#Foot – Coupe de France / S.Benedet (St-Sulpice) « Sur le match, il n’y avait pas d’écart de niveau »

Très belle opération du week-end pour l’US St Sulpice qui s’offre un cinquième tour de Coupe de France en disposant de la Juventus Papus sur le score de 2-0. Même si sur le papier, les Tarnais ne semblaient pas favoris, les troupes de Steph Bénédet ont élevé le niveau pour mener la dragée haute aux Haut-Garonnais. De quoi rêver encore un peu dans cette compétition qui en fait fantasmer plus d’un…

C’était une belle affiche qui s’offrait à St Sulpice pour ce quatrième tour de Coupe de France avec la réception de la Juventus Papus, pensionnaire de Régional 1. Au sortir du match, et avec la qualification en poche, tu es un coach heureux ?

Oui franchement. La Juventus Papus maintenant c’est un habitué de la R1 avec des joueurs de qualité. On sait que c’est une équipe qui accroche et qui ne lâche pas. On savait que ça allait être compliqué sachant qu’on a du délocaliser à Castelmaurou à la Ligue car nous n’avons pas les terrains pendant trois semaines. Tout n’était pas réuni. Par contre ce qui était positif, c’est que le groupe a eu un peu une révélation sur le match de la semaine précédente contre Castelnaudary avec enfin un match accompli pendant 95 minutes. L’état d’esprit était plutôt bon, un groupe qui commence à bien vivre. Des automatismes qui commencent à venir, même s’il y a encore beaucoup de travail. J’avais accentué depuis deux mois sur l’état d’esprit avant de parler de tactique ou quoi que ce soit. Aujourd’hui, ce sont ces valeurs qui nous font gagner le match à la maison contre Castelnaudary 1-0 sans trembler, ce sont ces valeurs qui nous font aujourd’hui éliminer la Juventus Papus mais vraiment sans rougir. En première mi-temps, on doit mener 3 ou 4-0 et en seconde mi-temps on a quelques faces-à-faces avant de clôturer le 2-0 à la 85ème. Aujourd’hui, au-delà d’être heureux, je suis satisfait de l’état d’esprit que renvoie le groupe. Des valeurs que renvoie la totalité du groupe. Personne ne s’est mis de côté. Aujourd’hui, c’est un socle de travail vraiment intéressant pour continuer cette saison et grappiller des points en championnat et prendre cette Coupe sans pression comme du bonus. On attend maintenant le tirage pour espérer un match intéressant dans 15 jours.

https://www.eurinvest.fr/accueil

Si on se concentre sur la victoire contre Papus, ce n’est clairement pas la victoire du petit contre le grand après avoir été dominé toute la rencontre !

Non du tout, on a même été un peu orgueilleux dans l’utilisation du ballon. On a essayé de jouer, on joue des ballons courts, on marque à la 17ème minute. On a de grosses opportunités, tout le monde peut en attester. Des faces-à-faces qu’on négocie très mal. On a pas mal d’opportunités en première période, on touche la barre en seconde. On a quelques faces-à-faces à la fin qu’on négocie mal. Et eux, plus ils se découvraient, plus c’était facile pour nous de tenter dans les transitions les coups offensifs pour pouvoir finir. Aujourd’hui 2-0, on reste solides, on ne prend pas de buts. Mon gardien fait un seul gros arrêt. Ils n’ont pas été très adroits et n’ont pas beaucoup cadré de tirs. Ils ont eu beaucoup d’opportunité sur les coups de pieds arrêtés. Mais on n’a pas été en danger. Ça veut dire que c’est très positif et que le groupe s’est mis largement au niveau puisqu’ils étaient au complet. On a un socle assez solide sur ces 15 derniers jours. Même si on a encore beaucoup de travail et de progression à avoir sur l’état d’esprit et tout ça, c’est plutôt encourageant pour la suite.

Pour toi cette rencontre est-ce que c’est avant tout St Sulpice qui le gagne, un Papus qui passe au travers ?

Je vais te dire que le charme de la Coupe de France c’est qu’aujourd’hui, on est une équipe peut-être du milieu de tableau R2. Par contre sur un match de Coupe de France comme ça, la R1 est peut-être venue en vacances, ne nous prenant pas au sérieux en se disant que c’était un tirage favorable et nous en nous disant que c’était un tirage difficile. J’avais accentué la causerie sur le fait de prendre ça avec du plaisir et de ne se mettre aucune pression. On aurait été éliminés, c’était plutôt logique, on gagne c’est un exploit. Voilà sur le papier aujourd’hui, même si le contenu du match est plus que satisfaisait, sur le match, il n’y avait pas d’écart de niveau.

https://www.debardautomobiles.com

Tu évoques ce charme de la Coupe de France, il n’aura pas suffit pour St Juery et l’US Autan, il aura été fatal à Albi-Marssac. Pour ce cinquième tour de Coupe, St Sulpice est maintenant le dernier représentant Tarnais. C’est un peu une lourde charge sur les épaules…

Je vais le prendre du côté positif. C’est un honneur de représenter le département sur le prochain tour. Après, tu me l’aurais dis au début de saison, le quatrième était plutôt un objectif. Le cinquième ce n’est que du bonus. Aujourd’hui on voit des résultats de clubs qui ont eu des déconvenues. Même si nous ça n’a pas été facile tous les tours et qu’on a eu du mal contre des petites équipes, on a fait le job, c’est-à-dire passer au tour suivant. Ce qui est attendu. Avec ce tirage de Papus, c’est vrai qu’on ne s’y voyait pas. Cette liberté nous a peut-être fait pousser des ailes. On pense toujours quand on arrive au cinquième tour : pourquoi pas aller vivre une épopée et de grands moments. C’est déjà plutôt pas mal. Comme on dit, l’appétit vient en mangeant. Maintenant, bien sûr qu’on jouera les matchs à fond. On attend déjà le tirage. Après, on fera en sorte que ça reste une fête, un bon souvenir. Après, pourquoi pas.

https://www.aristow.com/fr/

Tu as pas mal évoqué le tirage qui va se dérouler en milieu de semaine. J’imagine qu’à St Sulpice on trépigne d’impatience en entendant de savoir qui sera le prochain adversaire. De ton côté, est-ce que tu préférerais affronter un gros à l’image de la Juventus Papus pour que tes joueurs voient ce dont ils sont capables ou plutôt plat du pied sécurité avec une équipe de votre niveau ou d’une division inférieure ?

Pour le moment notre équipe surélève son niveau quand ce sont des équipes assez solides. Le cœur parle et bien sûr qu’en ayant échangé après le match avec pas mal de personnes, mon tirage favori, ça serait Blagnac à la maison.

Blagnac qui depuis l’année dernière commence à avoir un abonnement pour les déplacements dans le Tarn en Coupe de France…

Voilà. Si j’avais à choisir un tirage je prendrais celui-là.

Avant ça retour au championnat avec un gros déplacement dans les Pyrénées-Orientales. Grosse déconvenue pour l’USSS lors de la première journée à Canet, un bon réveil contre Castelnaudary. Qu’est-ce qu’on peut souhaiter à St Sulpice le week-end prochain ?

D’aller en terres Perpignanaises avec des ambitions. Je suis persuadé que si le groupe est discipliné, qu’il continue à travailler, et à prendre conscience de certaines choses, je pense qu’on peut aller embêter ces Perpignanais. Après tous les déplacements seront difficiles. A la maison, il ne faudra pas laisser partir beaucoup de points. Ils ont fait eux-aussi un résultat en éliminant Narbonne, une équipe de N3.

https://www.roux-carrosserie.fr/

Ça va être deux équipes en confiance qui vont s’affronter pour cette troisième journée de R2…

Voilà tout à fait. Deux équipes dans une spirale plutôt positive. C’est plus sympa pour travailler. On va essayer d’aller grappiller des points bien sûr. Il le faudra pour oublier la déconvenue de la première journée à Canet et valoriser et bonifier ce résultat contre Castelnaudary.

Dernière question, on se donne rendez-vous pour le huitième tour sur les ondes du Mag Sport ?

En espérant que tes paroles soient prémonitoires. Je l’ai vécu à Marssac sur le banc contre Clermont. J’ai connu ce que c’était un peu des sixièmes, septièmes et huitièmes tours pour le foot amateur. Bien sûr qu’aujourd’hui c’est dans un coin de ma tête d’essayer de réaliser ces rêves pour les joueurs, pour le club, pour les dirigeants. Ça reste toujours une fête. Certains dans mon groupe ont connu des 32èmes de finales avec mon gardien Nico. D’autres ont peut-être connu plus. Chacun a connu des expériences en Coupe de France. Certains jouaient pour la première fois un quatrième tour et j’espère qu’ils découvriront de nouvelles pages dans leurs carrières.

Propos recueillis par N.Portillo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s