#Rugby – Nationale / J.Isaac (Dax) : «On a sorti le match qu’il fallait pour contrer Albi!»

Jack Isaac, le manager de l’US Dacquoise est revenu avec nous sur la victoire 24-18 des landais face à un Sporting Club Albigeois indiscipliné mais combatif. Cette seconde victoire acquise de haute lutte et sous le regard du fervent public de Maurice Boyaux permet à l’USD de réenclencher la dynamique positive et de prendre de l’air avec la zone de relégation. Une 5ème journée de Nationale, qui a vu les Landais inscrire un bijoux d’essai, permettant de verrouiller un match dont le suspense fut préservé jusqu’aux ultimes secondes.

Jack Isaac Manager Dax (Nationale) / Crédit photo Anaïs RMR – US Dax Rugby Landes

J’imagine que c’est une délivrance pour vous d’engranger une seconde victoire, en plus face à Albi, après VRDR. Ce sont deux belles victoires face à deux belles équipes ?

 

C’est vrai que c’est une victoire très, très importante pour nous, déjà parce qu’on était en manque de points depuis le début de saison. On sait très bien qu’Albi est une très grosse et très belle équipe donc je craignais beaucoup cette rencontre. On a sorti le match qu’il fallait justement pour contrer Albi et on a montré de belles choses sur plusieurs niveaux donc je suis très content de la victoire. Il y a toujours des choses à travailler mais c’est une belle victoire.

 

A 10 à 8 à la mi-temps, j’imagine que ça devait cogiter un peu dans vos têtes ? 

 

C’était même frustrant à la mi-temps parce-que même si Albi était très présent en face, je trouvais que l’on n’était pas très logique dans certains choix et c’est ça qui m’a un peu frustré. On a dit un petit mot sur la défense à la pause donc, en sortant des vestiaires, on a un peu augmenté l’intensité défensive et je pense que c’est ça qui a fini par payer, en tous cas à porter ses fruits avec un joli essai sur un petit exploit sur le flanc gauche. C’était une 2e mi-temps intéressante. 

https://debardautomobiles.com

Il y a aussi eu un changement de buteur entre les deux mi-temps ? 

 

On a commencé avec un puis on l’a changé et il est revenu ensuite avant que l’on ne rechange. C’est vrai qu’on a un petit problème depuis le début de saison sur les tirs au but, on tourne aux alentours de 50% de réussite et c’est donc un petit secteur de jeu qu’il faut améliorer. Mais on a deux garçons qui travaillent bien donc je ne pense pas que ce soit un très gros problème. 

 

Durant le match, on commentait avec Christophe Hamacek qui a jugé que dans les 20 dernières minutes, lorsque vous avez fait les 3 groupés pénétrants successifs, c’est là que vous avez fait basculer le match et mis un peu la gangrène dans la tête d’Albi ? 

 

Il y a aussi les bonnes mêlées sur la plupart de leurs contres. La mêlée a été intéressante, elle peut parfois faire un peu mal à l’adversaire donc on a essayé d’insister là-dessus. Le groupé pénétrant sur le coup d’envoi est aussi intéressant car derrière, on écarte le ballon, on joue au pied et on finit dans le camp albigeois. C’est vrai qu’il y a des choses intéressantes, je ne pense surtout pas que c’est un match plein mais, en tous cas, on le gagne sur l’intensité pendant les 80 minutes. 

 

Et un vrai essai à la dacquoise et à la landaise ? 

 

Oui, l’essai est intéressant. Ce sont de jolis essais avec quelques passes, un peu de jeu debout dans l’intervalle donc oui, c’était plaisant. 

https://www.roux-carrosserie.fr

 

Pour vous, quels sont les points négatifs de ce match ? 

 

Quelques incohérences de choix parfois dans la rencontre. Par exemple, en 1ère mi-temps, on choisit de prendre une mêlée à 5 mètres sur une pénalité et au lieu de pousser tout de suite, on sort le ballon et on va faire en-avant proche de la ligne. Une autre incohérence, on a joué beaucoup de ballons à la main dans le camp à 15 contre 15 et quand Albi s’est retrouvé à 13 après deux cartons jaunes, on tapait le ballon au pied. Donc, il y a des choses qui ne sont pas très logiques pour moi. 

 

Il y avait un public 16e homme qui a été fabuleux ? 

 

Ils poussent derrière, c’est bien. J’espère que l’on va arriver à faire des matchs un peu plus aboutis pour qu’il y ait ce soutien derrière notre équipe encore plus fort. C’est à nous de jouer un peu mieux et de donner envie au public. 

Et essayer de leur offrir des play-offs en fin de saison, ce serait le plus beau cadeau à leur faire ? 

 

Oui, c’est ce qu’on vise, j’espère qu’on y sera, où qu’on ne sera pas loin, en fin de saison. Comme les joueurs, j’ai envie de jouer les phases finales et on travaille pour ça. 

https://www.eurinvest.fr

Quelle est la feuille de route pour la suite du bloc ? 

Intéressant parce qu’on va à Angoulême la semaine prochaine avant de recevoir Bourgoin. Ça va être une semaine un peu plus courte, on va jouer sur la fraîcheur pour aller à Angoulême peut-être sans autant de pression que l’on avait samedi soir contre Albi. On va essayer de développer notre jeu avant de recevoir Bourgoin à la fin pour bien clôturer ce bloc et essayer de repartir un petit plus haut dans le classement.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Article en partenariat avec:

https://www.aristow.com/fr/
https://maisonpeinture.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s