#Football – R1 / Y.Da Costa (Tournefeuille) : «C’était une première pour l’ ASTF!»

Retrouvez l’entretien d’ Yves Da Costa – vice président AS Tournefeuille Foot en amont de la seconde journée de Régional 1 face à Luzenac (0-1).

Une rencontre à regarder en replay via LFO TV by Le #MagSport – Studios H2G.

Yves Da Costa vice Pdt AS Tournefeuille Foot / Crédit photo Le #MagSport – Studios H2G

J’imagine que pour votre club, c’est un honneur d’être sous les caméras, sous le feu des projecteurs ?

Tout à fait. Quand Arnaud (Dalla Pria) a appelé le président la semaine dernière en nous disant qu’ils voulaient téléviser le match contre Luzenac en télévisé. Moi j’ai dis bingo parce qu’on a passé deux ans sans football. C’était une première pour Tournefeuille, même pour la Ligue c’était une deuxième. J’ai mis en place toutes les forces vives du club. Si pour ce match, on avait tout ça ce n’est pas moi, c’est toute l’équipe qu’il y a derrière. Parce qu’on soit président ou vice-président, si on n’a pas l’équipe derrière, ça ne peut pas fonctionner. On a vu le résultat. On avait un peu de monde. On a fait passer les messages auprès des membres du club, auprès des parents. J’espère qu’ils ont pu se connecter et voir le match. Je suis content d’avoir pu recevoir Luzenac parce que c’est un gros club. L’entraîneur c’est un super mec.

On a pu le voir en installant le matériel avant le match, ce club de Tournefeuille, il fourmille, c’est 500 licenciés qui s’entraînent à droite, à gauche. C’est un club qui tourne à plein régime ?

Oui on a 500 licenciés à ce jour. Même on refuse des gamins parce qu’on a un problème d’installation aussi. On ne peut pas recevoir tout le monde. Tous les week-ends, les terrains sont pris. Hier soir, il avait un match, ce soir il y a un match, dimanche ça rejoue. On a quatre terrains et les quatre sont pris du lundi au samedi. Et même le dimanche car on a les plateaux. On a plein d’équipes sur le pré du lundi au dimanche avec des éducateurs qui sont tout aussi présents.

Quel retour avez-vous fait sur la première journée de championnat ?

On a perdu à domicile contre Béziers 2-1. Je pense que le nul aurait été satisfaisant pour les deux équipes. C’était notre premier match et on repart avec une défaite. Derrière les jeunes ont bien travaillé.

Tournefeuille a tout de même un beau passé. Un huitième tour de Coupe de France face aux Chamois Niortais. Aussi un septième tour face à Alès en 1991. Ce sont des moments qui ont été fondateurs pour le club ?

Tout à fait. Alors moi je viens d’arriver. Ça fait depuis le mois de juin que je suis là, je viens de Fonsorbes. C’est vrai qu’ils ont fait de beaux parcours en Coupe de France et de super trucs. Maintenant, on rebâtit et on redémarre avec une nouvelle saison, de nouveaux joueurs et de nouveaux coachs. On va voir.

Dernière question, quelle est l’ambition pour cette nouvelle saison en R1 ?

Déjà se faire plaisir sur le terrain parce qu’on sort de deux années où nous n’avons pas pratiqué le football en compétition.

Propos recueillis par Loïc Colombié

Une rencontre à regarder en replay via LFO TV by Le #MagSport – Studios H2G.

Une rencontre à regarder en replay via LFO TV by Le #MagSport – Studios H2G.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s