#Rugby – Formation / P.Agostini (Lou Rugby) : «On a un projet ambitieux qui est recentré autour du territoire de la métropole Lyonnaise!»

Philippe Agostini le patron de la formation du club de la capitale de gaule, a accordé un entretien à Fred Charvet pour se projeter sur cette saison 2022-2022.

Crédit photo ; Lou Rugby Officiel

Un petit mot sur la saison dernière et celle qui se présente en espérant qu’elle soit un peu plus facile à gérer pour toi ?

La saison de l’école de rugby a été particulière la saison dernière. Avec la crise sanitaire, ça a été quelque chose de délicat. Grâce à l’équipe éducative, et à tous les entraîneurs et les éducateurs du club, il y a eu une activité que l’on a pu maintenir grâce à l’assiduité des gosses et des jeunes joueurs. Franchement, je tire mon chapeau à l’ensemble des participants qui sans aucune compétition ont réussi à maintenir une activité sur l’ensemble de la saison, et ça c’est fort.

Un petit mot entre le lien de l’école de rugby et les pros. En quelques mots quel est le projet du LOU pour amener quelques enfants au plus haut niveau ?

On a un projet ambitieux qui est recentré autour du territoire de la métropole Lyonnaise. Nous avons une forte implication de nos actions à destination des clubs partenaires. Aujourd’hui sur le bassin autour de la métropole et sur la métropole, il y a environ 16 clubs de rugby. Notre objectif, c’est à la fois que l’on soit un vrai pôle d’attraction. On se doit d’être une locomotive comme nous sommes le seul club de Top 14 dans la région. En même temps pôle de ressources dans la mesure où nous devons pouvoir aider les clubs qui sont partenaires, les clubs amateurs autour de nous à se structurer, à aider les éducateurs qui sont en formation. Cela pour que l’on puisse avoir sur l’ensemble de cette grande région Lyonnaise la meilleure formation possible pour former les meilleurs joueurs.

https://debardautomobiles.com

In fine, l’équipe première est tout en haut. Est-ce qu’on peut peut-être dire un mot sur comment tu vois cette nouvelle saison ? Le LOU a échoué l’année dernière aux portes de la qualification. Il y a peut-être un petit peu plus de pression cette année ?

Disons que ces quatre dernières années, on s’était habitué à être trois fois dans les demi-finalistes. Ce qui est quelque chose d’assez remarquable. Effectivement, il y a eu un coup d’arrêt l’année dernière. On espère simplement que ça soit une saison un peu noire qui est derrière nous. Maintenant, je crois que tout est fait pour que l’équipe se prépare bien dans les conditions que l’on connaît. Aujourd’hui pour le début de la saison pour le premier match, le club du LOU ne pourra pas disposer des joueurs étrangers qui étaient en tournée avec leurs sélections nationales. Ceci dit, il va y avoir 26 matchs à jouer en championnat. Avec l’effectif de cette saison, on peut espérer que le club du LOU pourra réintégrer les phases qualificatives et pourquoi pas espérer une place de barragiste à la maison à minima.

Propos recueillis par par Fred Charvet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s