#Foot – D2F / Une 1ère victoire à domicile pour Albi-Marssac TFA qui enflamme Rigaud !

Hier après-midi, dans un Stade Maurice-Rigaud en fusion, les Albigeo-Marssacoises ont su se transcender contre Yzeure pour s’offrir un très beau succès 3 buts à 1 grâce notamment, à un triplé de Salma Zemzem et un collectif soudé qui fait sa force en ce début de saison. Avec cette seconde victoire de la saison, les jaunardes de l’AMTFA ont su générer une dynamique tant sportive et collective, qu’émotionnellement avec son fervent public de Rigaud. Dans leur antre, ou la fusion avec l’ex ASPTT FA et le Marssac RSRDT s’est matérialisée en tribune, les filles du duo Balagué / Castanier ont réalisé un comeback tonitruant, dans un des matchs les plus haletant de cette 5ème journée de D2F.

Crédit photo Axelle Puechberty / AMTFA Officiel

Le contexte

Après avoir été exempt le week-end précédent, l’AMTFA retrouvait son antre Maurice Rigaud avec la double envie de bonifier le succès au Puy, et de venir effacer la défaite lors du premier match à domicile lors du derby contre le RAF (retrouvez le résumé du match ici). Du côté des visiteuses, on se déplace avec des envies. D’autant que les Auvergnates sont meilleures en déplacement que sur leurs terres en ce début de saison. À noter que le Coach des bourbonnaises du FFYAA n’était autre que Theodore Genoux, l’ancien co-entraîneur des albigeoises lors de leur ultime saison en D1F (2017-2018).

Feuille de match

Stade Maurice Rigaud, Albi, Dimanche 10 Octobre 2021 15h

Albi Marssac Tarn Football ASPTT / Yzeure Allier Auvergne 3-1 (MT 0-1)

Buteuses : Zemzem x3 (52eme, 68eme et 92eme) pour Albi Marssac,

Mbengue (13eme) pour Yzeure

Arbitres : S.Benmahammed, D.Bonnal, L.Gabin

Délégué : L.Raymakers

Le XI Albigeo-Marssacois

TROUSSIER Inès
KHELLAS Armelle
ANGLAIS Anaëlle
BEZOMBES Laurie
GOSSELIN Eva
TOUMI Camille
CAZES Manon (c)
CORDIER Ophélie
CHIRAT Marie
THOUVENOT Fanny
ZEMZEM Salma

Staff
BALAGUE Guillaume
CASTANIER Nicolas
MALABRY Marion
Le XI Yzeurien

BEITZ Taylor
MANIE Christine (c)
SURPRIS Chelsea
BARKA Nesrine
DE SOUSA Tifanie
MOREIRA Clara
CASSAGNE Léa
MBENGUE Seynadou
WOEDIKOU Afi Apeafa
OU MAHI Inès
DIOP YALLY Mareme


Staff
GOUMEZIANE Maëlys
MEILLEROUX Ophélie
SEDDAOUI Tania
DIAKHATE Binta

https://www.roux-carrosserie.fr

Le résumé

Dès le coup d’envoi, la tension était palpable au Stade Maurice Rigaud. Les Tarnaises vont très vite donner le ton et multiplier les offensives sur la cage de Beitz qui peut dans les dix premières minutes remercier sa transversale (sur une tête de Manon Cazes), ses poteaux, mais aussi ses réflexes. On se dit alors que le match n’attend qu’une chose l’ouverture du score des Jaunes et Bleues. Mais sur une mésentente défensive, le duo en feu Mbengue-Woedikou vient ouvrir la marque un peu contre le cour du jeu à la 13ème minute. Les joueuse de l’AMTFA se mettent alors à douter et laissent les visiteuses prendre les devants avant de sonner la révolte sur une magnifique frappe d’Ophélie Cordier des 20 mètres qui après un arrêt hasardeux de la portière visiteuse, n’est pas loin d’offrir l’égalisation aux locales via Anaëlle Anglais. Le doute change alors peu à peu de camp. Mais c’est bien Yzeure qui mène au score à la mi-temps et les efforts Albigo-Marssacois n’ont pas été récompensés, comme le souligne Nicolas Castanier « dominer n’est pas mener. »

Au retour des vestiaires, le scénario est similaire mais les équipes changent de rôle. Décidées à tuer le match, les visiteuses pressent les locales et les prennent à la gorge dans leurs 18 mètres. Acculées, les locales sonnent la révolte via un superbe une-deux amorcée par la numéro 9 locale, Zemzem qui embrase la ferveur de Rigaud. Un une-deux, un crochet et un face-à-face très bien mené. Rigaud exhulte, Albi-Marssac égalise. Le doute va alors changer de camp. Sur le reculoir, les Yzeuriennes ont pris un coup sur la caboche et laissent le jeu aux locales. Manon Cazes qui n’a pas ménagé sa peine montre la voie. Elle vient récupérer un ballon aux abords de la surface Albigeoise, et remonte le ballon avec une hargne qui lui est propre. La capitaine Jaune et Bleue , bien aidée par l’hyperactive Ophélie Cordier vient finalement offrir un centre au cordeau pour Zemzem qui double la mise et donne l’avantage aux siennes. La suite de la rencontre glisse peu à peu sur un affrontement à distance entre les deux numéros 9 de la rencontre : Mbengue et Zemzem.

https://www.eurinvest.fr

Les deux attaquantes rendent tour à tour folles les défenses mais à quelques minutes de la fin, un bon arrêt de Troussier vient enrager la pointe visiteuse, comme si elle avait compris que ça ne passerait plus en ce dimanche après-midi. Et à juste titre. Dans le temps additionnel, Salma Zemzem, se joue de la défense adverse pour courir seule vers la cage adverse, se présenter face à la portière auvergnate et l’éclipser d’un passement de jambes et d’un crochet du gauche ravageur. Elle fait alors fit des crampes qui l’assaillent, comme elle le confie en après-match, pour s’offrir un triplé et délivrer définitivement les Tarnaises devant un Stade Maurice Rigaud qui l’a déjà adoptée avec enthousiasme.

La joie communicative des filles de l’AMTFA (D2F) / Crédit photo Axelle Puechberty

Les TOPS

Premier triplé de S.Zemzem

Elle aura été bien muselée durant la première mi-temps par la défense des Bleues emmenée par la capitaine Christine Manie. Mais au retour des vestiaires, la numéro 9 Tarnaise s’offre un rendement de feu avec trois buts sur trois frappes. Un 100% qui pourra faire trembler les défenses adverses lors des prochaines journées.

Des collectifs soudés

Si la victoire Tarnaise met bien évidemment le collectif des Jaunardes en avant, les deux formations auront fait preuve d’un esprit d’équipe quasi sans faille durant les 90 minutes, chacune mouillant le maillot pour la camarade. Cela nous a offert un match très plaisant à voir et on espère en revoir. La bataille de l’entre jeu fut la quintessence de cette guerre collective que se livrèrent occitanes et auvergnates durant la totalité de la rencontre. De l’engagement, des duels musclés et un brin de grinta la recette magique pour assister à un match à haute intensité.

Manon Cazes Capitaine charismatique et de combat de l’AMTFA / Crédit photo Axelle Puechberty

Les FLOPS

La mésentente Albigeoise sur l’ouverture du score

Il faut bien trouver un flop dans ce match de qualité. Il est pour le petit flottement des Albigeoises à la 13ème minute de jeu. Une mésentente qui aurait pu coûter très cher aux locales qui ont ensuite couru un long moment derrière le score. La baisse de régime qui en a suivit durant un bon quart d’heure sera aussi un des légers défauts de la cuirasse de l’AMTFA, qui devrait être appointer par le staff, si les filles de la cité épiscopale veulent rêver plus haut .

Et maintenant ?

Cette victoire Tarnaise vient bien évidemment confirmer une dynamique lancée au Puy lors de la troisième journée mais surtout offrir la première victoire à domicile de la saison aux Jaunes et Bleues. Elles reviennent ainsi à un point d’Yzeure, avec un match en moins et peuvent même regarder vers le haut désormais. A l’inverse ce revers des Bleues bourbonnaises les éloigne du podium qui est déjà à trois longueur.

Article rédigé Nicolas Portillo et Loïc Colombié.

Article en partenariat avec :

https://www.eurinvest.fr
https://debardautomobiles.com
https://www.aristow.com/fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s