puisqu’on n’a aucun cas à déplorer ce qui est une bonne nouvelle pour nous. 

https://www.eurinvest.fr/wave-park

Quel va être le mot d’ordre de ce déplacement ? 

 

D’essayer de faire le meilleur match possible. On a perdu des points à la maison mais Nice va être très compliqué, ils vont nous attendre et c’est logique mais on a aussi des arguments à faire valoir et un groupe à faire vivre. On va aller à Nice pour faire le meilleur match possible et essayer de ramener au moins un point si on peut.

Propos recueillis par Loïc Colombié

http://les-freres-lecointre.fr
http://debardautomobiles.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s