#Foot – Tribune / FFF, un désir de retour à la normale qui fait mal !

C’était un souhait (pour ne pas dire ordre) de la Fédération Française de Football : revenir à des poules normales pour l’année 2021/22. En gros, avoir autant d’équipes dans les poules que lors de la saison 2019/20, lorsque le covid a éclaté. Mais si sur le papier ça semble logique, sur le terrain ça fait mal, preuve en est dans le Tarn !

C’était annoncé lors de l’Assemblée Générale du District du Tarn. Le championnat de Départementale 1 pourrait souffrir jusqu’à sept descentes si les résultats à l’étage supérieur n’étaient pas bénéfiques, afin de se soumettre aux souhaits de la Fédération Française de Football. Le calcul serait donc vite fait, ces sept descentes équivaudraient à la moitié de la poule qui tomberait en Départementale 2. La lutte pour le maintien prendrait alors tout son sens pour de nombreuses équipes qui pourtant étaient en construction, ou reconstruction, pour espérer viser la montée en Régional 3 dans les prochaines années. Prenons par exemple le cas de Cordes, lanterne rouge de ce championnat de D1 avec pour le moment aucun point inscrit. Un scénario avec sept descentes leur donnerait déjà 12 points de retard sur le premier non-relégable ! Une marche qui semble quasiment insurmontable alors que le premier tiers du championnat est déjà fini ! Bien évidemment, un tel flot de descentes entraînera par effet de conséquence des sanctions similaires dans les divisions inférieures. On pourrait pourtant se dire qu’à circonstances exceptionnelles, des mesures exceptionnelles pourraient être temporairement mises en places par les hautes instances du football pour permettre aux Ligues et Districts de revenir en douceur à la normale. Ces nombreuses descentes peuvent cependant nous permettre d’en tirer quelques points positifs. Dans les prochaines saisons les championnats ne devraient en être que plus compétitifs. Enfin on le souhaite.

Cependant, il ne faut pas oublier la réforme de la Ligue 1 en 18 clubs qui est dans les bacs pour la saison 2023/24. Elle pourrait même être avancée par la LFP si des équipes actuellement dans l’élite du football Français se trouvent rattrapées par le gendarme financier, la DNCG. Scénario plus que probable au vu des pertes occasionnées par la crise du covid-19 pour les clubs de football, à laquelle vient s’additionner l’échec monumental de la chaîne Téléfoot en France. Des comptes en bernes chez un club de Ligue 1 entraîneraient donc des descentes supplémentaires qui par effet domino se répercuteraient une nouvelle fois sur… les « petites divisions » qui devraient en faire autant. Mais tâchons de rester positif sur ce point-là en espérant qu’aucune équipe Française ne se retrouve en délicatesse lors de son passage devant la DNCG l’été prochain.

La réforme de la Ligue 1 à 18, et non plus 20 clubs, est de son côté bien actée et sera quoi qu’il arrive appliquée à l’aube de la saison 2023/24. Les mesures qui s’imposent pour une telle réforme devront donc être appliquées lors de la saison 2022/23, soit la saison prochaine. Elle devrait donc se faire en toute logique via quatre descentes de Ligue 1 vers Ligue 2, contre deux montées dans le sens inverse. La transposée du système mis en place lors de la saison 2001/02 pour réaliser l’effet inverse et monter l’ex-D1, en Ligue 1 à 20 clubs. La réalisation de ce projet entraînera une fois de plus un effet domino sur les divisions inférieurs pour éviter un surnombre quelque part. Ce nouveau système entraînera pour une deuxième saison d’affilée, un surnombre de descentes dans les championnats amateurs. Ce qui handicaperait, une fois encore, les « petits clubs » en quête de croissance. Mais gageons que les soucis de nos clubs de villages sont bien éloignés des soucis de millions de la LFP…

N.Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s