#Rugby – Nationale / M.Bonello (Albi) : «On n’était pas invité!»

Le manager du Sporting Club Albigeois, Mathieu Bonello, est revenu sur la défaite à domicile (13-21) de ses hommes face à Valence Romans Drôme Rugby, dans une rencontre où les ex pensionnaires de Pro D2 ont fait preuve d’une grande maîtrise techniquo/tactique et d’une défense de fer. L’ex talonneur du Castres Olympique était lucide sur le résultat de cette rencontre, où le SCA, malgré une grosse domination territoriale en première période n’a pas su scorer dans ses temps forts. Albi a vu le petit bout de chemin lui restant à faire pour tendre vers le niveau d’exigence et la précision qu’ont imposé VRDR ce samedi au Stadium Municipal. Mathieu Bonello et son groupe vont dorénavant basculer sur le derby occitan de la 9eme journée de Nationale : le déplacement chez les Caouecs du Blagnac Rugby .

Mathieu Bonello et Alexandre Albouy (à droite) les deux coachs du SC Albi (Nationale) / Crédit photo Pierre Bras.

Le mot qui doit dominer après cette défaite d’Albi à domicile, c’est frustration ?

 

Non, pas frustration, on n’était pas invité. On passe un temps fou dans leurs 5 mètres, on ne marque jamais, ils viennent trois fois dont une à la fin et ils marquent deux essais. Je crois qu’on n’est pas au niveau de cette équipe, notamment dans la maîtrise. J’avais dit que c’était un gros morceau de la poule, je ne vais pas changer mon fusil d’épaule, c’est un poids lourd et pour l’instant, on n’est pas à leur niveau.

 

Qu’est-ce qu’il manque pour atteindre leur niveau, au-delà de la maîtrise ?

 

Il faut travailler. On a un groupe jeune, il y a des joueurs qui jouent qui sont jeunes donc, il faut aussi accepter qu’à des moments, ils ne soient pas au niveau de certains mecs qui vont batailler pour monter en Pro D2. Moi, je ne suis pas spécialement déçu car j’avais dit que si on le perdait, ça serait aussi une étape pour construire notre groupe. On a des axes pour travailler et ça fait grandir nos joueurs et notre équipe. On va bien analyser ça à froid car j’ai trouvé qu’on avait manqué d’efficacité. 

https://www.debardautomobiles.com

Quels sont les enseignements positifs à retirer de ce match car il doit quand même y en avoir ? 

 

Oui comme à la fin où je pense que tu as de l’âme pour aller chercher un point. Tu as la pénalité aux 22 mètres, on ne le passe pas, c’est comme ça, c’est la vie des buteurs. Il y a quand même des satisfactions car on ne s’est quand même pas fait … Ce que j’ai trouvé, c’est qu’on avait vite perdu le fil car on fait 20 très bonnes minutes et dès qu’il se passe un truc un peu contre nous … Sur le premier essai, il y a un en-avant de 2 mètres, ça coûte cher aux 50 et derrière, ils marquent, ça fait cher payé. Mais c’est comme ça, nous aussi on fait des erreurs par contre, cet essai nous fait mal parce qu’ils sont loin de notre ligne. Ils ne voient pas la faute technique et ça marque, c’est comme ça mais j’ai trouvé qu’on avait manqué de maîtrise derrière et qu’on s’était un peu affolé. 

 

Souvent vous avez pris les pénaltouchs au lieu de prendre les point au pied: tu regrettes ?

 

Non parce-que j’ai laissé les joueurs faire le choix. Parfois, je m’impose mais là, ils le sentaient, ils voulaient aller marquer et je ne voulais pas casser cet élan. On était loin au score avec les deux essais que nous avions pris, surtout l’essai de la fin de mi-temps donc ils ont voulu marquer vite. Je ne peux pas leur en vouloir de ça même si on est contré derrière. C’est comme ça, il faut que l’on soit plus exigeant et plus précis, on a perdu 2 ou 3 ballons en touche qui nous ont posé un peu problème mais on en a aussi récupéré 2 ou 3. Mais j’ai trouvé qu’il y avait un manque de maîtrise à des moments clé du match. 

https://www.eurinvest.fr/wave-park

Tu nous parlais de la touche : on a eu l’impression qu’il y a eu 10 ou 15 minutes de flottement et qu’après, Albi s’est remis dans le bain ?

C’est ça et c’est la maîtrise. On est une jeune équipe qui est dans la construction et dès qu’il y a un truc qui se passe un peu moyennement, on s’affole vite et on va passer 5 ou 10 minutes de flottement et derrière, on se reprend en se disant  » tiens, je vais reprendre ce que j’ai bossé « . Moi, je vais prendre ça pour une étape, c’est une page de plus du livre. Il faudra bien rebondir, bien se préparer, bien travailler puis on ira à Blagnac, on recevra Aubenas et Angoulême. Il faut accepter qu’à des moments, l’adversaire soit plus fort que toi et ce soir, il a été plus fort que toi dans la maîtrise. 

 

Est-ce qu’on peut parler de piqûre de rappel ? 

 

Non, pas du tout parce-que je vous rassure, les joueurs ne se croyaient pas au 7e ciel. Ils étaient convaincus qu’il y avait un gros morceau devant nous et ça montre qu’il faut travailler dur, qu’il y a du boulot et qu’il faut s’améliorer. 

 

Prochaine étape Blagnac qui est intraitable à domicile, un petit derby pour réenclencher ?

 

C’est un derby, le club a perdu là-bas l’année dernière. On connaît le contexte ainsi que Blagnac chez lui où ils font chuter tout le monde donc, ça sera un match âpre mais ce sera aussi une étape dans la construction du groupe. C’est bien parce-que rien ne vaut que de rejouer de suite et de ne pas partir sur du repos, il y a match le week-end prochain et on va aller chez un gros adversaire à la maison, on le sait. 

https://www.eurinvest.fr/wave-park

Avec aussi la volonté de se rattraper face à Aubenas, ici au Stadium, car le public va être en attente ? 

 

Bien sûr, il faudra récupérer, bien jouer et gagner les matchs. Mais, encore une fois, on n’est pas au milieu du championnat donc on fera le point au mois de Décembre. 

 

Le petit point de bonus défensif qui s’échappe à la fin fait partie de ces points qui, en fin de compte, peuvent compter cher ? 

 

Oui parce-que tu balaies le terrain, tu reviens dans leurs 20 mètres, il y a faute. Je me dis que ce point-là, on l’aurait mérité et qu’il n’était pas volé mais c’est comme ça, on ne peut pas accabler un buteur.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec

https://www.roux-carrosserie.fr
https://www.les-freres-lecointre.fr/
https://www.debardautomobiles.com

2 commentaires sur “#Rugby – Nationale / M.Bonello (Albi) : «On n’était pas invité!»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s