#Athlétisme / A.Lemitre, Tarnaise championne de France de cross court !

Après une place sur le podium cadet en 2014, Alexa Lemitre s’est offert cette fois la médaille d’or lors des Championnats de France de Cross Court. Une première historique pour l’athlète et son club, l’ELCLA Albi Athlétisme.

Le 14 novembre dernier, vous avez décroché la médaille d’or aux Championnats de France de Cross Court, c’est un titre historique pour le club mais pour vous aussi ! Est-ce que c’était un objectif pour vous sur la ligne de départ, où vous vous affichiez plutôt comme outsider ?

Oui, c’est la première fois pour le club et pour moi aussi. Après on ne va pas se mentir, on va tous faire une course pour essayer de la gagner. Mais après, ce n’était pas forcément un objectif. J’y allais plus pour me faire plaisir et pour retrouver la compétition. Ça faisait un moment que je n’avais pas couru. Depuis cet été. Avec mon entraîneur, on a construit la course. On s’est dit que je devais réussir à me faire plaisir, et que si je partais très vite, j’allais exploser et que je ne me ferais pas plaisir.

Vous avez commencé un peu en mode diesel !

Oui. On s’est dit que je devais partir un peu plus en-dedans et essayer de construire ma course au fur et à mesure. C’est ce que j’ai fait. Jusqu’à la mi-course, j’étais assez bien. La course commençait à devenir compliquée. J’ai des concurrentes qui ont essayé d’attaquer et comme j’étais bien, j’y suis allée.

Oui vous sentiez que vous aviez les jambes pour faire quelque chose !

Voilà.

C’est un titre qui fait écho à votre titre de vice-championne de France de 3000M steple. Vous avez une véritable marge de progression !

On va voir (rires). Après, mon objectif n’est pas au niveau Français mais on va voir ce que ça donnera pour la suite. Mais oui, j’espère continuer à progresser.

Quels sont les dits-objectifs ?

Je voudrais essayer d’atteindre le niveau international sur 3000m steple.

Pour revenir à cette victoire, quel a été votre sentiment lorsque vous réalisez que la médaille d’or était pour vous ?

J’étais très contente d’être la première, même si je n’étais pas la première de la course. J’étais contente d’avoir tenu et de ne pas avoir craqué. A un moment dans la course, j’ai décidé de partir et d’accélérer un peu. Le reste de la course c’était un peu la question : Est-ce que je vais tenir ? Est-ce que je ne vais pas me faire rattraper ?

Qu’entendez-vous par vous n’étiez pas la première de la course ?

En fait, il y avait deux étrangères. J’étais la première Française. Les étrangères ont des médailles, mais ne comptent pas pour le titre de Championne de France. Mon coach m’a dit justement de ne pas les suivre. Une autre adversaire a fait ça, et après elle a craqué. Le but était vraiment de viser le titre une fois dans la course.

On va parler un peu plus de vous, depuis combien de temps vous pratiquez ce sport ?

Je fais du 3000m steple depuis 2016. Chez les seniors, c’est la première fois que j’ai de tels résultats. J’avais obtenu des médailles dans les catégories jeunes, et des sélections en équipe de France. Mais après ce n’est pas pareil. Ce sont des médailles, mais ce n’est pas le même niveau.

Et maintenant vous nous réservez quoi ?

Ce week-end, je participe à une sélection pour le relais des Championnats d’Europe. C’est un relais de cross avec deux filles et deux garçons. Si j’arrive dans les premières filles, je serais sélectionnée. On verra ce que ça donne. Je me prépare pour ça.

Comment vous vous préparez pour de tels rendez-vous ?

La préparation physique est gérée par mon coach. Après, je suis suivie par un préparateur mental qui m’aide à formuler mes idées. Il m’aide à faire le tri dans mes pensées. Avant les championnats, on est pas mal stressés, je suis suivi pour ça. Après avoir mon coach, mon entourage, c’est aussi ce qui nous aide à nous préparer psychologiquement.

Propos recueillis par N.Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s