#Football – D2F / N.Castanier (Albi – Marssac TFA) : «Il n’y a pas de favori dans un derby.»

En amont du derby Occitan entre Albi Marssac Tarn Foot ASPTT et le Montauban FCTG, lors de la neuvième journée de D2F, le coach des tarnaises nous a accordé un entretien pour nous fixer le contexte et les enjeux de ce match pas comme les autres .

Crédit photo Axelle Puechberty

un match de gala, un match quasiment à six points.


Oui un match à six points parce qu’il y a forcément une petite rivalité entre les deux clubs. Mais après, comptablement, ça restera un match comme les autres. J’espère qu’on a commencé une série et qu’on saura confirmer notre bonne prestation du week-end dernier à Nîmes.


Oui parce que c’est un deuxième derby Occitan qui s’enchaîne. Alors celui contre Montauban a peut-être plus de chaleur et de passion et est un peu moins impersonnel que celui face au Nîmes Métropole. On peut peut-être parler d’un match référence à l’extérieur pour les filles de l’AMTFA ?


Oui, on avait à coeur de se rattraper. On restait sur deux défaites consécutives. Il fallait à tout prix redresser la barre et puis surtout, on savait que si on gagnait à Nîmes, on les mettait assez loin au classement donc voilà, ça nous permet d’avoir une marge de manœuvre un peu plus intéressante et de pouvoir regarder vers l’avant maintenant.

https://www.debardautomobiles.com


Un des points positifs de l’AMTFA, c’est que cette année l’AMTFA est assez prolixe devant le but avec entre autres Selma Zemzem, la buteuse des Jaunes et Bleues. Par contre, à l’inverse des autres années, on a l’impression que la défense a moins les boulons serrés. Ça vient de quoi ? Du fait que vous êtes plus portés vers l’avant cette année ?


Disons qu’on essaye justement de se porter un peu plus vers l’avant. On essaye d’avoir un jeu un peu plus alléchant, un peu plus offensif. Ce n’est pas tout le temps évident, il faut réussir à trouver un juste équilibre. Il y a eu un changement de système qui fait que les filles de derrière doivent s’adapter un petit peu. Mais c’est en train de prendre forme. Sur les derniers matchs, ça reste des buts qui sont évitables. Pour moi, ce sont des buts casquettes. Il n’y a pas le feu. Ça reste des buts complètement évitables et qui ne sont pas dus à une action complètement construite de la part de nos adversaires.


Depuis le début de la saison, le problème que traîne l’AMTFA, c’est l’infirmerie, les blessures. Rassure-nous Nico, ça désemplie un peu ?


Oui ça commence à désemplir. C’est vrai qu’on n’a pas été vernis en ce début de saison par les blessures. Doucement on est en train de récupérer tout le monde. Il nous en reste encore une ou deux mais c’est vrai que ça ne nous a pas aidé sur ce début de saison.

https://www.eurinvest.fr/wave-park


On peut parler clairement ce dimanche des Montalbanaises comme favorites, elles sont deuxièmes au classement. Vous êtes dans la seconde partie de tableau. On peut parler de favorites ?


C’est celui qui aura le plus envie qui gagnera ce match-là. Montauban fait un très bon début de saison, mais pour moi, il n’y a pas de favori dans un derby. On reçoit Montauban, ça sera comme tu l’as dit. Ça sera un match intéressant, peut-être un match parfois un peu électrique avec tout ce que ça comporte de derby. C’est des matchs passionnants à jouer, des matchs contre une équipe qui aime se projeter vers l’avant, qui a un jeu très offensif. C’est peut-être deux oppositions de style qui vont s’opposer, on verra à la fin.


Quel est le point fort, ou les points forts de cette équipe de Montauban ?


J’ai l’impression que Montauban offensivement ça reste très costaud. Ça se projette très vite vers l’avant. Ça a l’air très efficace aussi de ce qu’on a vu. Ils ont réussi à trouver une continuité avec la saison dernière en gardant leurs cadres et en recrutant des joueuses intéressantes sur des secteurs de jeu où la qualité faisait défaut. Ils ont su vraiment réajuster leur effectif et ça a l’air de bien fonctionner.

https://www.eurinvest.fr/wave-park


Comment tu as senti les filles durant cette semaine de préparation ? Déjà, elles ont dû être libérées de la chappe de plomb qu’il y avait après la défaite face à Thonon Evian, avec la victoire face à Nîmes. Mais j’imagine aussi que la ferveur du derby a dû monter crescendo petit à petit au fil de la semaine ?


Oui on a essayé justement de se concentrer sur le match de Nîmes parce que comme on l’a répété la semaine dernière, il y avait un match à jouer à Nîmes et qu’on ne voulait pas entendre parler de Montauban tout au long de la semaine. Après cette victoire face à Nîmes, évidemment que les filles se sont projetées et évidemment que nous aussi, on s’est projetés. Ce match pour nous, oui on va le prendre comme un match comme les autres, même si évidemment comme tu l’as dit juste avant, il a forcément une saveur particulière. Il y a des filles des deux côtés qui ont fait les deux clubs. C’est donc un match particulier.


Pour toi quelle va être la clé de ce match ?


La clé de ce match, ça va être dans la générosité. Je pense sincèrement que l’équipe qui sera la plus généreuse pour moi aura gain de cause sur ce match. La qualité individuelle des joueuses, on a la connait. On sait qu’à Montauban, il y a beaucoup de qualité. On sait que chez nous il y a beaucoup de qualité aussi. Le collectif est rodé à Montauban, on sait que chez nous, il est en passe de l’être. C’est un match qui je pense va se jouer sur les détails.

https://www.roux-carrosserie.fr


Dernière question, on l’a vu contre Yzeure. Quand les filles derrière mouillent le maillot et sont généreuses, il y a le public qui enclenche et donne ce supplément d’âme, là-aussi, le public va avoir sa place prépondérante dans ce derby ?


Là, j’attends vraiment une ambiance de tous les diables à Rigaud ce week-end. J’avais dit dans une autre interview qu’on avait le public qu’on méritait. Depuis le match contre Rodez, les filles se sont vraiment rattrapées. J’espère vraiment qu’il y aura une grosse ambiance à Rigaud pour ce derby.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

http://les-freres-lecointre.fr
https://www.debardautomobiles.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s