#Foot – R3 / F.Vignau (Lavaur) « si on veut monter, on ne doit pas prendre trois buts par match »

C’est au terme d’un match fou que Lavaur a su s’imposer contre Castelnau d’Estretefonds. Une rencontre riche en buts dont le dénouement se sera fait dans les dernières secondes pour une victoire 4 buts à 3 qui offre le succès et la première place aux Tarnais (retrouvez les résultats du week-end ici). De quoi ravir le capitaine de l’équipe, Flavien Vignau, qui devait quant à lui voir les prouesses des siens depuis le banc suite à une blessure.

Crédit LFC

Score de parité 3-3 à quelques minutes de la fin et au final vous renversez la tendance dans les dernières secondes. C’est un peu un match sous tension que vous vous êtes offerts ce week-end.

C’était un match avez beaucoup de rebondissements sachant que nous n’étions pas du tout au complet. On a beaucoup de blessés en ce moment et que potentiellement c’était une équipe qui joue la montée comme nous donc c’était un match assez important. C’était super. On avait beaucoup de monde qui était venu avec le Kop qui s’est monté, qui est sympa et met pas mal d’ambiance. On avait loué un bus de 25-30 places pour qu’ils viennent. C’est sympa, ça a mis l’ambiance. En plus le dénouement de marquer à la 94ème sur un 3-3, c’était sympa. Quelque soit le niveau, c’est toujours sympa de vivre ce moment-là.

Ça prouve également que les troupes Vauréennes ne lâchent rien !

Ils n’ont rien lâché jusqu’au bout. En plus on mène 3-1, Castelnau revient à 3-3 donc mentalement c’était compliqué de ne pas faillir quand ils reviennent au score. On pensait qu’on allait perdre carrément. On n’était plus du tout dans le match avec la tête dans les chaussettes, c’était compliqué. Finalement, ils ont réussi à remettre le bleu de chauffe pour finir sur ce 4-3.

Beaucoup de buts, de rebondissements. J’imagine aussi que du bord de la pelouse, la frustration devait être grande également de voir Castelnau revenir dans le match. Une chose sur laquelle plancher dans les prochaines semaines pour éviter l’infarctus !

Oui mais le truc c’est que nous avons une défense de titulaires très solide avec beaucoup de joueurs d’expériences. Mais là, il manque trois joueurs en défense. Au final, on joue avec des personnes qui n’ont jamais joué à ce niveau et qui ne connaissent pas le système à trois derrière. Comme contre Le Monastère, on gagne 5-3. On prend trop de buts, après on en marque aussi car offensivement on a de quoi faire parler. Mais défensivement, si on veut monter, on ne doit pas prendre trois buts par match.

Tant que vous en marquez toujours plus c’est bon !

Oui bien sûr, mais contre les grosses équipes, on ne pourra peut-être pas faire ça tout le temps. Contre Rangueil dans deux semaines, il ne vaut mieux pas en prendre trois je crois.

D’autant que la rencontre contre Rangueil entre leurs matchs en retard, si en plus ils font un résultat chez vous, ils vous mettent potentiellement en difficulté.

Ah oui. Mais maintenant clairement, c’est peut-être trop tôt d’en parler, mais après avoir vu le niveau de R3 de notre poule cette année, je pense que ça sera eux ou nous. On en reparlera à la fin de l’année mais ça sera Rangueil ou Lavaur en R2 l’année prochaine, c’est certain.

Au regard du classement, cette victoire vous permet de faire un petit trou en tête du championnat avec deux points d’avance, et en étant meilleure attaque. Ce n’est que du bonheur pour Lavaur !

Oui ce n’est que du bonheur, surtout dans les circonstances dans lesquelles nous sommes. Nous avons pas mal de blessés avec de gros joueurs, je m’englobe également dedans parce que l’année dernière, je n’avais pas été blessé et nous avions fait un très bon début de saison. On avait la Coupe de France qui nous avait fait énormément de mal au niveau du rythme. Là, nous avons perdu assez tôt, peut-être heureusement car vu le nombre de blessés que nous avons, je pense que nous n’aurions pas pu suivre le rythme. Après, ça découle aussi sur l’équipe deux qui a du mal à faire des résultats avec un effectif affaibli. Au vu de l’effectif, se retrouver premier et meilleure attaque, c’est bien. Surtout qu’en voyant du classement, on a joué les trois équipes de tête : Castelnau, Mazamet et le Monastère. On joue après Rangueil. Ce n’est vraiment pas mal car sur les potentiels gros du championnat, on arrive à répondre présent.

Effectivement si vous l’emportez contre Rangueil dans deux semaines, après avoir affronté les plus gros poissons affichés de la poule, ça ne peut être qu’encourageant.

C’est clair. Il ne faudra pas se déconcentrer, je pense que la période novembre-décembre, c’est la période la plus importante pour monter. C’est celle où il y a les blessés, le temps n’est pas au top non plus, et les points vous les perdez souvent sur cette période.

C’est la troisième saison de Lavaur en R3 en comptant le petit bout de l’année dernière. Qu’est-ce qui fait la force de l’équipe pour réussir aussi bien aujourd’hui ?

Ce sont les joueurs que l’on a réussi à ramener. Même moi je suis revenu l’année dernière, où on fait un beau parcours en Coupe de France, qui s’arrête à cause du covid. Les joueurs sont des joueurs d’expérience. On est deux ou trois à avoir joué en CFA ou CFA2. La moitié a déjà joué en DH. Au niveau de l’expérience et des individualités, on a une force collective assez impressionnant pour de la R3. C’est d’ailleurs pour ça qu’on rivalise avec beaucoup de clubs de R2 ou de R1 où nous ne sommes jamais ridicules contre ces équipes-là.

D’où aussi l’intérêt de rapidement jouer la montée pour ne pas risquer de se lasser de la R3.

Partir, ils ne partiront pas car nous avons tous voulu faire un point de chute à Lavaur. On a instauré une nouvelle dynamique au club. Par contre, il faut absolument monter cette année. Nous avons déjà perdu trop de temps avec le covid. Nous avez déjà 30-31 ans, nous ne sommes pas finis non plus, mais ce sont les jeunes qui vont devoir prendre la suite et nous notre objectif, c’est d’arrêter lorsque Lavaur sera en R1. Il faut déjà monter en R2 l’année prochaine, et après, avec un bon recrutement grâce à notre réseau, je pense qu’on pourra faire l’année prochaine une bonne année en R2 également si on monte.

Il faudra demander la recette secrète à Graulhet pour faire la passe de deux avec les montées successives jusqu’en R1 !

Oui mais là pour les avoir joué cette année, et connaissant bien la R1, ça sera l’année où malheureusement on risque de se retrouver l’année prochaine si tout se goupille bien pour nous.

Après vous avez peut-être notamment par le passif de Lavaur, un club qui est davantage structuré par le bas.

Oui le club de Graulhet n’est pas très structuré. Ils n’ont jamais joué à ce niveau-là. C’est plus délicat. Au niveau des joueurs, nous cette année c’est pareil, on n’a pas de primes, on joue vraiment pour l’amour du maillot. En R1, pour attirer des joueurs sans finance, c’est très compliqué. D’autant que le vivier de joueurs est plus compliqué à trouver dans le Tarn.

Vous avez donc maintenant un petit break de deux semaines avant la rencontre contre Rangueil…

Oui ça c’est un peu chiant même si c’est bien parce qu’on va rentrer des blessés. Mais c’est compliqué de travailler pendant quinze jours en attendant un match. Quand vous gagnez c’est bien, mais quand vous perdez, vous avez vite envie de vous reprendre ou d’enchaîner derrière.

Après là ce temps d’attente vous le ferez dans la peau du leader !

C’est ça, c’est plus agréable. Maintenant, cette place il faudrait qu’on arrive à ne plus la lâcher. Il faut essayer de faire cavalier seul pour se mettre à l’abri le plus tôt possible. Ce n’est pas facile d’être premier toute une saison.

Dernière question quel sera le mot d’ordre à Lavaur pour glaner cette montée au printemps ?

Travailler et de ne surtout pas s’enflammer.

Propos recueillis par N.Portillo

Article sponsorisé par

Un commentaire sur “#Foot – R3 / F.Vignau (Lavaur) « si on veut monter, on ne doit pas prendre trois buts par match »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s