#Football – D2F / Deux de chute pour Albi Marssac lors du derby contre Rodez

Ce dimanche, Albi Marssac Tarn Football ASPTT recevait son voisin du Rodez Aveyron Football pour le compte de la deuxième journée de Division 2 Féminine. Une rencontre qui a permis aux Aveyronnaises d’enchaîner une deuxième victoire en infligeant une deuxième défaite aux Tarnaises.

Crédit Le#Mag Sport

Le contexte

C’était le retour de la compétition au Stade Maurice Rigaud d’Albi. Après quasiment une année sans vibrer, les supporters étaient au rendez-vous pour cette rencontre de gala contre le voisin Sang et Or. Les féminines Albigeoises se doivent de glaner leurs premiers points de la saison après un revers le week-end précédent à Grenoble. A l’inverse, les féminines emmenées par Mathieu Rufié arrivent avec un capital confiance au beau fixe en ayant réussi leur première sortie à domicile contre Le Puy.

Feuille de match

Stade Maurice Rigaud, Albi, Dimanche 12 Septembre 2021 15h

Albi Marssac Tarn Football ASPTT / Rodez Aveyron Football 1-4 (MT 0-4)

Buteuses : Zemzem pour Albi Marssac, Stievenart x2, Cance, Guellati pour Rodez

Arbitres : BOTTON Morgane, SASSIER Marie, BOUTINES Guillaume

Délégué : LAVAUD Jean

Le XI Albigeo-Marssacois

TROUSSIER Inès
CORDIER Ophélie
CAZES Manon (c)
ANGLAIS Anaëlle
KHELLAS Armelle
GOSSELIN Eva
TOUMI Camille
CHIRAT Marie
THOUVENOT Fanny
KIRBACH Valentine
ZEMZEM Salma

Staff
BALAGUE Guillaume
CASTANIER Nicolas
MALABRY Marion
Le XI Ruthénois

SIEBER Marie-Morgane
SEVENNE Eloïse
RIQUELME LAURA
ALTUNKULAK Selen
STIEVENARD Zoé
LAMONTAGNE Alexandria
CANCE Laurie (c)
BOGI Fiona
SAUNIER Océane
CANON Clémentine
GUELLATI Sofia

Staff
RUFIE Mathieu
GUILLAUME Lucas

https://www.roux-carrosserie.fr/

Le résumé

L’engouement était palpable au moment de l’entrée des joueuses sur la pelouse, la tension également. Il faut dire qu’un derby n’est jamais une rencontre comme les autres. A peine le coup d’envoi donné, les supporters font aller leurs voix pour encourager leurs protégées respectives. Pourtant, les ardeurs locales seront rapidement refroidies. Après seulement six minutes de jeu, un magnifique ballon piqué dans le dos de la défense permet aux Ruthénoises d’ouvrir la marque sur un face à face salvateur. Les Sang et Or vont alors pouvoir mener la danse à leur guise. Un jeu simple, en une touche de balle, deux maximum, qui met à mal le dispositif Albigeois. C’est donc tout logiquement que les visiteuses vont doubler puis tripler la mise après seulement seize minutes de jeu. La faute n’en revient cependant pas aux locales qui donnent du coeur à l’ouvrage. Elles sont pourtant prises de vitesses par des Aveyronnaises qui maîtrisent parfaitement leur sujet. Mais à 0-3 à domicile, même le public s’est peu à peu éteint, et les locales semblent promises au bouillon. Ce sont pourtant quelques individualités à l’image de leur capitaine Manon Cazes qui sonnent la révolte Albigeoise et ramènent les Jaunardes à jeu égal avec les Sang et Or. Un dernier but Ruthénois avant la mi-temps entérine le score au moment du retour aux vestiaires, 0-4 pour Rodez.

C’est pourtant avec d’autres ambitions que les troupes de Guillaume Balagué et Nicolas Castanier vont revenir des vestiaires. La petite soufflante des coachs à la mi-temps semble avoir fait son effet. Plus agressives dans les duels, les coéquipières de Manon Cazes se montrent au rendez-vous de ce début de deuxième acte. Elles musellent les offensives de Rodez et gagnent de plus en plus de duels au milieu du terrain. Cette révolte Albigeoise égalise le jeu et n’offre que quelques occasions à se mettre sous la dent. Plusieurs faces à faces font bouillir le stade, mais les gardiennes de but se montrent sereines et empêchent l’évolution du score. Il faudra attendre la 74ème minute pour voir Zemzem conclure son duel avec la gardienne et recrue Aveyronnaise, Sieber. Ce but sonne comme un désir de retour des locales lesquelles vont s’offrir par la suite plusieurs occasions mais butent sur une défense Sang et Or de fer. Le score ne bougera plus. Cependant, à cinq minutes de la fin de la rencontre, un dernier fait de match vient faire très mal à Albi Marssac. Après un duel anodin avec la capitaine Ruthénoise, Laurie Cance, l’ailier Albigeoise Valentine Kirbach s’écroule au sol. Le stade devient alors silencieux espérant voir la joueuse se relever. Mais ses cris de douleurs ne donnent que peu d’espoir. Elle sera sortie sur civière, sous les applaudissements de ses coéquipières, ses adversaires et le stade au grand complet.

https://www.debardautomobiles.com/

Les TOPS

L’efficacité des Sang et Or

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En seulement 16 minutes, les Ruthénoises ont su se mettre à l’abri et mener 0-3 à Rigaud. De quoi afficher un visage bien plus serein pendant le reste de la rencontre.

Un public au rendez-vous

Même s’il a été quelque peu éteint par un premier quart-d’heure tambours battants des Sang et Or, le public du Stade Rigaud ne voulait pas manquer ce retour de leurs protégées à la maison. Le public Aveyronnais s’est également fendu d’un déplacement encourageant jusqu’à la dernière minute les Ruthénoises.

La hargne Albigeo-Marssacoise en deuxième mi-temps

Piquées dans leur orgueil en première mi-temps, les Jaunardes ont su faire jeu égal et voir même dominer la rencontre régulièrement. De bonne augure pour elles lors des prochaines rencontres.

Et maintenant ?

Le premier questionnement au sortir de ce match ne peut être que pour Valentine Kirbach. Le cri perçant de la joueuse n’a pu qu’amplifier les inquiétudes autour de la probable gravité de sa blessure. On ne peut alors qu’avoir une pensée pour la numéro 28 Jaunarde qui risque d’être indisponible un long moment. Quand aux deux adversaires du jour, elles ont maintenant deux semaines avant de se tourner vers la troisième journée de championnat.

Nicolas Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s