#Foot – R1 / N.Moussil (St Alban) « Ça doit être un match référence pour nous »

Encore invaincu en ce début de saison après six journées, St Alban Aucamville ne cesse de progresser journée après journée. Dauphin, de Béziers, ils auront fort à faire ce samedi contre une équipe de Luzenac revancharde après leur revers à domicile contre L’Union St Jean. Le coach Haut-Garonnais, Nabil Moussi, attend énormément de cette rencontre pour se fixer sur la suite de la saison.

Crédit Le Mag Sport – NP

Ce week-end, vous recevez Luzenac en étant deuxième au classement. C’est clairement un gros choc qui vous attend contre une équipe ambitieuse !

C’est un match de gala pour nous comme on reçoit Luzenac. C’est clair qu’on a fait un bon début de saison. Mais après, il ne faut pas se voiler la face. On a affronté les trois derniers. On essaye d’être réguliers dans nos performances en étant costauds. Le but pour nous, c’est de pouvoir progresser comme je l’avais évoqué auparavant, et de pouvoir construire une équipe comme il y a eu plusieurs départs cette saison.

Pour vous la deuxième place au classement n’est pas forcément la votre du coup ?

Après six journées, c’est compliqué d’établir un classement. On pourra faire le point mi-décembre à partir du moment où nous aurons joué une dizaine de matchs. Là c’est difficile d’établir un classement et de dire qu’on va jouer les premiers rôles tout au long de la saison.

https://www.debardautomobiles.com/

Ce match contre Luzenac peut dans ce cas être un réel révélateur pour vous et voir si vous pouvez avoir des ambitions ou y réfléchir ?

Exactement. Ça peut être un match référence. Ça doit être un match référence pour nous. On verra si nous sommes capables de nous frotter à de belles équipes de cette poule, ou si nous allons jouer le milieu de tableau pendant la saison. Il n’y a que l’avenir qui nous le dira. Tous les matchs sont différents et chaque match a sa réalité. On ne peut pas dire aujourd’hui qu’on va jouer le haut du tableau.

Depuis le début de saison, hormis le carton à Tournefeuille la semaine dernière avec une victoire 5-1, vos rencontres sont assez fermées avec peu de buts. Est-ce un objectif pour vous d’afficher une telle solidité avant tout ou est-ce plutôt le contexte des rencontres qui ont fait que ?

Chaque match a sa vérité. Nous défensivement, ce qu’on essaye de faire déjà c’est de ne pas encaisser de buts. Offensivement, ça dépend de la réussite. Aujourd’hui, on en a eu contre Tournefeuille, on n’en avait pas eu contre Papus et encore moins contre Castanet. Certains scores ne sont pas forcément révélateurs des prestations que l’on réalise.

Vous avez évoqué avoir rencontré des équipes en difficulté en ce début de saison. Vous avez également accroché de beaux résultats comme le nul contre la réserve de Sète. C’était déjà un premier match référence contre eux !

Oui bien sûr surtout à l’extérieur. On a montré qu’on était capables de rivaliser contre une belle équipe de Sète, qui pour moi aujourd’hui est la meilleure équipe que nous ayons rencontrée jusqu’à présent. On y est allé en se donnant aussi des objectifs défensifs et ça nous a permis de nous rassurer pour la suite du championnat. On sait qu’on est capables d’être costaud et de ne pas encaisser de buts. Les équipes capables de faire des parcours en championnat sont celles qui encaissent le moins de but dans une saison.

On va revenir à la rencontre de Luzenac, contre les hommes de Fred Ouvret, à quoi vous vous attendez ?

Je m’attends à un match très compliqué puisque Luzenac est sur une série assez négative avec une équipe qui voudra prouver et faire un résultat à St Alban. La dernière rencontre contre eux, on les avait battus 2-0. Je pense qu’ils vont revenir un peu avec les crocs et se dire que chez nous, ils n’avaient pas mis ce qu’il fallait l’année dernière. Là encore, ils perdent contre L’Union avec L’Union qui a été réduit à 10. Je m’attends à un match très compliqué ce week-end avec beaucoup d’engagement.

D’autant que leur défaite contre L’Union St Jean ne leur aura pas fait du bien au classement, même si comme vous dites après six journées le classement reste un peu anecdotique.

C’est anecdotique, mais si Luzenac a des ambitions, ils voudront venir faire un résultat ce week-end et récupérer les points perdus contre L’Union

On pourrait presque dire que vous ne tombez pas au bon moment pour affronter Luzenac !

On en tombe pas au bon moment, mais ça va nous permettre de savoir ce qu’on veut faire cette saison.

Vous aviez déjà évoqué les nombreux changements à St Alban, malgré ce gros turn-over dans un climat particulier avec des petits bouts de saison, est-ce que l’effet de groupe prend bien dans le vestiaire ?

Oui après comme je l’avais dis, ce sont des changements pour savoir avec qui on veut travailler avec le staff. Aujourd’hui, nous avons pu remettre à niveau l’effectif avec un super état d’esprit. L’était d’esprit est là. Les résultats sont là. Quand il y a les résultats et l’état d’esprit, tout va pour le mieux.

Quand on voit justement que vous avez tout ça et que vous êtes aujourd’hui la dernière équipe invaincue de cette poule, est-ce qu’on ne peut pas imaginer voir St Alban ambitionner dans l’avenir de monter à l’échelon supérieur ?

Forcément, si on arrive à s’installer dans la durée et à mettre en place ce qu’on veut mettre en place lors des entraînements, bien sûr nous voudrons viser autre chose que le maintien en R1. Après, nous ce qu’on veut faire c’est arriver à monter un groupe, ce qu’on a commencé à faire, mettre un bon état d’esprit, parce que ça se joue généralement là-dessus et progresser dans le système de jeu que l’on veut mettre en place. Si on arrive à progresser et performer lors des matchs, forcément, à un moment-donné, ça paye. Il n’y a pas photo ni de hasard, le travail paye.

Propos recueillis par N.Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s