#Rugby – Fed2 / Y.Marsoni (St Sulpice) « Cahors, c’est une équipe à prendre très au sérieux »

C’est dans le dur que débute sa première saison comme capitaine pour Yann Marsoni. Arrivé l’année dernière de Lavaur, le troisième ligne espère relancer la machine ce dimanche lors de la réception d’un concurrent direct en queue de peloton : Cahors, et décrocher le premier succès du RCSS XV à Molétrincade cette saison.

Crédit Facebook RCSS XV – Serge Cartou

Comme l’a déjà évoqué ton coach, Eric Roca, c’est une saison de transition pour St Sulpice avec pas mal de départs cet été. En tant que nouveau capitaine, comment vis-tu cette deuxième saison au sein du club ?

C’est vrai comme il l’a dit, c’est une saison de transition. Il y a eu beaucoup d’arrêts de joueurs cadres. Saison de transition, comme son nom l’indique, il faut le temps que le collectif reprenne avec pas mal d’arrivées. Après on essaye de faire au maximum. Pour l’instant les résultats ne sont pas en notre faveur, mais on travaille pour retrouver ce collectif qui nous permettrait d’avancer correctement.

Malgré ton arrivée récente en été 2020, tu fais parti des anciens que ton coach veut voir s’ériger comme tauliers du groupe, en atteste ton poste de capitaine.

Oui s’ériger comme taulier, après ce n’est que ma deuxième saison à St Sulpice. Mais c’est vrai qu’avec deux saisons, ça prouve le changement qu’on a eu. Je suis flatté de la confiance que m’accordent les coachs de part ce rôles qui m’a été donné. C’est avec plaisir que je prends ce rôle pour essayer comme je disais de retravailler ensemble et d’arriver à gérer au mieux cette transition et le plus rapidement possible.

Comme on disait début de saison compliqué avec une seule victoire pour le moment. Mais il n’y a pas forcément de gros cartons, exceptés le week-end dernier contre Millau. Vous incliner de peu, voir même de très peu, est-ce que c’est plutôt frustrant ou encourageant pour toi ?

J’ai envie de dire les deux. Ça prouve qu’avec cette transition on n’est pas loin parce qu’il n’y a pas de gros carton. Hormis contre les gros de la poule, mais on a prit des points quasiment à chaque fois. C’est encourageant parce qu’on n’est pas loin. La poule est homogène, il n’y a aucun match facile. Ça prouve qu’on n’est pas loin et qu’on peut rivaliser mais on aimerait quand même que ça bascule un petit peu de notre côté. Donc à nous de continuer à travailler pour faire en sorte que ça nous sourit et que les résultats soient un petit peu plus postifs.

Par rapport à l’évolution du groupe où ça en est selon toi ? Est-ce que le groupe évolue dans la bonne direction ou il reste encore pas mal de boulot ?

Du travail, il y en a et il y en aura forcément. Après, le groupe se dirige dans la bonne direction. On travaille bien la semaine. On a reprit depuis maintenant début juin. Le groupe vit bien. Il faut que ça se concrétise par ces résultats qui nous feraient basculer dans une spirale un petit peu plus positive.

En parlant de résultats qui doivent basculer, ce week-end réception de Cahors. C’est clairement un match à gagner contre une équipe proche de la votre en termes de résultats et au classement. On va utiliser l’adage de coutume : malheur au vaincu…

Oui c’est vrai Cahors est une équipe un peu comme nous, tu l’as dis, avec des résultats un peu comme nous qui ne sont pas en leur faveur. Mais, à chaque fois, ils ne sont pas loin. C’est une équipe à prendre très au sérieux. On connaît leurs valeurs et leurs qualités. Comme tous les dimanches, à nous de faire le nécessaire sur le terrain pour que ça tourne en notre faveur. Mais, on s’attend à un gros match dimanche avec une grosse opposition de la part de Cahors, ça c’est sûr.

En termes de performances, en tant que capitaine et par rapport à tes performances sur le terrain, comment est-ce que tu te situes depuis le début de saison ?

Fournir plus, quand on est joueur et compétiteur, au vu de nos résultats, on peut toujours fournir plus. Après, c’est vrai qu’avec ce rôle de capitaine, on prend les choses à cœur et on se remet en question aussi et on s’implique dans les résultats. Forcément, ça passe par de l’implication supplémentaire. Je pense qu’on peut toujours faire plus et faire en sorte de mettre l’implication qu’il faut et faire plus pour aller chercher ces résultats.

Contre Cahors, ces ingrédients supplémentaires à mettre seront lesquels selon toi ?

On s’attend à un gros combat de la part de Cahors. On connaît leurs valeurs. C’est une équipe qui est connue et reconnue dans le secteur. On sait que rien ne sera facile dimanche. Ils ne nous donneront rien comme on dit donc il faut s’attendre à un gros combat, répondre présent dans le défi et après essayer de mettre notre jeu en place.

https://www.debardautomobiles.com/

J’imagine qu’au moment de rentrer sur la pelouse, les joueurs auront un pic d’orgueil. Déjà vous aurez à cœur de glaner ce premier succès à la maison qui vous fuit, mais également d’effacer la très lourde défaite contre Millau lors de la journée précédente.

C’est sûr je pense que tu as bien résumé. On n’a pas encore réussi à avoir cette première victoire à domicile, déjà rien que ça. En plus de ça, y rajouter le score lourd et sans appel de la semaine dernière, je pense qu’on ne peut qu’avoir envie de faire un gros match dimanche et de se donner les moyens pour faire le meilleur résultat possible.

Dernière question, quel sera le speech pour gagner dimanche ?

Déjà je pense que le mot d’ordre sera simple. Comme j’ai dit, on connaît les valeurs de Cahors donc si on ne répond pas dans l’engagement, clairement ça va être une après-midi très compliquée. Après à nous de mettre les ingrédients qu’il faut, notamment dans le combat et la bonne agressivité pour déjà répondre présent et pouvoir aussi imposer notre jeu. Ça en passera par là. Dans le défi, nous devrons répondre présent à ce que va nous imposer cette équipe de Cahors.

Propos recueillis par N.Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s