#Cyclisme/ ça bouge en occitanie… (Episode3)

Troisième volet de notre tour d’horizon, des équipes, coureurs et autres mouvements de fin de saison.

Valentine Fortin chez Cofidis.

La haut-garonnaise Valentine Fortin, protégée de Cathy Moncassin, s’est engagée chez Cofidis pour la saison 2022. Membre de l’équipe féminine Saint Michel Auber, la finisseuse a connu une année 2021 qui restera dans les mémoires.Vainqueur sur route de la Classic Féminine Vienne-Nouvelle-Aquitaine pour la deuxième année consécutive, elle termine 4ème de la Mirabelle Classic, 8ème du Grand Prix d’Isbergues.


Mais, c’est sur piste que la jeune championne (22 ans) connaîtra le grand frisson. Sélectionnée pour les Jeux Olympiques de Tokyo, afin de participer à la poursuite par équipe, elle est une pièce maîtresse de la formation qui fera tomber à deux reprises le record de France de la discipline lors des séries des Jeux.De bonne augure pour Paris 2024, à l’image du tarnais Benjamin Thomas qui portera comme Valentine Fortin la tunique de l’équipe nordiste à l’avenir.


Nathan Vandepitte se fait une place.

Le coureur formé au Saint-Juéry Olympique, a connu diverses aventures dans son début de carrière.En 2018, il remporte la Tour Junior Causses-Aigoual- Cévennes, et la Flandres Charentaise Classic Juniors, puis termine 2ème du Tour du Morbihan et 5ème du Championnat de France. Il remporte au passage le Trophée Madiot.Ses résultats lui permettent d’intégrer immédiatement, la formation belge Wallonie-Bruxelles Team Développement en 2019Redevenu amateur au sein de l’Occitane Cyclisme Formation en 2020, il retrouve les rangs du professionnalisme en 2021 au sein du Bingoal WB Team Développement équipe réserve de l’équipe UCI Pro Team Bingoal-WB.


En 2021, il est auteur de 12 Top 20, et se fait remarquer en cette fin de saison en prenant la 9ème place du Championnat des Flandres dans un sprint massif. (victoire de Jasper Philipsen, double vainqueur d’étape au Tour de Turquie et sur la Vuelta en 2021).Au Grand Prix de Fourmies, il prend la 15ème place (vainqueur Elia Viviani), et il termine 3 ème de la classique située en Flandres Orientale, Omloop Het Nieuwsblad Espoirsdébut septembre.
La carrière de Nathan Vandepitte est enfin lancée.

Daren Rafferty, pépite en devenir.

Irlandais de naissance, occitan d’adoption, son passage au sein du Villeneuve Cycliste (31) , aura été stratosphérique. Arrivé en France en début d’été 2021, il obtient pas moins de 8 victoires en trois mois de présence sur notre sol, sous la bienveillante protection de Marc Averseng qui héberge le prodige chez lui à Carcassonne.Il est arrivé des Island Wheelers auréolé d’un titre de champion national du contre la montre individuel.


Tout a commencé en terre tarnaise lorsqu’il a remporté la première édition du Tour du Carmausin-Ségala début juillet; Puis il mate la concurrence à la Ronde Sud Bourgogne (+ 2 étapes au passage) , il enchaîne ensuite avec une victoire dans le Tour de la Vallée de Trambouze, et dans le très convoité Grand Prix de Plouay Juniors. Il échoue pour deux secondes au pied du podium derrière la français Eddy Le Huitouze aux championnats d’Europe du CLM individuelDaren Rafferty ne perd pas de temps, il vient de passer de la catégorie juniors aux professionnels. En 2022, il intégrera la Team américaine Hagens Berman Axeon dont la vocation est de former des coureurs de – de 23 ans afin de les aguerrir au World Tour. Le budget de l’équipe est conséquent avec 2 Millions de dollars.Le DS de cette équipe n’est autre qu’Axel Merckx , qui depuis 12 ans œuvre pour faire éclore des jeunes talents. La preuve, des garçons comme Jasper Philipsen( déjà cité plus haut), Jasper Stuyven (Milan San Remo 2021), Tao Geoghegan Hart (Tour d’Italie 2020) ou Jonathan Narvaez ( Semaine Internationale Coppi Bartali et étape sur le Giro 2020) sont issus de cette formation.


Le Borgne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s