#Rugby – Nationale / L.Ponthus (Pdt SO CSBJ) : «On a besoin de mettre en place dans cette structure: un fond de dotations!»

Laurent Ponthus, le président des Sociétaires ovales du CSBJ a accordé un entretien à Frédéric Charvet notre correspondant en Berjallie. Cette structure qui gravite et soutien Bourgoin dans sa quête de structuration et d’évolution suit pas à pas le développement du club du Président Gueydan. Rencontre avec un des acteurs méconnus de la planète ciel et grenat .

Laurent Ponthus Pdt SO CSBJ / Crédit photo Christian Chevalier

On est avec Laurent Ponthus, le président de la SO CSBJ. Peux-tu, en quelques mots, nous rappeler la genèse de cette histoire qui, finalement, a impliqué l’ensemble de la Berjallie dans la vie du club ?

 

C’est vrai que ça commence maintenant à être une vieille histoire mais récente à l’échelle du club. La première saison du SO CSBJ, c’est 2015 / 2016, une saison pleine et il a été créé à l’époque pour pouvoir participer à la création d’une SASP qui se montait à ce moment-là. Du coup, nous avons eu l’opportunité de monter cette association de sociétaires pour rentrer de manière importante dans le capital puisque nous avions pour objectif d’avoir la possibilité d’apporter jusqu’à 100 000€ de capital. On avait eu la joie de réussir cet objectif-là et d’avoir recueilli assez rapidement cette somme auprès de 500 sociétaires. 

https://debardautomobiles.com

Aujourd’hui, dans la reconstruction du club qui est en cours derrière Henri-Guillaume Gueydan, SO CSBJ souhaite évoluer ? 

 

Oui, il faut que l’on évolue naturellement. Nous sommes passés par plusieurs étapes durant toute cette histoire, des étapes qui n’étaient d’ailleurs pas forcément toutes évidentes puisque nous avons bien sûr suivi l’évolution du club. Depuis la naissance du SO CSBJ, la première étape fut avec la société que l’on avait créée et dans laquelle nous étions actionnaires qui est tombée. Puis, dans un second temps, nous avons continué à aider l’Association en maintenant l’apport de notre contribution. Ensuite, nous avons continué à exister avec l’arrivée d’Henri-Guillaume Gueydan et avec tout le projet autour de lui au niveau des structures du structure avec une holding et des sociétés qui sont mises en place, tout ce dont le club a besoin pour espérer un jour réévoluer au niveau professionnel. Ça demande bien sûr beaucoup de moyens et, pour avoir tout ça, il faut un écosystème économique solide pour arriver à stabiliser le club dans un projet de ce type. Donc, SO CSBJ continuer à exister là-dedans et dans toute cette évolution, car on voit plus loin, on a besoin de mettre en place dans cette structure un fond de dotations. C’est une place assez naturelle pour SO CSBJ de venir faire cette évolution, nous allons devenir fondateur de ce fond de dotations avec BJ Rugby, la société qui gère la partie professionnelle du club. On a donc cette possibilité et je trouve que c’est vraiment une très belle évolution pour SO CSBJ qui va nous permettre de nous apporter ce que l’on n’avait pas à savoir d’être reconnu d’utilité publique mais aussi de permettre à nos sociétaires de pouvoir retrouver une partie de leurs fonds en faisant un don et non plus une simple cotisation à l’Association.

 

Combien y a-t-il de sociétaires aujourd’hui environ ? 

 

Si on veut être très précis, je crois que ce sont 579 personnes ou entreprises qui, à un moment donné de leur parcours, ont fait le choix de devenir sociétaires et ce, depuis 2015.

https://www.aristow.com/fr/

Un petit mot sur la manière dont tu vois la saison du CSBJ dans ce championnat de Nationale très relevé, avec de belles écuries ? 

 

Je me suis toujours gardé de donner un jugement au niveau du sportif et du club. Ce que j’ai envie de rappeler, c’est que le projet est de remonter en Pro D2 en 2023 donc, si on peut remonter cette année, ce sera bien sûr très chouette mais l’objectif cette saison, c’est que ce serait vraiment bien que l’on soit dans les phases finales, bien entendu. 

https://debardautomobiles.com

Merci à toi, belle saison au CSBJ et plein de belles choses pour SO CSBJ

Merci à toi aussi mais également en tant que sociétaire car tu fais partie de ces 500 personnes. Je renouvelle à chaque fois systématiquement tous mes remerciements à ces personnes qui nous ont permis au SO CSBJ de faire tout ce qu’il a fait grâce à vos dons.

Propos recueillis par Fred Charvet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s