#Rugby – Nationale / B.Berenguel (Suresnes) : «Il faut qu’on parte en vacances avec 4 points de plus!»

Dans les Hauts de Seine, l’une des recrues estivales arrivée de Dijon, Bastien Bérenguel, nous a accordé une interview à la veille de recevoir albi lors de la 7eme journée de nationale. Le 3eme ligne du RCS ne rêve que d’une chose, finir ce bloc et partir en vacances avec la conscience tranquille du joueur victorieux.

Crédit photo : RC Suresnes

Tu as trouvé un nouveau port d’attache. Après avoir fait tes galons en terre Bourguignonne avec le Stade Dijonnais, tu es revenu en terre Parisienne à Suresnes.


Exactement, j’ai fait deux ans à Dijon où j’avais été recruté par Renaud Gourdon. La première année, on avait fini deuxième au classement provisoire avant que le covid ne vienne interrompre le championnat. La deuxième année avec un changement de manager qui a été un peu compliqué pour moi et qui du coup m’a fait rebondir aujourd’hui en plein cœur de la capitale.

Cette vie à Paris c’est aussi quelque chose qui te plaisait, qui t’a porté à signer à Suresnes ?

Oui j’avais vécu là-bas par l’intermédiaire du rugby à 7 où j’en ai fait deux ans. Je connaissais un peu. Ma copine est aussi de Paris, donc c’est un choix qui me paraissait évident quand j’ai eu l’opportunité de jouer là-bas.

https://debardautomobiles.com

Ce club de Suresnes, c’est un peu un club comme Dijon qui est en totale structuration et qui a de l’appétit pour l’avenir ?

Oui je pense que c’est un club qui a des ambitions. Ils commencent à les affirmer haut et fort que ça soit dans les médias ou par les performances sportives qu’on a réussi à faire en ce début de championnat. On a eu un petit trou là dernièrement sur ces deux dernières rencontres. On a reçu Valence (VRDR), ça a été compliqué, mais je pense qu’on aurait pu aller chercher peut-être une victoire si sur les détails on avait été plus précis. Et un match à Blagnac qui a été compliqué avec une grosse équipe Blagnacaise qui à domicile, a su faire ce qu’il faut pour nous empêcher d’arracher quatre points là-bas. Suresnes, une petite équipe qui demande à devenir à mon avis, une grosse de ce championnat dans les mois et les années qui viennent.

En ce début de saison, il y a eu deux cerises sur le gâteau. Le fait de pouvoir jouer des matchs du fait que Jean Moulin était en réfection, dans deux stades mythiques du rugby Français : Jean Bouin et la U Arena. Ça a dû te plaire ça …

C’était particulier parce que c’est vrai que c’est des matchs qui sont toujours importants. On a réceptionné Dax à Jean Bouin. En plus c’était un match contre des anciens coéquipiers donc que j’attendais. J’ai été ravi par la victoire. Il y a deux semaines, match à la U Arena, un match aussi très important qui malheureusement s’est plutôt mal fini. Mais toujours content de pouvoir jouer dans des enceintes comme celle de Jean Bouin ou celle du Racing 92.

https://www.eurinvest.fr/wave-park

Hier on avait un interview de ton co-président, Olivier Pouligny, qui a fixé des objectifs, en ce début de saison : être dans les six premières places au maximum si la saison se passe bien. Il nous disait que ce match contre Albi était un carrefour pour vos ambitions un petit peu.

On est sur un bloc avec une victoire, deux défaites. On réceptionne Albi, une grosse écurie de la poule on le sait, ça fait deux-trois ans qu’ils font les phases finales de Nationale et de Fédérale 1. Donc oui pour nous ce week-end est je pense que c’est déjà un tournant. C’est ce qui va nous permettre de voir où on peut se situer dans ce championnat. Est-ce qu’on peut se permettre d’aller gratter le haut du tableau ou est-ce qu’on se doit de rester dans le ventre mou encore et de continuer à travailler pour pouvoir aller agripper les six premières places.

On va parler en termes viticoles car Suresnes et une terre viticole, la cuvée 2020-2021 du RC Suresnes avait réussi à renverser le Sporting Club Albigeois. Il va falloir retrouver la recette des vendange passée ce dimanche .

Ecoute moi je n’y étais pas donc j’espère qu’on la retrouvera. Je vais me laisser guider par les autres et on verra comment ça se passe. Je leur fais confiance.

On va parler aussi de ce Sporting Club Albigeois. J’imagine que vous avez bouffé de la vidéo toute la semaine. Quel est un peu l’analyse que tu en fais. Quels sont les points forts et les points faibles de ce SCA ?

Albi, comme toujours, équipe très solide physiquement qui va essayer d’imposer son jeu ici avec une conquête dominante sur leur mêlée et avec des ballons portés, c’est imposant. Il faut essayer de les prendre dans le jeu parce que c’est ce qui nous anime ici. C’est ce que le manager essaye de faire passer à ses joueurs : de jouer tous les ballons en essayant de rester malgré tout structurés. Comme il dit, mettre de l’ordre dans le désordre.

https://debardautomobiles.com

Le fait de retrouver du public, j’imagine que c’est une joie. En plus vous retrouvez votre vrai stade, le Stade Jean Moulin, avec des talanquères le long des tribunes. Toi qui es en touche, le fait qu’il y ait le retour du public ce n’est pas difficile de réapprendre à écouter les annonces et lancements malgré le brouhaha autour des stades ?

Ecoute on verra, je ne le connais pas trop ce stade. J’étais venu avec Dijon et Dax. J’étais venu trois ans d’affilé. Ça s’est toujours très bien passé pour moi parce que j’étais toujours venu gagner ici. Dimanche j’espère que ça sera différent et que j’y gagnerais avec ce club-là.

Quels sont les prochains carrefours de ce championnat ?

Le déplacement au SA XV, on va à Angoulême là-bas, puis on recevra Bourgoin à la maison.

https://www.roux-carrosserie.fr

On va rebasculer sur la fin de ce bloc. J’imagine que physiquement ça doit aussi un peu piquer ?

Oui c’est dur, ça va être le quatrième match là. Il va falloir qu’on donne tout sur ce dernier rendez-vous parce qu’après, il y a une semaine de vacances et il faut qu’on parte en vacances avec quatre points de plus.

Le mot d’ordre pour cette réception du Sporting Club Albigeois ?

Engagement…

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec :

http://les-freres-lecointre.fr
https://www.eurinvest.fr/wave-park
https://www.aristow.com/fr/
https://debardautomobiles.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s