#Cyclisme/ Le grand chamboulement.

La saison des transferts vient de débuter. L’hiver 2021/2022 est déjà propice aux mouvements.Les cartes sont rebattues, avec l’arrêt du Team Pro Immo Nicolas Roux et l’arrivée d’une nouvelle structure, le Philippe Wagner Cycling. Les cyclistes occitans sont directement concernés, et par ricochet les deux écuries phares de la région avec le GSC Blagnac et l’Occitane Cyclisme Formation.

Un au revoir, et une bienvenue.

L’annonce de cette fin de saison, qui bouleverse le marché des transferts, est la disparition inattendue du Team Pro Immo Nicolas Roux.
La meilleure équipe cycliste sur ces 4 dernières saisons, développée par le promoteur immobilier Nicolas Roux, a dit stop. En recherche depuis quelques semaines d’un partenaire majeur pour accéder au professionnalisme (catégorie continentale), et faute de trouver son bonheur, l’homme d’affaires auvergnat a préféré stopper l’aventure qui durait depuis 10 ans, et qui avait pris naissance sur les bases du VC Cournon d’Auvergne. Pourtant une rumeur circulait qu’une possible association (ou fusion) avec une équipe continentale pourrait voir le jour avant la fin de la saison.


La conséquence de cet arrêt aussi subit que imprévu, est la mise sur le marché des meilleurs coureurs nationaux. L’estonien Karl-Patrick Lauk avec ses dix succès (dont le Tour d’Estonie et le challenge BBB-Directvelo) passe professionnel dans la formation belge Bingoal – Pauwels Sauces- WB. Il connaîtra sa deuxième expérience à ce niveau après son passage en 2019 chez FDJ-FGroupama Conti.

https://www.eurinvest.fr/wave-park

Mickael Guichard (7 succès) et Stefan Bennett (6 succès dont les 4 Jours des As d’Aix en Provence), et grand artisan de la victoire du Team en Coupe de France en 2020 rejoignent le WB- Fybolia Locminé. Gaétan Pol (3 succès) portera les couleurs du Guidon Chalettois.

https://www.eurinvest.fr/wave-park


En revanche, le lotois Thomas Acosta (2 succès), et stagiaire dans l’équipe irlandaise EvoPro Racing en cette fin de saison, a été séduit par le discours de la nouvelle formation Philippe Wagner Cycling. Cette structure est basée en Haute-Saône et le sponsor est bien connu dans le monde du cyclisme.Les charcuteries Philippe Wagner ont été des partenaires des championnats de France de cyclisme, et des championnats d’Europe de VTT. Son fondateur est entouré de Gilles Eckert et Christophe Faudot, ancien pro et proche de Jean René Bernaudeau dans l’aventure Vendée U.Thomas Acosta retrouvera un autre occitan dans cette nouvelle formation.

https://debardautomobiles.com

En effet, Clément Braz-Afonso quitte le CC Etupes. A 21 ans, le lotois grand espoir du cyclisme tricolore, spécialiste des courses par étapes, et grimpeur dans l’âme, a connu une saison 2021 riche. Sélectionné en équipe de France espoir pour participer à la Route d’Occitanie, il a pris les 7 ème place du Tour d’Alsace et de la Ronde de l’Isard, mais aussi une 8 ème place au Tour du Gévaudan Occitanie.

Le bonheur du GSC Blagnac-Vélo Sports 31 et de l’Occitane Cyclisme Formation.

La fin du Team Pro Immo Nicolas Roux permet au GSC Blagnac-Vélo Sports 31 d’entrevoir une saison 2022 plus en accord avec son standing et son histoire. Un seul succès avec Louis Ferreira est à mettre à l’actif du club banlieusard en 2021.Aussi, Florian Prime et son équipe ont profité de l’aubaine pour enrôler le corrézien Thomas Chassagne (1 succès en 2021) et valeur sûre du peloton amateur.

Florent Castellarnau.

Mais le gros coup c’est le retour de Clément Jolibert au bercail. Le muretain qui avait connu sa meilleure saison en 2020 sous les couleurs rouge et bleue (6 succès et une 3éme place aux championnats de France) avait rejoint le Team Pro Immo Nicolas Roux et ce début d’année 2021. Cette saison, il a remporté le Trophée des Châteaux aux Milandes, une étape du Saint Brieuc Agglo Tour et une étape à l ‘Alpes Isère Tour.

https://www.roux-carrosserie.fr


Autre écurie bénéficiaire de cet arret, l’Occitane Cyclisme Formation. Le biterrois Florent Castellarnau, agé de 28 ans, grand animateur des derniers championnats de France (4ème) rejoint la structure sang et or. Vainqueur du Tour du Piémont (+1 étape) il a aussi remporté le Prix des Deux Ponts à Culan. En 2020, il avait inscrit les Boucles Nationales du Printemps à son palmarès et en 2019, alors sous les couleurs de l’AVC Aix en Provence, il avait remporté le Tour d’Auvergne et le Grand Prix d’ouverture Pierre Pinel à Montastruc.


Le Borgne.

Article en partenariat avec :

http://les-freres-lecointre.fr
https://debardautomobiles.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s