#Rugby – Nationale / M.Bonello (Albi) : «Il reste 3 matchs, 3 costauds donc on aura besoin de tout le monde!»

Le Manager du Sporting Club Albigeois était grandement satisfait de la première période jaune et noire lors de la victoire bonifiée face au RC Aubenas Vals (33-6). Mathieu Bonello en faisant une grande revue d’effectif lors de la 10eme journée de Nationale, vient d’envoyer un message à son effectif : il aura besoin de tout le monde lors du périlleux dernier bloc des phases aller. Avec les réceptions de Soyaux Angoulême et des cousins bigourdans du Stado Tarbes, le tout entrecoupé d’un voyage en berjallie au cœur du mois de décembre : le club de la préfecture va réveillonner avant l’heure, avec un menu des plus copieux. Pour les actuels 4eme du championnat, l’heure du bilan sera fait au crépuscule de l’année 2021, et le dernier virage avant la trêve sera bougrement révélateur de l’évolution du nouveau projet albigeois. Mathieu Bonello a donc tenu à rappeler lors de la conférence de presse d’après-match, le rendez vous pris pour dresser son premier inventaire depuis sa nomination en terre albigeoise. Mais l’ex joueur du Castres Olympique, tout en martelant qu’il n’est encore qu’en phase de construction au SCA, n’oubliait pas de rappeler l’évolution du jeu des lignes arrières sur cette rencontre et la qualité de la conquête. En clair avant de clore le chapitre des rencontres aller, l’originaire de Gaillac veut patiemment peaufiner les dernières lignes de ce début d’histoire jaune et noire .

Crédit photo Pierre Bras

Satisfait j’imagine de cette victoire (33-6) ça permet de bien appréhender le dernier bloc de l’année ?

Il reste maintenant trois matchs dans l’année civile, trois costauds donc il est certain qu’on aura besoin de tout le monde.

 

Quel va être le planning avant Soyaux-Angoulême ?

 

On va se reposer un peu mais s’entraîner aussi, on a également besoin de s’entraîner, il ne peut pas y avoir que du repos tout le temps (rires). On profite des semaines où il n’y a pas de match pour avancer dans notre projet rugby. Quand tu es dans les semaines de match, tu peux moins voir ton jeu ou tu regardes un peu plus l’adversaire donc ça nous permet de travailler notre jeu et d’aller plus loin dans ce qu’on veut faire. Ça sera bien, on mélangera les deux.

https://debardautomobiles.com

On sait que tu es un perfectionniste. Quels sont les points négatifs à retirer de ce match ? 

 

En 2e mi-temps, il y a un manque de contenance avec tous les changements mais je suis très content de la première et de la construction du match. Il faut s’appuyer sur la première et voir ce qu’on aurait pu faire de mieux sur la 2e avec une équipe un peu new look et des joueurs qui n’avaient pas joué de l’année. Il y avait des mecs qui n’avaient pas joué depuis un an en match officiel, c’est un an de rugby donc c’est dur et il peut arriver que tu tombes le ballon. Il faut accepter ce déchet-là. 

 

Un mot sur les 3 essais de Mohsen Essid ?

 

Oui mais c’est aussi le travail des mecs qu’il a validé, il n’a pas fait trois exploits. Mais c’est bien, il revient de blessure et il faut également être patient avec lui, ça va permettre de mettre aussi de la concurrence et ça me permet de me gratter la tête pour faire une 3e ligne. Dans le rugby actuel, je pense qu’il faut avoir une 3e ligne dominante et c’est un peu plus dur quand on a des 3es lignes effacés.  C’est bien pour l’équipe mais aussi pour lui, il revient d’une grave blessure de 5 mois 1/2 et c’est bien pour sa confiance. 

https://www.eurinvest.fr

Aubenas est réputé pour avoir une bonne mêlée. Vous avez bien passé ce test de la mêlée albenassienne puisqu’on peut le dire, vous les avez  » tordus  » ? 

 

On a fait un bon match aujourd’hui dans le secteur de la mêlée et c’est bien pour la confiance ainsi que pour les mecs qui jouaient. Je crois qu’il faut croire en nous, la mêlée est un travail de chaque semaine et il faut se remettre en question à chaque match. On l’a vu, surtout à l’extérieur, quand on a la mêlée, ça aide à te faire rentrer dans les matchs et ça crée de la confiance. Il faut qu’on continue à travailler mais ce soir, on est content de ce secteur. 

 

Avec aussi de beaux lancements de jeu et l’essai de Jérémy Russel en est un peu la quintessence d’un vrai bel essai construit ?

 

Je me rappelle de tes questions d’il y a 15 jours et tu me disais qu’on ne marquait pas d’essai construit. On y travaille, j’avais dit qu’on construisait et on construit toujours mais c’est bien pour l’équipe, ça va leur donner de la confiance. Il faut continuer comme ça parce qu’on a du pain sur la planche. 

http://les-freres-lecointre.fr

Bourgoin bat VRDR ce qui permet à Albi de faire un bon rapproché comptable mais ça donne aussi un signal. Il va falloir aller à Rajon dans 3 semainesqui semble redevenir une citadelle imprenable ? 

 

Je n’ai pas regardé les résultats de ce soir. J’avais dit qu’on ferait les comptes à la 13e journée, on s’en rapproche, il en reste 3 donc, on aura vu tout le monde et là, on pourra dire où on se situe mais pour l’instant, il faut que l’on ne regarde que nous. J’avais dit qu’il y aurait des surprises tous les week-ends sur tous les terrains mais il faut que l’on se regarde nous et il faut avancer. On fera les comptes après, on pourra déjà faire un premier bilan au moment de Noël.

Propos recueillis par Loïc

Article en partenariat avec :

https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.eurinvest.fr
https://debardautomobiles.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s